La police et la gendarmerie mobilisées en Haute-Saône pour lutter contre les "distracteurs"

Publié le 18/06/2021 - 11:48
Mis à jour le 18/06/2021 - 13:59

Après une année pendant laquelle l’accidentologie a fortement baissé (crise sanitaire, confinements, couvre-feu…) une recrudescence d’accidents graves est constatée depuis le mois de mai 2021 par la préfecture de Haute-Saône. Ils sont provoqués le plus souvent par des comportements dangereux… Lors d’une opération de contrôle dans le département le 15 juin dernier, 62 infractions ont été recensées par les forces de l’ordre liées notamment aux « distracteurs de conduite ».

 © Préfecture de Haute-Saône
© Préfecture de Haute-Saône

Selon la préfecture de Haute-Saône, la crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020. Malgré une baisse des accidents en 2020 (105 tués contre 124 en 2019), plus de personnes ont péri sur les routes de la Haute-Saône l’an dernier (19 tués contre 16 en 2019).

La prolongation des mesures sanitaires en 2021 (avancée de l’heure du couvre-feu à 18 h au mois de janvier) et la mise en place d’un nouveau confinement (avec une limitation des déplacements à 10 kilomètres) ont eu un impact à la baisse sur l’accidentalité routière en début d’année. Toutefois, une recrudescence d’accidents graves est constatée depuis le mois de mai, provoqués le plus souvent par des comportements dangereux.

Les "distracteurs de conduite" en cause

La conduite nécessite une information permanente du conducteur et une forte concentration pour pouvoir réagir au plus vite et prendre les bonnes décisions. Pourtant, l’attention du conducteur est ponctuellement détournée vers d’autres tâches, réduisant sa capacité de détection des événements de la circulation et sa réactivité face aux incidents.

Ces "distracteurs de conduite" sont souvent à l’origine de nombreux accidents. Si tous les distracteurs ne constituent pas des infractions au code de la route, cette perte d’attention devient un risque pouvant générer un accident corporel voire mortel.

En 2020, l’observatoire départemental de la sécurité routière a recensé 21 accidents dont l’une des causes était soit le téléphone soit l’inattention. Les autorités dénombrent ainsi 5 décès (26 % des décès 2020), 21 blessés (17 % des blessés) dont 14 graves (17,5 % des blessés graves) par distraction du conducteur.

62 infractions en une journée

Dans ce contexte, une opération zonale de sécurité routière relative aux "distracteurs de conduite" a été organisée mardi 15 juin sur l’ensemble du département de la Haute-Saône.

62 gendarmes et policiers étaient mobilisés pour prévenir les fautes mineures et réprimer les infractions graves au code de la route et génératrices d’accidents.

Au cours de cette opération, les forces de l’ordre ont contrôlé 280 véhicules et constaté 62 infractions dont :

  • 33 usages du téléphone au volant ;
  • 1 conduite sous stupéfiants ;
  • 1 conduite en état d’alcoolémie ;
  • 6 excès de vitesse ;
  • 2 conduites malgré une suspension ou annulation du permis de conduire ;
  • 2 franchissements de ligne continue ;
  • 1 non respect de panneau « Stop » ;
  • 1 non respect de la distance de sécurité ;
  • 4 défauts de contrôle technique ;
  • 2 défauts d’assurance ;
  • 5 non port de gants sur cyclomoteur.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.08
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
55 %