Jura : Kramer rachète l'usine Jacob Delafon avec le soutien du Grand Dole

Publié le 04/06/2021 - 17:19
Mis à jour le 04/06/2021 - 17:19

Le groupe français de robinetterie sanitaire Kramer a annoncé vendredi racheter l’usine Jacob Delafon de Damparis dans le Jura, menacée de fermeture, avec le soutien de l’agglomération du Grand Dole, acquéreuse du terrain et des bâtiments.

 ©
©

Datant de 1899, le site de Damparis est le dernier en France à fabriquer des éléments sanitaires haut de gamme en céramique (WC, lavabos, bidets, vasques…)

Le groupe Kohler, actuel propriétaire de l'usine, "a accepté, le 3 juin 2021, la proposition financière de rachat des actifs de production du groupe Kramer, scellant ainsi les négociations", a annoncé Kramer dans un communiqué.

Ce rachat représente un investissement de "près de 5 millions d'euros" pour ce dernier.

PME familiale installée à Etain (Meuse) et en Alsace, Kramer compte 112 collaborateurs pour un chiffre d'affaires annuel de 30 millions d'euros.

Kramer "s'engage à recruter 65 personnes" pendant un an à partir du 1er juillet, prioritairement parmi les salariés actuels du site. A l'horizon 2026, il "souhaite atteindre un total de 150 salariés", pour "renouer avec l'effectif de départ" de l'usine Jacob Delafon.

Kohler avait mis le site en vente en septembre au motif qu'il n'"entrait plus dans sa stratégie" et présentait une "surcapacité chronique". Il a déjà cessé son activité sur le site et Kramer en redémarrera une nouvelle sur place, sans lien avec le groupe américain, a précisé à l'AFP un porte-parole de Kohler France.

"Il ne s'agit pas d'une reprise dans le cadre de la loi Florange", a-t-on précisé de même source. Kohler conserve en outre la propriété de la marque Jacob Delafon.

L'arrêt de la production de Kohler a entraîné la mise en place d'un Pplan de sauvegarde de l'emploi (PSE) assorti d'indemnités de licenciement pour les salariés, si bien qu'"il n'y a pas urgence" à leur réembauche, a relevé Sébastien Peron, président de l'union régionale CFE-CGC de Bourgogne-Franche-Comté.

La communauté d'agglomération du Grand Dole, à laquelle appartient la commune de Damparis, a soutenu le sauvetage en se portant acquéreur des terrains et des bâtiments, pour un montant de 1,35 million d'euros, dont une subvention de 600.000 euros du conseil régional, a indiqué son président Jean-Pascal Fichère (DVD).

Cet immobilier sera rétrocédé à Kramer par une location-vente sur une durée de 15 ans, a ajouté M. Fichère.

Kramer s'était positionné en février comme l'unique candidat à la reprise. L'entreprise avait retiré son offre deux semaines plus tard, invoquant l'"opacité" de Kohler dans le dossier, avant que les pourparlers ne reprennent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.61
couvert
le 28/11 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %