La circulation interfile pour les motos finalement autorisée jusqu'au 31 juillet 2025

Publié le 01/01/2025 - 10:04
Mis à jour le 02/01/2025 - 09:11

MAJ NOUVEL ARRETÉ • C’est une solution très pratique pour les deux-roues, en particulier lorsqu’il y a des embouteillages, mais aussi jugée dangereuse. À partir du mercredi 1er janvier, les conductrices et conducteurs de motos s'exposaient à une amende et de perdre des points en cas decirculation entre les voitures, mais finalement, la pratique sera encore autorisée jusqu'au 31 juillet 2025.

 © keesluising/pixabay
© keesluising/pixabay

Autorisée depuis 2016 dans le cadre d’une expérimentation dans certaines régions et soumise à des règles strictes (50 km/h maxi, différentiel de vitesse maximum de 30 km/h avec les autres véhicules, sur des axes obligatoirement dotés d’un terre-plein central et limités à 70 km/h ou plus), la circulation interfile des motos devait prendre fin au 1er janvier 2025 en France. 

Si cette phase-test a vu une réduction globale de 10% des accidents impliquant des deux-roues, elle a également engendré une hausse de 12% des accidents sur les axes où la pratique était autorisée.

Les experts s’accordent à dire que les résultats de l’expérimentation n’ont pas permis de conclure de manière définitive à un bénéfice en matière de sécurité. Par conséquent, le ministère des Transports a jugé nécessaire de mettre fin à cette pratique, sans prévoir de période de transition.

Les contrevenants s'exposaient donc à une amende de 135 euros et à un retrait de trois points sur leur permis de conduire depuis la fin de l'expérimentation fixée au 31 décembre 2024. Mais celle-ci a finalement été repoussée au 31 juillet 2025 dans un arrêté pris le 27 démembre 2024 au Journal Officiel. La pratique est donc encore autorisée jusqu'à cette nouvelle date. 

MAJ : cet article a été rédigé le 26 décembre 2024. Or, depuis le 27 décembre 2024, un arrêté décidant de prolonger l’expérimentation jusqu’au 31 juillet 2025 (contre le 31 décembre 2024 initialement) a été pris et sera publié au Journal Officiel. L'article a donc depuis été modifié pour prendre en compte la nouvelle réglementation.

3 Commentaires

Quatre jours avant la fin de la troisième prolongation de la seconde expérimentation… le gouvernement Bayrou en place décide (par arrêté du 27 décembre 2024, publié au Journal Officiel le 31 décembre 2024, soit quelques heures avant l’échéance) une nouvelle prorogation jusqu’au 31 juillet 2025.
Publié le 1 janvier à 16h09 par Laurent Basset • Membre
Je l'ai toujours fait et continuerai, je me fout de ces lois qui ne viennent que du comportement de certains c.. en grandes villes Lorsque tu remonte sans etre a 80 100 que tu le fait voiture par voiture ca fonctionne mais il ne faut pas se prendre pour un champion du monde de la route :)
Publié le 1 janvier à 13h15 par richard vuillermet • Membre
Espérons qu'on peut alors doubler à gauche de la file de gauche, ce n'est pas de l'interfile.
Publié le 1 janvier à 11h51 par grlulu • Membre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %