Jura : Saint-Claude manifeste pour sauver sa fonderie

Publié le 18/04/2021 - 09:20
Mis à jour le 18/04/2021 - 09:56

Plusieurs centaines d’habitants de Saint-Claude (Jura) ont manifesté ce samedi 17 avril 2021 en soutien aux 280 salariés de la fonderie automobile MBF, le premier employeur privé de la commune menacé d’une fermeture prochaine.

La manifestation a rassemblé un millier de personnes (salariés de la fonderie et d'autres entreprises, élus, habitants de la région...) dans cette commune de 9.000 habitants, selon les organisateurs, 700 selon la gendarmerie.

En signe de solidarité, les commerçants ont baissé leurs rideaux sur le parcours de la manifestation. Placée en redressement judiciaire depuis novembre, la fonderie automobile MBF n'avait obtenu que quatre semaines de sursis, le 31 mars au tribunal de commerce de Dijon, jusqu'à la prochaine audience fixée au 27 avril.

"Si MBF coule, la Ville coule", le maire de la commune.

Le tribunal avait pointé l'absence d'offre de reprise et jugé le plan de continuation de l'actuelle direction insuffisant. La mobilisation de la population est une "satisfaction", a souligné Nail Yalcin, porte-parole de l'intersyndicale (CGT, Sud Industrie, CFDT et FO) de MBF Aluminium.

"Si MBF coule, c'est la ville qui coule", a déclaré Jean-Louis Millet, le maire de la commune. Les syndicats attribuent les difficultés de l'entreprise au "désengagement" de ses deux clients quasi-exclusifs, PSA et Renault, qui n'honorent pas leurs commandes à hauteur des volumes promis, selon eux.

"On ne demande pas la lune, juste le respect des commandes", a déclaré M. Yalcin à l'AFP. Le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, a dénoncé sur place des "constructeurs automobiles qui profitent de la crise de la Covid pour délocaliser".

La manifestation s'adressait également à l'Etat afin qu'il "fasse pression" auprès des clients, a exposé M. Yalcin. "L'Etat est incapable d'imposer quoi que ce soit" à des constructeurs "qu'il a pourtant aidés à coup de milliards" ces dernières années quand eux-mêmes se trouvaient en grande difficulté, a-t-il déploré.

Selon le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, "trois potentiels repreneurs se sont fait connaître ces derniers jours". La collectivité votera le 26 avril une "aide financière exceptionnelle permettant de verser les salaires d'avril", dans le but d'"éviter la liquidation judiciaire" lors de l'audience du lendemain.

Créée dans l'immédiat après-guerre, la fonderie MBF Aluminium emploie 250 salariés permanents (280 avec les intérimaires) à la production de carters de moteurs et d'éléments de boîtes de vitesse. Elle a déjà connu deux dépôts de bilan en 2007 et 2012 avant d'être reprise par ses actionnaires actuels, le groupe britannique CMV et un entrepreneur italien.

[posts ids="515636,515829"]

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.84
nuageux
le 11/09 à 21h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %