La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

Publié le 02/10/2025 - 15:43
Mis à jour le 02/10/2025 - 16:02

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Photo prise lors d'une manifestation pour la paix en Palestine à Besançon. © Alexane Alfaro
Photo prise lors d'une manifestation pour la paix en Palestine à Besançon. © Alexane Alfaro

Les autorités israéliennes ont indiqué avoir intercepté une importante colonne de navires, dont la ”Global Sumud Flotilla” qui rassemblait des militants et des civils de plus de 40 pays, soit environ 400–500 personnes selon plusieurs dépêches. 

Les organisateurs et des ONG ont dénoncé une ”attaque illégale” en eaux internationales, tandis que le gouvernement israélien a défendu son intervention en invoquant le maintien du blocus maritime sur Gaza et la sécurité des zones considérées comme à risque.

"La restitution des navire, la libération immédiate de tous les kidnappés”

La France insoumise (LFI) a publié un communiqué le 1er octobre 2025 demandant la ”libération immédiate des équipages de la Global Sumud Flotilla”. Dans ce texte, le parti déclare : ”Ce soir, l'armée israélienne a commis un nouvel acte de piraterie à l'encontre de la Global Sumud Flotilla, réunissant des centaines participant-es de plus de 40 pays, dont quatre parlementaires insoumis-es : Rima Hassan, François Piquemal, Marie Mesmeur et Emma Fourreau.” Le communiqué ajoute que ”la flotte israélienne a attaqué le convoi, saisi les navires et arrêté les militant-es en eaux internationales” et réclame ”la restitution des navires, la libération immédiate de tous les kidnappés.”

Appel au rassemblement à Besançon comme partout en France

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) a, pour sa part, appelé à des rassemblements en France pour dénoncer ce qu’elle qualifie d’”acte de piraterie” et les ”crimes” commis par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. 

Pour Besançon, les groupes locaux de l’AFPS (Besançon et sa région — 25, 39, 70) appellent ”à un rassemblement place du 8 Septembre pour dénoncer cet acte de piraterie, dénoncer le génocide commis par l’armée israélienne à Gaza, et l’ensemble des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par Israël, pour des sanctions contre Israël, pour exiger la fin des hostilités et le retrait de l’armée d’occupation de la bande de Gaza, la fin de l’occupation et de la colonisation du Territoire palestinien dans son ensemble (Gaza, Jérusalem-est, Cisjordanie)”. 

Plusieurs organisations et collectifs ont relayé des appels à des rassemblements à 18h30 dans de nombreuses villes de France, selon des listes de mobilisations publiées en ligne par des organisations locales et nationales.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Mobilisation du 2 octobre à Besançon : 1.600 manifestants dans les rues, trois interpellations

Ce jeudi 2 octobre, une nouvelle journée de grève et de mobilisation intersyndicale a rassemblé 1.600 personnes à Besançon, d’après les chiffres des syndicats, 1.200 selon la police. La matinée a été marquée par l’interpellation de trois manifestants devant la préfecture du Doubs.

Mobilisation du 2 octobre : quelles manifestations prévues en Bourgogne Franche-Comté ?

Une nouvelle journée de grève nationale est lancée par l’intersyndicale jeudi 2 octobre 2025 notamment contre le projet de budget, pour une justice fiscale taxant les "très hauts" revenus et "gros" patrimoines, des investissements dans une transition écologique "juste" et la réindustrialisation, et l’abandon du recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses.

“La pauvreté ne se déplace pas, elle se combat” : La France insoumise défend la boutique Jeanne Antide à Besançon

La section bisontine de La France insoumise (LFI) a réagi, dans un communiqué du 30 septembre 2025, au dernier conseil municipal, après une proposition formulée par les élus Ludovic Fagaut (LR) et Laurent Croizier (Modem) concernant la boutique Jeanne Antide, située dans le quartier Battant à Besançon.

Quartier Battant : la Boutique Jeanne Antide cristallise les divisions et s’invite dans les municipales à Besançon

Des collectifs d’habitants et de commerçants du quartier Battant à Besançon nous ont envoyé le 27 septembre 2025, un communiqué dénonçant une nouvelle fois les effets de la présence de la Boutique Jeanne Antide (BJA), structure d’accueil social installée rue Battant depuis 1996. Selon eux, le dispositif, "indispensable" mais "sous-dimensionné", contribuerait aujourd’hui à "étouffer le quartier". Un sujet qui divise des élus et qui se fraie une place au coeur de la campagne politique pour l'élection municipale bisontine.

Mobilisation contre deux licenciements et la suspension d’un agent de La Poste à Besançon : la CFDT s’insurge et rappelle des faits de harcèlement…

Mise à jour - réaction CFDT • Un rassemblement à l’initiative de la CGT est organisé mercredi 1er octobre 2025 à Besançon contre le licenciement de deux salariés et la suspension d'un agent fonctionnaire. Une mobilisation qui irrite le syndicat CFDT qui rappelle que ces agents ont quitté l’entreprise suite à des faits de harcèlement…

Étudiants pauvres à Besançon, des bibliothécaires universitaires mobilisées

"Tout euro économisé, c’est un de plus pour se nourrir". Au contact quotidien des étudiants, des bibliothécaires universitaires mesurent pleinement les difficultés financières de certains. Alors, pour les aider à économiser sur certaines dépenses, elles ont imaginé des actions concrètes. Suivons-les…

“Je ne sais pas d’où ça vient” : les produits étiquetés par les agriculteurs au carrefour d’École-Valentin

VIDEO • Suite à un appel national des syndicats d’agriculteurs qui s’opposent aux accords sur le MERCOSUR, traité de libre-échange que la Commission européenne a fraichement validé avec plusieurs pays d'Amérique latine, les jeunes agriculteurs et la FDSEA 25 ont mené une action ce 26 septembre 2025 au carrefour d’École-Valentin. Au programme ? Étiquetage des produits pour plus de clarté pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.1
partiellement nuageux
le 02/10 à 18h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %