La circulation interfile pour les motos finalement autorisée jusqu'au 31 juillet 2025

Publié le 01/01/2025 - 10:04
Mis à jour le 02/01/2025 - 09:11

MAJ NOUVEL ARRETÉ • C’est une solution très pratique pour les deux-roues, en particulier lorsqu’il y a des embouteillages, mais aussi jugée dangereuse. À partir du mercredi 1er janvier, les conductrices et conducteurs de motos s'exposaient à une amende et de perdre des points en cas decirculation entre les voitures, mais finalement, la pratique sera encore autorisée jusqu'au 31 juillet 2025.

 © keesluising/pixabay
© keesluising/pixabay

Autorisée depuis 2016 dans le cadre d’une expérimentation dans certaines régions et soumise à des règles strictes (50 km/h maxi, différentiel de vitesse maximum de 30 km/h avec les autres véhicules, sur des axes obligatoirement dotés d’un terre-plein central et limités à 70 km/h ou plus), la circulation interfile des motos devait prendre fin au 1er janvier 2025 en France. 

Si cette phase-test a vu une réduction globale de 10% des accidents impliquant des deux-roues, elle a également engendré une hausse de 12% des accidents sur les axes où la pratique était autorisée.

Les experts s’accordent à dire que les résultats de l’expérimentation n’ont pas permis de conclure de manière définitive à un bénéfice en matière de sécurité. Par conséquent, le ministère des Transports a jugé nécessaire de mettre fin à cette pratique, sans prévoir de période de transition.

Les contrevenants s'exposaient donc à une amende de 135 euros et à un retrait de trois points sur leur permis de conduire depuis la fin de l'expérimentation fixée au 31 décembre 2024. Mais celle-ci a finalement été repoussée au 31 juillet 2025 dans un arrêté pris le 27 démembre 2024 au Journal Officiel. La pratique est donc encore autorisée jusqu'à cette nouvelle date. 

MAJ : cet article a été rédigé le 26 décembre 2024. Or, depuis le 27 décembre 2024, un arrêté décidant de prolonger l’expérimentation jusqu’au 31 juillet 2025 (contre le 31 décembre 2024 initialement) a été pris et sera publié au Journal Officiel. L'article a donc depuis été modifié pour prendre en compte la nouvelle réglementation.

3 Commentaires

Quatre jours avant la fin de la troisième prolongation de la seconde expérimentation… le gouvernement Bayrou en place décide (par arrêté du 27 décembre 2024, publié au Journal Officiel le 31 décembre 2024, soit quelques heures avant l’échéance) une nouvelle prorogation jusqu’au 31 juillet 2025.
Publié le 1 janvier à 16h09 par Laurent Basset • Membre
Je l'ai toujours fait et continuerai, je me fout de ces lois qui ne viennent que du comportement de certains c.. en grandes villes Lorsque tu remonte sans etre a 80 100 que tu le fait voiture par voiture ca fonctionne mais il ne faut pas se prendre pour un champion du monde de la route :)
Publié le 1 janvier à 13h15 par richard vuillermet • Membre
Espérons qu'on peut alors doubler à gauche de la file de gauche, ce n'est pas de l'interfile.
Publié le 1 janvier à 11h51 par grlulu • Membre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Transports

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.56
ciel dégagé
le 14/12 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %