La nouvelle piste cyclable entre Chalezeule et Prés-de-Vaux est ouverte !

Publié le 19/05/2018 - 16:47
Mis à jour le 20/05/2018 - 22:12

Le Grand Besançon a inauguré ce vendredi 18 mai 2018 la nouvelle piste cyclable reliant le village de Chalezeule aux Pré-de-Vaux. Cette voie devra bientôt rejoindre à une autre piste en « modes doux » allant de Chalezeule à la véloroute de Chalèze… 

Au stade de Chalezeule, l'une des deux extrémités de la véloroute, le cadre est pour le moins idéal. "Comme vous pouvez le voir, c'est une commune très verte" sourit le maire du village, Christian Magnin-Feysot en montrant le décor environnant : des prés tranquilles et verdoyants, le doubs qui coule lentement à quelques mètres en contrebas et la colline de Montfaucon, qui surplombe le tout.

Et les usagers ne s'y trompent pas : ils sont déjà nombreux à utiliser la nouvelle piste ce vendredi après-midi, alors même que celle-ci est justement en train d'ouvrir.

Relier Chalezeule à Besançon en une quinzaine de minutes

Cette véloroute existait déjà sur les Pré-de-Vaux ; le Grand Besançon aura ajouté, ex-nihilo, 1,8km de voie pour la relier à Chalezeule. Résultat : les Grand Bisontins peuvent désormais rejoindre l'Est de la métropole depuis la capitale comtoise en une quinzaine de minutes. "Vingt depuis la Mairie"' s'amuse même Michel Loyat, vice-président en charge des transports, venu en vélo pour l'occasion avec d'autres élus.  

Et l'Agglomération ne compte pas s'arrêter en si bon chemin ; en juin 2019, une nouvelle piste cyclable devrait rejoindre la Piscine de Chalezeule à la véloroute de Chalèze, "pour que se créé une véritable liaison entre ces pôles" détaille Jean-Paul Michaud, vice-président en charge des voiries.

Ces aménagements en "modes doux" (vélos, marche à pied, rollers) sont prévus dans le cadre du plan de déplacement urbain du Grand Besançon : "on espère faire augmenter le nombre de voyages à vélo dans la métropole : de 2-3% à 6% sur le total des voyages d'ici 10 ans" conclut Michel Loyat. 

Pour rappel, ces travaux d'aménagement sur Chalezeule, débutés en septembre 2017, auront coûté 625 000 euros. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.68
légère pluie
le 30/11 à 12h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %