Jura : Kramer rachète l'usine Jacob Delafon avec le soutien du Grand Dole

Publié le 04/06/2021 - 17:19
Mis à jour le 04/06/2021 - 17:19

Le groupe français de robinetterie sanitaire Kramer a annoncé vendredi racheter l’usine Jacob Delafon de Damparis dans le Jura, menacée de fermeture, avec le soutien de l’agglomération du Grand Dole, acquéreuse du terrain et des bâtiments.

 ©
©

Datant de 1899, le site de Damparis est le dernier en France à fabriquer des éléments sanitaires haut de gamme en céramique (WC, lavabos, bidets, vasques…)

Le groupe Kohler, actuel propriétaire de l'usine, "a accepté, le 3 juin 2021, la proposition financière de rachat des actifs de production du groupe Kramer, scellant ainsi les négociations", a annoncé Kramer dans un communiqué.

Ce rachat représente un investissement de "près de 5 millions d'euros" pour ce dernier.

PME familiale installée à Etain (Meuse) et en Alsace, Kramer compte 112 collaborateurs pour un chiffre d'affaires annuel de 30 millions d'euros.

Kramer "s'engage à recruter 65 personnes" pendant un an à partir du 1er juillet, prioritairement parmi les salariés actuels du site. A l'horizon 2026, il "souhaite atteindre un total de 150 salariés", pour "renouer avec l'effectif de départ" de l'usine Jacob Delafon.

Kohler avait mis le site en vente en septembre au motif qu'il n'"entrait plus dans sa stratégie" et présentait une "surcapacité chronique". Il a déjà cessé son activité sur le site et Kramer en redémarrera une nouvelle sur place, sans lien avec le groupe américain, a précisé à l'AFP un porte-parole de Kohler France.

"Il ne s'agit pas d'une reprise dans le cadre de la loi Florange", a-t-on précisé de même source. Kohler conserve en outre la propriété de la marque Jacob Delafon.

L'arrêt de la production de Kohler a entraîné la mise en place d'un Pplan de sauvegarde de l'emploi (PSE) assorti d'indemnités de licenciement pour les salariés, si bien qu'"il n'y a pas urgence" à leur réembauche, a relevé Sébastien Peron, président de l'union régionale CFE-CGC de Bourgogne-Franche-Comté.

La communauté d'agglomération du Grand Dole, à laquelle appartient la commune de Damparis, a soutenu le sauvetage en se portant acquéreur des terrains et des bâtiments, pour un montant de 1,35 million d'euros, dont une subvention de 600.000 euros du conseil régional, a indiqué son président Jean-Pascal Fichère (DVD).

Cet immobilier sera rétrocédé à Kramer par une location-vente sur une durée de 15 ans, a ajouté M. Fichère.

Kramer s'était positionné en février comme l'unique candidat à la reprise. L'entreprise avait retiré son offre deux semaines plus tard, invoquant l'"opacité" de Kohler dans le dossier, avant que les pourparlers ne reprennent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 14/01 à 18h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %