Jura : trois nids de busards cendrés sauvagement détruits

Publié le 15/07/2009 - 18:41
Mis à jour le 15/07/2009 - 18:41

Le centre Athenas, qui s’occupe de la sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté a dénoncé ce mercredi la destruction dans le Jura «à coup de talons» de trois nids de busards cendrés, une espèce d’oiseaux protégée qui niche au sol. L’association a indiqué qu’elle porterait plainte.

«La récurrence et l'intensification de ces destructions peuvent avoir, en très peu de temps sur une si petite population (10 couples en Franche-Comté), un effet radical: une espèce va disparaître de notre région sous l'effet d'actions volontaires et conscientes», s'est inquiété Gilles Moyne, directeur du centre Athenas.
 
Depuis 15 jours, trois nids de busards cendrés, soit huit jeunes oisillons, ont été détruits «à coups de talons» dans les communes jurassiennes d'Annoire, Longwy et Petit Noir, a-t-il précisé. Les ailes des oisillons avaient été marquées dans le cadre d'un programme national de marquage initié en 2007 et piloté par le CNRS.
 
Selon le centre Athenas, ces destructions seraient dues «aux idées fausses qui circulent sur l'espèce, présentant le busard comme le principal prédateur de la perdrix grise», une cible prisée des chasseurs.
 
Le busard cendré est un rapace migrateur qui est protégé au niveau mondial, mais il connaît «une situation préoccupante en France». Concentrée dans la zone du Nord Jura, c'est l'une des espèces les plus menacées en Franche-Comté.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.54
légères chutes de neige
le 02/01 à 12h00
Vent
5.36 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %