La recette des crêpes de Mamie Rolande…

Publié le 02/02/2022 - 07:48
Mis à jour le 02/02/2022 - 12:05

Chandeleur • Rolande est une grand-mère bisontine, née à Aubonne en 1937 qui « aime gâter » ses petits-enfants ! Chaque année, elle respecte les périodes pendant lesquelles elle fait des crêpes, des gaufres, des galettes, etc. Après nous avoir livré sa recette de beignets, Mamie Rolande nous dévoile sa recette de crêpes qu’elle propose à sa famille depuis plus de 40 ans…

"Elle est très simple ma recette, il n'y a rien de particulier... mais je vous la donne quand même !", nous précise-t-elle avant de commencer sa préparation. Les Bretons n'ont qu'à bien se tenir !

Ingrédients pour une dizaine de crêpes :

  • ½ litre de lait entier
  • 3 œufs
  • 1 c à s de sucre
  • Un petit morceau de beurre fondu
  • 250g de farine

Étapes de la recette

  1. Faire fondre le beurre.
  2. Dans un batteur en marche, mettre les œufs, le sucre, puis le beurre, le lait et la farine progressivement.
  3. Mélanger quelques minutes.
  4. Ensuite, faire reposer la pâte pendant 1 heure.

Une heure plus tard :

Utiliser une poêle à crêpes ben chaude. "Même si ma poêle est toute neuve, je mets quand même un petit peu d'huile au pinceau…", souligne Mamie Rolande, "et attention, il faut bien attendre que la poêle soit très chaude".

Déposer une louche de pâte et manipuler la poêle de manière à recouvrir le fond.

Laisser cuire 1 à 2 minutes de chaque côté et servir dans un assiette.

Les conseils de dégustation de Mamie Rolande

"Les crêpes je les aime juste avec un petit peu de sucre juste après la cuisson et avec de la confiture "maison" à l'abricot, c'est très bon", précise Rolande.

Pour le pliage, "si avant je les enroulais, maintenant j'aime encore bien quand elles sont en triangle, c'est bien plus pratique", conseille-t-elle.

Bonne dégustation !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Fortes chaleurs : la Ville de Besançon appelle à la prudence et rappelle les bons réflexes

Météo-France a placé ce lundi 11 août le Doubs en vigilance orange canicule et prévoit cet épisode de fortes chaleurs pendant plusieurs jours. Face à cette situation, la Ville de Besançon invite ses habitant(e)s à adopter des gestes essentiels pour protéger la santé, surtout celle des personnes vulnérables.

Moins de touristes en juillet à Besançon : météo et pouvoir d’achats pointés du doigt…

Ce mardi 5 août 2025, le soleil brille de nouveau sur Besançon, ramenant avec lui les touristes, jusque-là peu présents depuis le début de l’été. Pour mieux comprendre la situation, nous avons interrogé plusieurs commerçants de la boucle sur leur ressenti, les tendances observées, et leurs prévisions pour les semaines à venir.

Sondage – Que pensez-vous de la politique municipale de laisser pousser des herbes sauvages dans l’espace public à Besançon ?

Depuis plusieurs années, la Ville de Besançon applique une politique de gestion différenciée de ses espaces verts. Objectif : laisser certaines zones évoluer naturellement, sans tonte systématique ni fleurissement intensif, afin de favoriser la biodiversité, les pollinisateurs, ou encore la lutte contre les îlots de chaleur. Mais cette démarche, pourtant pensée pour le climat et la nature, ne fait pas l’unanimité. Certains habitant(e)s y voient un signe de laisser-aller ou de "friches moches” peu valorisantes pour le paysage urbain. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.01
ciel dégagé
le 18/08 à 00h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
69 %