Jura : trois nids de busards cendrés sauvagement détruits

Publié le 15/07/2009 - 18:41
Mis à jour le 15/07/2009 - 18:41

Le centre Athenas, qui s’occupe de la sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté a dénoncé ce mercredi la destruction dans le Jura «à coup de talons» de trois nids de busards cendrés, une espèce d’oiseaux protégée qui niche au sol. L’association a indiqué qu’elle porterait plainte.

«La récurrence et l'intensification de ces destructions peuvent avoir, en très peu de temps sur une si petite population (10 couples en Franche-Comté), un effet radical: une espèce va disparaître de notre région sous l'effet d'actions volontaires et conscientes», s'est inquiété Gilles Moyne, directeur du centre Athenas.
 
Depuis 15 jours, trois nids de busards cendrés, soit huit jeunes oisillons, ont été détruits «à coups de talons» dans les communes jurassiennes d'Annoire, Longwy et Petit Noir, a-t-il précisé. Les ailes des oisillons avaient été marquées dans le cadre d'un programme national de marquage initié en 2007 et piloté par le CNRS.
 
Selon le centre Athenas, ces destructions seraient dues «aux idées fausses qui circulent sur l'espèce, présentant le busard comme le principal prédateur de la perdrix grise», une cible prisée des chasseurs.
 
Le busard cendré est un rapace migrateur qui est protégé au niveau mondial, mais il connaît «une situation préoccupante en France». Concentrée dans la zone du Nord Jura, c'est l'une des espèces les plus menacées en Franche-Comté.

Société

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
peu nuageux
le 14/09 à 20h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
54 %

Sondage