La Région Franche-Comté gratifiée d’un double A

Publié le 05/06/2013 - 10:39
Mis à jour le 05/06/2013 - 15:39

Le Conseil régional de Franche-Comté avait souhaité engager une démarche de notation financière en 2012. L’agence de notation financière Standard & Poor’s vient de lui attribuer la note AA.

2011-2015

Dans un communiqué, le Conseil régional de Franche-Comté indique que l’agence de notation Standard & Poor’s a analysé, entre autres, la gouvernance politique, financière et institutionnelle de la collectivité, la maîtrise de la politique régionale, la gestion de la dette. Cette analyse s’est basée sur les deux dernières années, sur l’année en cours et dans la perspective des deux prochaines.

La Région détaille certains points de l'analyse de l'agence de notation :

"Les notes de la Franche-Comté reflètent le cadre institutionnel « prévisible et équilibré » des régions françaises, la gouvernance et la gestion financières « positives » de la Région Franche-Comté, sa situation de liquidité « positive » et son endettement consolidé modéré. Les notes tiennent également compte de son profil socio-économique relativement favorable dans un contexte international, des bonnes performances budgétaires attendues jusqu’en 2014, ainsi que d’engagements hors-bilan très faibles. Toutefois, les notes sont contraintes par un levier fiscal très limité, par le faible dynamisme des recettes de fonctionnement et par l’accroissement attendu des besoins de financement dans une perspective à moyen terme". 

"L’agence Standard & Poor’s considère que la gouvernance et la gestion financières de la Région Franche-Comté ont un impact « positif » sur sa qualité de crédit, grâce à la volonté politique de préserver les équilibres budgétaires, à un pilotage budgétaire de qualité, ainsi qu’à une gestion de la dette et de la trésorerie prudente et optimisée. La qualité de la gouvernance et de la gestion financières de la Région lui permettent de présenter actuellement un endettement consolidé modéré dans un contexte national et international, et ce après avoir contribué au financement d’une grande infrastructure, la première phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône. Alors que le contexte financier et économique est actuellement plus contraint, l’agence Standard & Poor’s estime que la Région respectera son ambitieux plafond d’endettement, soit une capacité de désendettement maximum de 5 ans".

"Les indicateurs socio-économiques régionaux, relativement favorables dans un contexte international, sont inférieurs à la moyenne nationale. Par ailleurs, le tissu économique franc-comtois est marqué par de fortes spécialisations industrielles, en particulier dans l’automobile, ce qui génère une concentration fiscale."

"Néanmoins, l’agence Standard & Poor’s estime que le risque afférent à cette concentration fiscale est relativement modéré pour le budget régional en raison du poids restreint de la CVAE et d’impacts éventuels limités en termes de dépenses."

"Standard & Poor’s juge « positive » la situation de liquidité de la Région, grâce à des ratios de couverture du service annuel de la dette solides et à son accès « satisfaisant » à la liquidité externe. De plus, Standard & Poor’s considère que la Franche-Comté bénéficie de flux de trésorerie (notamment les dotations de l’Etat et les reversements de fiscalité) prévisibles et réguliers."

Economie

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage