La Caborde des vignerons: un habitat traditionnel au Musée des Maisons Comtoises

Publié le 14/06/2017 - 10:14
Mis à jour le 16/06/2017 - 07:09

Après la soue à cochons, le musée des Maisons Comtoises de Nancray inaugurera, le 24 juin 2017, sa caborde, ancien abri de vignerons.

Fraîchement installée près de la soue à cochons, le nouvel édifice du Musée des Maisons Comtoises retrouve une place de choix parmi les habitats francs-comtois. Donnée par la famille bisontine Courtois, la caborde a fait le voyage de Tilleroye à Nancray.

Une grande partie des travaux a été réalisée par des personnes en insertion pour ce chantier commencé en avril 2015. Pour ce projet, les opérations de démontage, remontage et restauration sont assurées par l’Association Patrimoine Insertion 25 (API 25).

Un habitat traditionnel comtois

Le musée, depuis son projet d'origine en 1983, veut montrer les différents types d'habitat traditionnel comtois : ferme pastorale, ferme de polyculture et maison vigneronne

Le petit habitat primitif du 18ème siècle appelé localement "caborde" a un mode d'utilisation principalement temporaire. Construit sur un terrain calcaire avec des pierres ramassées sur place et chapeautées en encorbellement avec la technique des pierres sèches dans les vignes, il permettait aux hommes de s'y abriter, d'y passer la nuit le cas échéant, de s'épargner ainsi de longues marches et de travailler un maximum d'heures sans tenir compte de la fermeture des portes de la ville, d'effectuer dès la vendange les premières opérations de vinification.

Un clin d'œil historique

L’environnement de la caborde sera partitionné en trois espaces : une vigne historique de cinq ares avec la plantation de 50 cépages cultivés en Franche-Comté avant la crise du phylloxéra. Une vigne contemporaine de quatre ares plantée avec des cépages cultivés actuellement dans la région. La particularité de cette vigne sera la présentation des plants ascendants aux plants actuellement cultivés. La troisième partie de sept ares sera consacrée à une expérimentation de vigne du futur.

À l’intérieur de la caborde prendra place une exposition semi-permanente présentant l’activité des vignerons de Besançon au XIXème siècle, illustrée par des objets de collection du musée, photographies, cartes et autres documents d’archives. A l'origine, l'intérieur des cabordes est sommaire : une niche, un banc, un coin feu.

Cette caborde-ci est composée d’une cheminée, d’un système de récupération d’eau et d’un four à pain. "Les portes de la ville de Besançon se fermant tous les soirs à 22h45 jusqu’en 1875 ces aménagements permettent ponctuellement au vigneron de passer la nuit dans la caborde avec un certain confort" explique le musée des Maisons Comtoises.

Info + 

  • Un nouveau chemin, de 240 mètres (chemin venant du jardin médicinal, serpentant dans les vignes, desservant la caborde pour aboutir à la terrasse du bâtiment d’accueil du musée), respecte les normes d’accessibilité et apportera plus de confort à l’ensemble des visiteurs du musée.
  • Horaires : juin : tous les jours de 10h à 18h30, juillet-août : tous les jours de 10h à 19h, septembre : tous les jours de 10h à 18h30, octobre-Novembre : du lundi au samedi de 13h à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 18h


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.25
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %