Jura : Kramer rachète l'usine Jacob Delafon avec le soutien du Grand Dole

Publié le 04/06/2021 - 17:19
Mis à jour le 04/06/2021 - 17:19

Le groupe français de robinetterie sanitaire Kramer a annoncé vendredi racheter l’usine Jacob Delafon de Damparis dans le Jura, menacée de fermeture, avec le soutien de l’agglomération du Grand Dole, acquéreuse du terrain et des bâtiments.

 ©
©

Datant de 1899, le site de Damparis est le dernier en France à fabriquer des éléments sanitaires haut de gamme en céramique (WC, lavabos, bidets, vasques…)

Le groupe Kohler, actuel propriétaire de l'usine, "a accepté, le 3 juin 2021, la proposition financière de rachat des actifs de production du groupe Kramer, scellant ainsi les négociations", a annoncé Kramer dans un communiqué.

Ce rachat représente un investissement de "près de 5 millions d'euros" pour ce dernier.

PME familiale installée à Etain (Meuse) et en Alsace, Kramer compte 112 collaborateurs pour un chiffre d'affaires annuel de 30 millions d'euros.

Kramer "s'engage à recruter 65 personnes" pendant un an à partir du 1er juillet, prioritairement parmi les salariés actuels du site. A l'horizon 2026, il "souhaite atteindre un total de 150 salariés", pour "renouer avec l'effectif de départ" de l'usine Jacob Delafon.

Kohler avait mis le site en vente en septembre au motif qu'il n'"entrait plus dans sa stratégie" et présentait une "surcapacité chronique". Il a déjà cessé son activité sur le site et Kramer en redémarrera une nouvelle sur place, sans lien avec le groupe américain, a précisé à l'AFP un porte-parole de Kohler France.

"Il ne s'agit pas d'une reprise dans le cadre de la loi Florange", a-t-on précisé de même source. Kohler conserve en outre la propriété de la marque Jacob Delafon.

L'arrêt de la production de Kohler a entraîné la mise en place d'un Pplan de sauvegarde de l'emploi (PSE) assorti d'indemnités de licenciement pour les salariés, si bien qu'"il n'y a pas urgence" à leur réembauche, a relevé Sébastien Peron, président de l'union régionale CFE-CGC de Bourgogne-Franche-Comté.

La communauté d'agglomération du Grand Dole, à laquelle appartient la commune de Damparis, a soutenu le sauvetage en se portant acquéreur des terrains et des bâtiments, pour un montant de 1,35 million d'euros, dont une subvention de 600.000 euros du conseil régional, a indiqué son président Jean-Pascal Fichère (DVD).

Cet immobilier sera rétrocédé à Kramer par une location-vente sur une durée de 15 ans, a ajouté M. Fichère.

Kramer s'était positionné en février comme l'unique candidat à la reprise. L'entreprise avait retiré son offre deux semaines plus tard, invoquant l'"opacité" de Kohler dans le dossier, avant que les pourparlers ne reprennent.

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.75
couvert
le 13/02 à 12h00
Vent
0.97 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
76 %