La directrice de l’ESTA à Belfort reçoit le prix de la garde nationale 2023

Publié le 04/07/2024 - 14:17
Mis à jour le 04/07/2024 - 12:33

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, accompagné du Général Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde Nationale, a remis à Laure Viellard, directrice de l’ESTA à Belfort, le prix de la garde nationale 2023 (catégorie "Enseignement Supérieur") mercredi 3 juillet 2024.

 © ESTA
© ESTA

"Ce prix vient récompenser une dynamique engagée depuis plusieurs années par l’École Supérieure des Technologies et des Affaires de Belfort, pour inciter les salariés et les étudiants à rejoindre la réserve opérationnelle, diffuser la culture de défense et animer le lien Armées-Nation", précise dans un communiqué l’école.

Pour rappel, l’ESTA forme des ingénieurs d’affaires depuis près de 40 ans. Il est est l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur à avoir signé la convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle en 2019. "Cette convention garantit à ses salariés des conditions favorables à un engagement grâce au maintien de salaire, à un nombre de jours de réserve illimité et un délai de prévenance très réduit", nous précise-t-on.

Ainsi, ce sont 17% des salariés de l’école qui sont réservistes, avec, en 2023, 64 jours d’engagement. L’ESTA organise une préparation militaire Terre au sein du 1er régiment d’artillerie pour intégrer les 1res années. Lors de la dernière rentrée, l’ESTA a également mis en place un parcours citoyen pour ses étudiants réservistes au sein des Armées et de la Gendarmerie (et également pompiers volontaires et secouristes) avec à la clef 2 crédits universitaires pour 10 jours d’engagement minimum.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %