La dissolution a coûté 28,5 millions à l'Assemblée, qui demande à l'Etat de payer

Publié le 18/09/2024 - 08:19
Mis à jour le 18/09/2024 - 08:27

L'Assemblée nationale va demander à l'Etat une "dotation supplémentaire" de 28,54 millions d'euros, pour compenser l'impact de la dissolution sur son budget de fonctionnement en 2024, a annoncé mardi 17 septembre 2024 la première questeure Christine Pirès Beaune (PS).

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le bureau de l'Assemblée a validé mardi un budget rectificatif qui "acte d'une part les dépenses supplémentaires et d'autre part les moindres dépenses liées à la dissolution, faisant apparaître un coût net de 28,54 millions d'euros", a expliqué l'élue socialiste dans un communiqué.

Le bureau a décidé à l'unanimité "de demander à l'État une dotation complémentaire à la hauteur (de ce) surcoût", a-t-elle ajouté. "La dissolution a été demandée par le Président de la République, il est donc logique que ce soit le budget de l'Etat qui le prenne en compte", a-t-elle argumenté auprès de l'AFP.

Des indemnités de licenciement qui coûtent cher

L'Assemblée a certes économisé plus de 15 millions d'euros du fait que de nombreux collaborateurs de députés se sont retrouvés au chômage pendant plusieurs semaines, à partir de la dissolution, a développé Mme Pirès Beaune. Mais la dissolution a entraîné d'autres dépenses, notamment des indemnités de licenciement qui ont coûté plus cher à l'Assemblée que les économies réalisées, d'où un surcoût de 28,54 millions.

Le bureau a par ailleurs validé un budget de fonctionnement 2025 en hausse de 2,6%, à 604,25 millions d'euros. Auquel il faut ajouter 38,94 millions d'euros d'investissements, une somme en nette hausse (+17,9%), un peu plus de 12 millions étant à eux seuls consacrés au lancement de l'opération "Accueil du public et création d'espaces de médiation", détaille le communiqué.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.64
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
51 %