La police et la gendarmerie mobilisées en Haute-Saône pour lutter contre les "distracteurs"

Publié le 18/06/2021 - 11:48
Mis à jour le 18/06/2021 - 13:59

Après une année pendant laquelle l’accidentologie a fortement baissé (crise sanitaire, confinements, couvre-feu…) une recrudescence d’accidents graves est constatée depuis le mois de mai 2021 par la préfecture de Haute-Saône. Ils sont provoqués le plus souvent par des comportements dangereux… Lors d’une opération de contrôle dans le département le 15 juin dernier, 62 infractions ont été recensées par les forces de l’ordre liées notamment aux « distracteurs de conduite ».

 © Préfecture de Haute-Saône
© Préfecture de Haute-Saône

Selon la préfecture de Haute-Saône, la crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020. Malgré une baisse des accidents en 2020 (105 tués contre 124 en 2019), plus de personnes ont péri sur les routes de la Haute-Saône l’an dernier (19 tués contre 16 en 2019).

La prolongation des mesures sanitaires en 2021 (avancée de l’heure du couvre-feu à 18 h au mois de janvier) et la mise en place d’un nouveau confinement (avec une limitation des déplacements à 10 kilomètres) ont eu un impact à la baisse sur l’accidentalité routière en début d’année. Toutefois, une recrudescence d’accidents graves est constatée depuis le mois de mai, provoqués le plus souvent par des comportements dangereux.

Les "distracteurs de conduite" en cause

La conduite nécessite une information permanente du conducteur et une forte concentration pour pouvoir réagir au plus vite et prendre les bonnes décisions. Pourtant, l’attention du conducteur est ponctuellement détournée vers d’autres tâches, réduisant sa capacité de détection des événements de la circulation et sa réactivité face aux incidents.

Ces "distracteurs de conduite" sont souvent à l’origine de nombreux accidents. Si tous les distracteurs ne constituent pas des infractions au code de la route, cette perte d’attention devient un risque pouvant générer un accident corporel voire mortel.

En 2020, l’observatoire départemental de la sécurité routière a recensé 21 accidents dont l’une des causes était soit le téléphone soit l’inattention. Les autorités dénombrent ainsi 5 décès (26 % des décès 2020), 21 blessés (17 % des blessés) dont 14 graves (17,5 % des blessés graves) par distraction du conducteur.

62 infractions en une journée

Dans ce contexte, une opération zonale de sécurité routière relative aux "distracteurs de conduite" a été organisée mardi 15 juin sur l’ensemble du département de la Haute-Saône.

62 gendarmes et policiers étaient mobilisés pour prévenir les fautes mineures et réprimer les infractions graves au code de la route et génératrices d’accidents.

Au cours de cette opération, les forces de l’ordre ont contrôlé 280 véhicules et constaté 62 infractions dont :

  • 33 usages du téléphone au volant ;
  • 1 conduite sous stupéfiants ;
  • 1 conduite en état d’alcoolémie ;
  • 6 excès de vitesse ;
  • 2 conduites malgré une suspension ou annulation du permis de conduire ;
  • 2 franchissements de ligne continue ;
  • 1 non respect de panneau « Stop » ;
  • 1 non respect de la distance de sécurité ;
  • 4 défauts de contrôle technique ;
  • 2 défauts d’assurance ;
  • 5 non port de gants sur cyclomoteur.

(Communiqué)

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %