Municipale : Karim Bouhassoun, candidat "libre et indépendant" à Besançon

Publié le 17/09/2019 - 18:14
Mis à jour le 18/09/2019 - 07:25

Mouvement "Bisontines - Bisontins" • Karim Bouhassoun, cofondateur du mouvement « Bisontine Bisontins » , a annoncé mardi 17 septembre 2019 à 18h sa  candidature « comme une évidence«  à l’élection municipale de Besançon afin de « rendre la Ville aux habitants« . Karim Bouhassoun veut inscrire sa campagne sous l’égide du renouveau et de la proximité autour d’une liste citoyenne et libre. « Nous devons rompre avec certaines pratiques et refonder la vie citoyenne à Besançon » a-t-il déclaré.

Dans une déclaration à la presse, Karim Bouhassoun, 40 ans,  a annoncé à la Brasserie Granvelle sa candidature en vue de l'élection municipale de Besançon. "Notre candidature  s’est imposée à nous depuis quelques mois, car les nombreuses rencontres avec nos concitoyennes et nos concitoyens nous ont montré clairement qu’il y a une urgence à agir sur le plan politique pour prolonger l'action citoyenne". Après un séminaire d'été, "Bisontines - Bisontins"  a finalisé début septembre un projet pour la ville et l’agglomération.

"C’est avec fierté et force que je défendrai nos idées et notre projet pour la ville de Besançon"

Karim Bouhassoun

Créé en avril 2018 Bisontines - Bisontins est officiellement né le 14 juillet 2018 sous la forme d'une association avec l'idée de rassembler des citoyens, hommes et femmes (ou Bisontines - Bisontins) "déterminés à agir pour une ville durable, dynamique et fraternelle, qui prend son destin en main". Aujourd'hui le mouvement compte 500 adhérents et prône un renouveau politique citoyen.  "Ce mouvement m’a désigné comme son représentant pour les élections municipales à Besançon de mars 2020. C’est avec fierté et force que je défendrai nos idées et notre projet pour la ville de Besançon, une ville que nous aimons".

Depuis sa création ce collectif a organisé une dizaine d'évènements : match de foot  entre des policiers et des habitants de Planoisel'installation d'un piano dans le hall de l'hôpital Minjoz, la distribution de 12 ordinateurs à l'école DigiFab, etc.

"Bisontines Bisontins" est basé "sur six valeurs fondamentales : solidarités, fraternité, laïcité, développement durable, laïcité, audace" a expliqué le candidat. "Nous menons des actions pour un renouveau politique et citoyen qui passe par le service rendu aux autres".

Un "renouveau politique" ?

"La séparation gauche droite n'a plus de sens" a insisté le candidat qui a lancé un appel à tous les Bisontins à le rejoindre. Mais son coeur bat forcément un peu plus  à gauche. Il est conseiller de la présidente socialiste Marie-Guite Dufay dont il a fait l'éloge et le candidat a salué dans son ensemble l'action de Jean-Louis Fousseret. Autre indice : l'élue socialiste bisontine Myriam El Yassa qui siège par ailleurs à la direction nationale du PS, fait partie des ses soutiens alors que Nicolas Bodin est le candidat officiel du PS. À Besançon, la partie s'annonce bien compliquée à gauche...

40 propositions

Le 25 septembre, le mouvement de Karim Bouhassoun égrènera ses 40 propositions pour la ville de Besançon. Le président de Bisontines - Bisontins a déjà émis plusieurs idées autour de l'écologie (re-végétalisation de la villes, fermes urbaines...), des transports (gratuité de pour les moins de 26 ans et les séniors) ou la démocratie citoyenne pour les différents quartiers de Besançon.

Qui est Karim Bouhassoun ?

Karim Bouhassoun, 40 ans, est conseiller depuis 2014 auprès de la présidente de région Marie-Guite Dufay. Il est, entre autres, en charge de sa communication notamment sur les réseaux sociaux. 

Marié et père de deux enfants, Karim Bouhassoun vit dans le quartier des Chaprais à Besançon. "J’aime Besançon, cette ville qui m’a tant apporté (...)  On y vit bien, protégés par une ceinture verte et un esprit progressiste".

"J’aime la nature, les randonnées, les montagnes. Je fais régulièrement des semi-marathons et suis licencié au Besançon Football où je joue en compétition régionale depuis cinq ans. J’aime dessiner et peindre. J’aime aussi écrire". Karim Bouhassoun

Après des études littéraires et artistiques, Karim Bouhassoun a étudié la Philosophie et la Géographie à la Sorbonne. "Né dans un quartier populaire, j’ai à force de volonté réussi le concours d’entrée à Sciences Po Paris dont je suis sorti diplômé en 2006, avant d’intégrer le cycle de préparation de l’ENA".

Après avoir démarré dans un cabinet de conseil en stratégie à Paris, ses missions l'amènent à conseiller des ministères dans leurs stratégies de communication, sur internet en particulier, comme l’Éducation nationale. "Après un tour d’Europe en sac à dos, j’ai été recruté par Richard Descoings à la Direction de la Stratégie de Sciences Po Paris où j’ai développé les relations avec les anciens élèves et apporté des conseils en communication. Après cette expérience, j’ai commencé à conseiller des élus locaux dans leurs stratégies de développement. Dans des villages, ou bien des villes-préfecture comme Nevers où j’étais directeur adjoint de cabinet du maire" explique-t-il.

Karim Bouhassoun a participé à l'écriture "Quatre nuances de France", un livre d’entretiens sous forme de correspondances sur les enjeux de société, avec le journaliste et ex-membre du CSA Rachid Arhab, l’ambassadeur de France et ancien Directeur du Ministère des Affaires étrangères Xavier Driencourt, et un ex sans-papiers, Nacer Safer.

Spécialisé en politiques de développement économique et de démocratie locale, il a publié en 2017 l’essai « Que veut la banlieue ? Manifeste pour en finir avec une injustice française »,(L’Harmattan). Ce livre dresse un état de la situation des quartiers prioritaires de la Politique de ville, mêlant analyse et témoignages personnels. "J’ai invité le Gouvernement à lancer un plan d’actions concrètes inédit pour que la situation change, la règle des « Trois Cinq », en favorisant un choc d’offre dans l’ « immatériel » : compétences, éducation, emploi, culture et démocratie locale".

1 Commentaire

ALLEZ KARIM , mettre la honte au Député Alauzet doit être votre mantra !!!!!
Publié le 19 septembre 2019 à 09h58 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.97
nuageux
le 20/01 à 15h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %