La critique de Thierry : "Rhum amer", un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Publié le 20/04/2025 - 14:18
Mis à jour le 17/04/2025 - 14:49

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Départ de course, Saint-Malo et un premier cadavre

Si Saint-Malo est connu pour ses remparts, son festival rock et "Étonnants voyageurs", c’est également de ce port que partent les voiliers qui courent la « Route du Rhum ». Et c’est là dans des bars ou petits restaurants confidentiels que Jean-Marie Biette, auteur de Rhum Amer nous présente le commissaire Rochard et sa collègue, la capitaine Vézin. Ils vont devoir, dans les heures qui précèdent le départ de cette course en mer, enquêter sur un cadavre retrouvé sur le bateau d’un participant !

Le Rhum, la Guadeloupe et la Route du Rhum

Jean-François Belloiseaux — le mort — est un producteur de Rhum guadeloupéen, le sponsor d’un voilier skippé par son fils, Malo, et son cadavre est entouré de signes vaudous. Ces trois éléments vont lancer nos deux policiers sur des pistes qui n’iront pas forcément très loin, qui se termineront un peu en queue de poisson sur les pontons du port. Normal, la course ne peut attendre.

Avant de s’embarquer pour la Guadeloupe, le commissaire Rochard fera un détour par la tombe de Chateaubriand, sise à quelques encablures de la ville de Saint-Malo. Il devra se séparer de son adjointe pour faire équipe avec un flic originaire de la Guadeloupe, le lieutenant Capesterre.

Des brumes bretonnes au soleil d’Antilles compliquées

De la métropole, les Antilles se résument souvent, dans l’esprit de celles et ceux qui aimeraient y passer des vacances, par de belles plages bordées de paillottes où l’on sert des cocktails colorés et du poisson grillé.

C’est un peu cela et notre commissaire s’adonnera avec délice – non aux plages, mais aux tables des restaurants donnant  sur la mer, mais pas seulement.

La Guadeloupe est en effet une terre de contraste où les inégalités sont fortes et marquées. Et, c’est dans le dédale de cette société multiculturelle que Rochard et Capesterre, aidés par la gendarmerie locale, vont progresser pour découvrir le meurtrier qui avait osé aller frapper en Bretagne.

 Beaux lieux, belle écriture

Rhum Amer — tel est le titre de ce livre agréable à lire — nous emmène dans des lieux finement peints. On a parfois l’impression que l’on va trinquer avec Rochard, le nez déjà saturé d’effluves d’un bon rhum. Jean-Marie Biette a une belle écriture qui nous fait réellement voguer jusqu’aux Antilles pour nous installer confortablement, un verre de jus de goyave frais à la main.

Rhum amer © Thierry Brenet & Ouest France

Infos +

Si vous appréciez cette présentation du livre de Jean-Marie Biette, Rhum Amer, d'autres livres, articles et infographies sont disponibles sur le site internet de Thierry Brenet.

Les visuels (à l'exception de la couverture du livre) ont été créés par Thierry Brenet à l'aide d'une IA générative.

La critique de Thierry

La critique de Thierry – Rousse : une renarde dans un monde sans hommes

Critique littéraire • Denis Infante nous offre avec Rousse une aventure saisissante. Suivez le périple de cette jeune renarde quittant sa forêt dévastée par la sécheresse. Dans un monde où l'homme a disparu, elle affronte dangers et merveilles, guidée par sa soif de découverte. Un récit initiatique à la langue poétique unique.

La critique de Thierry : un guide pour Washington, Régis Genté

Critique littéraire • Je vous ai présenté récemment "Notre homme à Washington". Régis Genté y décrypte la proximité entre Donald Trump et certains "cercles" de pouvoir russes. À cette époque, j'avais échangé avec l'auteur. L'élection n'avait pas eu lieu. Par contre, aujourd'hui, je ne résiste pas à l'envie de vous faire lire ce que me disait alors régis Genté. C'est confondant et c'est une raison de plus de vite vous plonger dans ce livre...

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.27
légère pluie
le 15/02 à 18h00
Vent
4.38 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
87 %