La finale de la coupe de France d'apnée se déroulera à Besançon

Publié le 17/02/2016 - 09:28
Mis à jour le 17/02/2016 - 09:28

La 5e manche et la finale de la coupe de France d’apnée auront lieu le samedi 19 et dimanche 20 mars 2016 à la piscine Mallarmé de Besançon. 

 ©
©

Formation de sécurité

Une formation de juges et apnéistes de sécurité se déroulera samedi 19 mars 2016. Celle-ci s’adresse à toute personne souhaitant participer au bon déroulement d’une compétition et en particulier au respect des règles de sécurité pendant les épreuves. Les apnéistes de sécurité seront sélectionnés par le comité d’organisation et recevront des juges, une formation sur les règlements et les méthodes de sauvetage en compétition d’apnée. Ils devront être possesseurs d’une licence FFESSM à jour.

Les stagiaires sont attendus de la France entière. D’autres encore viendront achever leur formation, lors de la compétition du 19 et 20 mars 2016, afin de devenir juges titulaires. 

5e manche et finale

Soixante compétiteurs sont attendus et viendront de toute la France y compris des DOM pour participer à la cinquième manche de coupe de France et des départements du Grand-Est (Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Doubs, Haute-Marne, Haute-Saône, Haut-Rhin, Jura, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Moselle, Territoire de Belfort) pour participer au championnat interrégional.

Les membres de l’équipe de France (en stage de préparation pour le championnat d’Europe) et d’anciens champions de France ou autres détenteurs de records accueilleront également 8 compétiteurs de l’équipe d’Italie.

Le règlement de la compétition en vigueur au moment des épreuves est édicté par la commission nationale apnée de la FFESSM. La compétition donnera lieu à plusieurs classements : départemental, régional, interrégional et national. Cinq épreuves sont inscrites au programme :

  • Apnée dynamique avec palmes (Minimas pour la coupe de France : Dames 70m ; Hommes 80 m)
  • Apnée dynamique sans palme (Minimas pour la coupe de France : Dames 45m ; Hommes 55 m)
  • Apnée statique (Minimas pour la coupe de France : Dames 3’00 ; Hommes 4’00)
  • Sprint endurance 16 X 50 m (Minimas pour la coupe de France : Dames 22’00 ; Hommes 18’00)
  • 100 m apnée

Un classement par épreuve sera établi. Pour participer aux épreuves, une préinscription électronique est disponible sur le site de la compétition. Le public pourra assister gratuitement à la compétition.

(Communiqué)

Loisirs

Idée rando du week-end : balade au belvédère des Taillards à Villers-le-Lac

Après un été particulièrement chaud, les bassins du Doubs ont retrouvé leurs eaux. Le niveau est remonté de 13 mètres, redonnant aux bassins leur visage habituel ! C'est donc le moment de découvrir cette boucle automnale de 5,4 km au départ de Villers-le-Lac, au cœur du Parc naturel régional du Doubs Horloger. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Recette du week-end – Panna cotta à la Cancoillotte et potimarron rôti

Ce week-end, on met à l’honneur les saveurs de Franche-Comté avec une création proposée par Cancoillotte IGP. Au menu : une verrine gourmande qui associe l’onctuosité de la Cancoillotte nature à la douceur du potimarron rôti, relevée par le croquant des noisettes grillées. Une recette aux accents automnaux, qui joue sur les textures et les contrastes pour une entrée originale et pleine de saveurs.

Record de fréquentation des piscines à Besançon : bientôt un ”Besançon Plage” ?

Ce vendredi 9 octobre, Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, a présenté les chiffres de la saison touristique 2026. Une saison notamment marquée par plusieurs épisodes caniculaires, qui ont influencé en bien ou moins bien la fréquentation des sites touristiques. Du côté des piscines, records battus avec 95 000 visiteurs cet été (contre 80 000 en 2024 et 2025)... Et si les prévisions météorologiques se confirment, les étés à venir pourraient être tout aussi chauds, voire davantage. Dès lors, ne serait-il pas temps de créer un nouvel espace de baignade à Besançon ? Ludovic Fagaut apporte des éléments de réponse.

À Valdahon, le Tchoukball Club Comtois veut faire connaître un sport encore méconnu

Installé depuis plus de 12 ans dans le secteur de Valdahon, le Tchoukball Club Comtois poursuit son développement après quatre titres de champion de France et de sept Coupes de France. Le club souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre une discipline collective encore méconnue et recruter de nouveaux joueurs.

Métabief : encore quelques week-ends pour profiter des activités estivales

Avant que l’été ne laisse définitivement la place à l’automne et afin de prolonger encore un peu la saison estivale, la station de Métabief donne rendez-vous aux amateurs de VTT, de sensations et de grands espaces lors de ses derniers week-ends d’ouverture les deux derniers week-ends de septembre et le premier d’octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage