La clinique de Montbéliard placée en redressement judiciaire

Publié le 08/04/2015 - 15:44
Mis à jour le 08/04/2015 - 15:44

La Clinique de Montbéliard, dont la maternité a été suspendue après un décès en février 2015, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Belfort, a-t-on appris mercredi 8 avril de source syndicale.

 ©
©

La mesure de redressement judiciaire s'accompagne d'une période d'observation de deux mois, a indiqué à l'AFP Véronique Hennequin, déléguée FO de la clinique. La Clinique de Montbéliard emploie 151 salariés, selon son site internet.

Le groupe Kapa Santé, propriétaire de la clinique, "a demandé le placement en redressement judiciaire, essentiellement en raison de la suspension de la maternité et de la fermeture du scanner, depuis la fin de l'année dernière, à la suite d'une décision de justice", a expliqué Mme Hennequin.

L'Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté a suspendu une nouvelle fois l'activité de gynécologie obstétrique de la Clinique de Montbéliard, à compter du mardi 7 avril, en raison de "dysfonctionnements graves et récurrents" relevés après le décès en février d'une patiente de 42 ans, après une césarienne réalisée dans cet établissement. "Nous sommes en redressement judiciaire et il n'y a plus d'accouchement, mais les autres activités de la clinique continuent, les chirurgiens opèrent", a souligné Véronique Hennequin. Le groupe Kapa Santé n'était pas joignable mercredi.

Rappel des faits

Le décès de février et celui d'une autre patiente en avril 2012 dans cette clinique (pour lequel deux médecins ont subi des sanctions disciplinaires) font l'objet d'une information judiciaire. Quatre autres dossiers sont en cours d'examen au cabinet du juge
d'instruction, selon le parquet de Montbéliard. Il s'agit du décès de deux nouveau-nés au moment de la naissance, en avril 2012 et novembre 2013, et de deux cas d'hystérectomies (ablation de l'utérus) ayant provoqué des "dommages irréversibles à l'appareil urinaire", en 2010 et 2013. Le médecin mis en cause dans ces deux dernières affaires s'était suicidé en 2013.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, les jeunes se mobilisent pour le don de plasma

Pour faire découvrir et encourager le don de plasme, l’Établissement français du sang (EFS) a organisé l’édition 2023 de son "Plasmarathon" afin de faire face à l’augmentation significative des besoins en médicaments dérivés du plasma. L’événement mettait au défi plusieurs organismes bisontins de réaliser des dons de plasma en équipe. 

Quels sont les dangers du moustique-tigre et comment s’en protéger ?

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est aujourd’hui implanté dans pas moins de 71 départements en France dont cinq départements de Bourgogne Franche-Comté. Essentiellement urbain, cet animal anthropophile se manifeste particulièrement entre mai et novembre. Voici quelques conseils pour éviter de se faire piquer et comment réagir.

Bourgogne Franche-Comté : plus 83 % des habitants " favorables à la vaccination en général "

Santé publique France a publié les dernières données relatives à l’adhésion à la vaccination en Bourgogne-Franche- Comté afin d’orienter et de développer des actions visant à promouvoir la vaccination auprès de la population. En 2021, 83.2 % des personnes interrogées en Bourgogne-Franche-Comté déclaraient être favorables à la vaccination en général (74.7% en 2016), nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24
ciel dégagé
le 28/05 à 12h00
Vent
4.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
48 %