K. Bouhassoun : "Besançon est une ville de gauche, nous nous considérons dans la tradition de la gauche"

Publié le 26/09/2019 - 11:27
Mis à jour le 26/09/2019 - 11:28

Une semaine après avoir annoncé sa candidature « comme une évidence » à l’élection municipale de Besançon, Karim Bouhassoun (cofondateur du mouvement « Bisontine Bisontins ») exposait ce 25 septembre 2019, des propositions « évolutives » devant une quarantaine de personnes au Kursaal de Besançon. Nous lui avons posé quelques questions…

Le rendez-vous était donné publiquement aux Bisontins salle Proudhon à Besançon ce mercredi. Une salle où 80 chaises étaient installées. À 18h40, Karim Bouhassoun se réjouissait de voir la quarantaine de personnes présentes : "Je ne sais pas s'il y aura assez de documents, car on ne pensait pas être aussi nombreux", lance-t-il. 

maCommune.info : Vous évoquez la "gratuité des transports" et la "végétalisation de la ville". Avec quels financements ?

Karim Bouhassoun :"C'est la première des orientations. Il faut savoir que le transport public est pris en charge en grande partie par la collectivité. Les recettes ne sont qu'une partie. Ce que nous proposons, c'est de s'orienter vers une gratuité progressive : d'abord pour les jeunes et les seniors. Il s'agira ensuite de l'étendre à tous pendant le mandat. Cela doit se faire dans le cadre d'une fiscalité équilibrée. Nous proposerons de présenter le budget de nos propositions au mois de décembre, juste avant la présentation du programme de Bisontines Bisontins".

"Les terrains existent déjà. Il y a différents modes pour la végétalisation. Les personnes "privées" peuvent le faire sur leur propre parc, immeuble, toit de maison… Il est aussi possible de lancer des appels à projet municipaux pour créer des projets d'agricultures urbaines. La végétalisation, c'est planter des arbres, ce n'est pas ça qui consomme le plus de budget. Nous avons également le projet de ferme urbaine". 

mC : Comment est financée votre campagne ? 

Karim Bouhassoun : "Aujourd'hui, nous démarrons. Nous n'avons pas levé de fonds. Nous allons engager, à partir de notre déclaration de la semaine dernière et de la réunion de ce soir, un appel aux habitants à nous rejoindre, à contribuer à nos actions, à donner de leur temps… Nous allons donc faire un appel aux dons et solliciter les habitants pour expliquer précisément où ira leur argent pendant la campagne. Quand on fait un don de 100 euros à un mouvement comme le notre, c'est défiscalisé,  donc cela revient à 33 euros". 

mC : Vous êtes conseiller au cabinet de Marie-Guite Dufay, quand comptez-vous quitter vos fonctions ? 

Karim Bouhassoun : "Ce sont des choses qui s'organisent. On ne quitte pas une Région du jour au lendemain quand on a travaillé six ans pour une présidente de Région. Ce n'est pas un sujet. Il a des délais qui sont ceux des procédures".

40 propositions "évolutives"

Lors de cette réunion, le co-fondateur de Bisontines Bisontins a présenté 40 propositions "comme un premier jet" sur lesquelles sera basé son futur programme pour les municipales 2020. "Cela n'est pour l'heure que des orientations et pas des points du programme. Ce dernier sera seulement édité en janvier après un cycle de consultation auprès des habitants", explique-t-il. Ces propositions sont classées en trois chapitres à savoir : l'écologie et le développement durable : Besançon, ville exemplaire, l'économie et emplois : Besançon, ville audacieuse, la Cohésion sociale et urbaine : Besançon, une ville pour tous.

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.7
nuageux
le 09/03 à 12h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
71 %