La critique de Thierry - Le passeur, un bon polar, mais pas que…

Publié le 01/06/2025 - 16:20
Mis à jour le 30/05/2025 - 14:54

Franck Mancuso est un ancien policier devenu scénariste et réalisateur. Aussi, quand il passe au roman policier, le résultat ne peut qu’être visuel et ancré dans un certain réalisme, y compris social. Je vous confirme que le résultat n’a rien de décevant, tout en remettant en cause certaines dimensions rationnelles.

Dans la tradition du polar (noir) français, mais…

Le polar français, comme l’américain, a ses codes que l’on aime bien retrouver, comme autant de balises jalonnant notre plaisir de lire. Ici, donc, nous avons un flic solitaire que je qualifierais même de très tourmenté. Ses ennuis vont ''exploser'' en même temps qu’une enquête sur deux morts suspectes.

Cette enquête sera évidemment jonchée d’autres petites surprises et de lieux parisiens où le coca-cola doit plutôt servir à nourrir les plantes vertes (grâce à sa forte teneur en oxyde de carbone) qu’à désaltérer les clients ou les invités.

Une dose de mythologie

L’amateur de roman policier, rapidement, va sentir ses neurones grésiller avec l’introduction de détails illogiques, ou plutôt irrationnels. Celles et ceux qui ont passé une thèse sur la mythologie vont très vite comprendre ce qui se passe. Les autres — comme moi — mettront un peu plus de temps et de pages à comprendre. Je rassure ces derniers, cela n’entrave en rien le plaisir de lire Franck Mancuso et j’ai même envie de dire que cela prolonge le suspense…

Des personnages visuels et attachants (pour certains)

Un roman policier s’organise, la plupart du temps, autour d’un flic en la personne dans ce roman de Gabriel Spaak. Dès la première page, on comprend qu’il va mal, très mal. Mais, dans son désespoir, il va rencontrer un personnage énigmatique, Charon, lequel conduit un vieux taxi new-yorkais. Ce taxi réapparaitra régulièrement…

Spaak a un ami et collègue, Erwann. D’une fidélité touchante, celui-ci tentera de l’aider, même si — au fil des situations — il ne comprendra pas toujours ce que vit Gabriel. D’autres personnages passeront. Certains, avant de mourir brutalement, et d’autres, dont on ne comprend que tardivement leur rôle.

Morts inexplicables et fin inattendue

Dès le début, l’enquête, que se voit confier Gabriel Spaak, bute sur des réalités inexplicables. Ainsi, l’Institut médicolégal qui examine les cadavres ne peut expliquer scientifiquement la raison des décès. Des pistes s’ouvrent. La pluie omniprésente et d’étonnantes incursions — celles d’un corbeau par exemple — obscurcissent notre capacité d’analyse, jusqu’à nous laisser pantois devant un final qu’à mon avis, personne n’est en mesure d’imaginer…

Franck Mancuso, un auteur de roman policier à suivre © ThBrenet

Infos +

Si vous appréciez cette présentation du livre de Frack Mancuso, Le Passeur, d'autres livres, articles et infographies sont disponibles sur le site internet de Thierry Brenet.

Pas d'abonnement, rien ! Juste le plaisir de lire et de partager. À bientôt, pour d'autres aventures.

Les visuels (à l'exception de la couverture du livre) ont été créés par Thierry Brenet à l'aide d'IA génératives (Kling, Reve...)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.1
partiellement nuageux
le 19/12 à 03h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %