La nouvelle piste cyclable entre Chalezeule et Prés-de-Vaux est ouverte !

Publié le 19/05/2018 - 16:47
Mis à jour le 20/05/2018 - 22:12

Le Grand Besançon a inauguré ce vendredi 18 mai 2018 la nouvelle piste cyclable reliant le village de Chalezeule aux Pré-de-Vaux. Cette voie devra bientôt rejoindre à une autre piste en « modes doux » allant de Chalezeule à la véloroute de Chalèze… 

Au stade de Chalezeule, l'une des deux extrémités de la véloroute, le cadre est pour le moins idéal. "Comme vous pouvez le voir, c'est une commune très verte" sourit le maire du village, Christian Magnin-Feysot en montrant le décor environnant : des prés tranquilles et verdoyants, le doubs qui coule lentement à quelques mètres en contrebas et la colline de Montfaucon, qui surplombe le tout.

Et les usagers ne s'y trompent pas : ils sont déjà nombreux à utiliser la nouvelle piste ce vendredi après-midi, alors même que celle-ci est justement en train d'ouvrir.

Relier Chalezeule à Besançon en une quinzaine de minutes

Cette véloroute existait déjà sur les Pré-de-Vaux ; le Grand Besançon aura ajouté, ex-nihilo, 1,8km de voie pour la relier à Chalezeule. Résultat : les Grand Bisontins peuvent désormais rejoindre l'Est de la métropole depuis la capitale comtoise en une quinzaine de minutes. "Vingt depuis la Mairie"' s'amuse même Michel Loyat, vice-président en charge des transports, venu en vélo pour l'occasion avec d'autres élus.  

Et l'Agglomération ne compte pas s'arrêter en si bon chemin ; en juin 2019, une nouvelle piste cyclable devrait rejoindre la Piscine de Chalezeule à la véloroute de Chalèze, "pour que se créé une véritable liaison entre ces pôles" détaille Jean-Paul Michaud, vice-président en charge des voiries.

Ces aménagements en "modes doux" (vélos, marche à pied, rollers) sont prévus dans le cadre du plan de déplacement urbain du Grand Besançon : "on espère faire augmenter le nombre de voyages à vélo dans la métropole : de 2-3% à 6% sur le total des voyages d'ici 10 ans" conclut Michel Loyat. 

Pour rappel, ces travaux d'aménagement sur Chalezeule, débutés en septembre 2017, auront coûté 625 000 euros. 

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.34
couvert
le 13/02 à 09h00
Vent
2.75 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
86 %