La Poste déploie un vélo cargo triporteur à Besançon

Publié le 30/01/2022 - 09:24
Mis à jour le 08/02/2022 - 11:37

Depuis le 17 janvier 2022, un tout nouveau moyen de locomotion pour la distribution de colis a été mis en place par La poste.

 © La Poste
© La Poste

"Le vélo-cargo permet d’augmenter l’emport de colis grâce à sa capacité et son agencement intérieur tout en garantissant un niveau de sécurité maximal. Les distances entre deux points de livraison sont rendues plus confortables", explique Samuel Cadon, responsable de l’excellence logistique à la Poste en Bourgogne-Franche-Comté.

Que va changer le vélo cargo triporteur ?

Le groupe La Poste a voulu mettre en place ce dispositif afin de livrer de manière "durable" pour une ville "plus propre". 

Le vélo cargo va permettre de faciliter la distribution au centre-ville. "Il est souvent difficile de se garer lorsque les rues sont engorgées", souligne Michel Dubois, facteur bisontin.

Quelques chiffres sur le groupe La Poste en Bourgogne Franche-Comté 

  • Il  dispose d’une flotte de plus de 2.600 véhicules pour desservir 1.796.046 foyers avec le choix d’innover en dotant ses facteurs de véhicules verts 
  • 5 vélos cargos en prévision pour la région en 2022 
  • 1.819 véhicules électriques 
  • 249 Staby électriques trois roues (en lieu et place de scooters, trop accidentogènes) 
  • 24 Quadeos électriques
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 15/09 à 18h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %