Jura : trois nids de busards cendrés sauvagement détruits

Publié le 15/07/2009 - 18:41
Mis à jour le 15/07/2009 - 18:41

Le centre Athenas, qui s’occupe de la sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté a dénoncé ce mercredi la destruction dans le Jura «à coup de talons» de trois nids de busards cendrés, une espèce d’oiseaux protégée qui niche au sol. L’association a indiqué qu’elle porterait plainte.

«La récurrence et l'intensification de ces destructions peuvent avoir, en très peu de temps sur une si petite population (10 couples en Franche-Comté), un effet radical: une espèce va disparaître de notre région sous l'effet d'actions volontaires et conscientes», s'est inquiété Gilles Moyne, directeur du centre Athenas.
 
Depuis 15 jours, trois nids de busards cendrés, soit huit jeunes oisillons, ont été détruits «à coups de talons» dans les communes jurassiennes d'Annoire, Longwy et Petit Noir, a-t-il précisé. Les ailes des oisillons avaient été marquées dans le cadre d'un programme national de marquage initié en 2007 et piloté par le CNRS.
 
Selon le centre Athenas, ces destructions seraient dues «aux idées fausses qui circulent sur l'espèce, présentant le busard comme le principal prédateur de la perdrix grise», une cible prisée des chasseurs.
 
Le busard cendré est un rapace migrateur qui est protégé au niveau mondial, mais il connaît «une situation préoccupante en France». Concentrée dans la zone du Nord Jura, c'est l'une des espèces les plus menacées en Franche-Comté.

Société

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1
partiellement nuageux
le 13/06 à 03h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %

Sondage