La police et la gendarmerie mobilisées en Haute-Saône pour lutter contre les "distracteurs"

Publié le 18/06/2021 - 11:48
Mis à jour le 18/06/2021 - 13:59

Après une année pendant laquelle l’accidentologie a fortement baissé (crise sanitaire, confinements, couvre-feu…) une recrudescence d’accidents graves est constatée depuis le mois de mai 2021 par la préfecture de Haute-Saône. Ils sont provoqués le plus souvent par des comportements dangereux… Lors d’une opération de contrôle dans le département le 15 juin dernier, 62 infractions ont été recensées par les forces de l’ordre liées notamment aux « distracteurs de conduite ».

 © Préfecture de Haute-Saône
© Préfecture de Haute-Saône

Selon la préfecture de Haute-Saône, la crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020. Malgré une baisse des accidents en 2020 (105 tués contre 124 en 2019), plus de personnes ont péri sur les routes de la Haute-Saône l’an dernier (19 tués contre 16 en 2019).

La prolongation des mesures sanitaires en 2021 (avancée de l’heure du couvre-feu à 18 h au mois de janvier) et la mise en place d’un nouveau confinement (avec une limitation des déplacements à 10 kilomètres) ont eu un impact à la baisse sur l’accidentalité routière en début d’année. Toutefois, une recrudescence d’accidents graves est constatée depuis le mois de mai, provoqués le plus souvent par des comportements dangereux.

Les "distracteurs de conduite" en cause

La conduite nécessite une information permanente du conducteur et une forte concentration pour pouvoir réagir au plus vite et prendre les bonnes décisions. Pourtant, l’attention du conducteur est ponctuellement détournée vers d’autres tâches, réduisant sa capacité de détection des événements de la circulation et sa réactivité face aux incidents.

Ces "distracteurs de conduite" sont souvent à l’origine de nombreux accidents. Si tous les distracteurs ne constituent pas des infractions au code de la route, cette perte d’attention devient un risque pouvant générer un accident corporel voire mortel.

En 2020, l’observatoire départemental de la sécurité routière a recensé 21 accidents dont l’une des causes était soit le téléphone soit l’inattention. Les autorités dénombrent ainsi 5 décès (26 % des décès 2020), 21 blessés (17 % des blessés) dont 14 graves (17,5 % des blessés graves) par distraction du conducteur.

62 infractions en une journée

Dans ce contexte, une opération zonale de sécurité routière relative aux "distracteurs de conduite" a été organisée mardi 15 juin sur l’ensemble du département de la Haute-Saône.

62 gendarmes et policiers étaient mobilisés pour prévenir les fautes mineures et réprimer les infractions graves au code de la route et génératrices d’accidents.

Au cours de cette opération, les forces de l’ordre ont contrôlé 280 véhicules et constaté 62 infractions dont :

  • 33 usages du téléphone au volant ;
  • 1 conduite sous stupéfiants ;
  • 1 conduite en état d’alcoolémie ;
  • 6 excès de vitesse ;
  • 2 conduites malgré une suspension ou annulation du permis de conduire ;
  • 2 franchissements de ligne continue ;
  • 1 non respect de panneau « Stop » ;
  • 1 non respect de la distance de sécurité ;
  • 4 défauts de contrôle technique ;
  • 2 défauts d’assurance ;
  • 5 non port de gants sur cyclomoteur.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
45 %