La seconde vie du Conservatoire de Besançon

Publié le 05/12/2017 - 17:10
Mis à jour le 18/03/2018 - 18:07

Le maire de Besançon et le président du groupe SMCI, Fabrice Jeannot,  ont signé ce mardi 5 décembre 2017  l’acte de vente de l’emblématique ancien conservatoire de la place de la Révolution à Besançon. Le chantier devrait démarrer en mars avril 2018. Les logements situés dans les étages devraient être livrés à la rentrée 2019. Au Rez-de-chaussée, un bar à vin et un restaurant haut de gamme devraient ouvrir juste avant l’été de la même année…

C'est dans la mythique salle voutée de l'ex conservatoire abritant jusqu'au 23 décembre 2017 une boutique éphémère de Noël que Jean-Louis Fousseret et Fabrice Jeannot se sont retrouvés ce mardi 5 décembre en début d'après-midi pour la signature de l'acte de vente de ce bâtiment emblématique du cœur de ville.

Pour l'anecdote, c'est dans ce lieu chargé d'histoire que la toute première signature électronique notariée en situation de mobilité s'est déroulée.

"Ce projet a pris du temps, car nous avons été très exigeants sur ce que nous voulions ici, place de la Révolution" a d'emblée rappelé le maire de Besançon.  "Après réflexion et de nombreuses concertations, nous nous sommes mis d'accord avec Fabrice Jeannot dont je voudrais aujourd'hui saluer la qualité d'ouverture (…) C'est un beau projet qui va participer à la transformation du centre-ville et qui va coïncider – en léger décalage -  avec l'ouverture de notre petite culturelle, le musée des beaux arts et d'archéologie qui sera inauguré le 16 novembre 2018…"

Début du chantier au printemps 2018 : 18 mois de travaux

Le groupe SMCI sera donc le train d'union entre le passé et le futur de ce bâtiment de 300 ans. Le permis de construire a été accepté et les travaux devraient démarrer au printemps 2018. "Cette signature est la concrétisation de tous nos efforts et de nos envies, mais aussi du respect de nos engagements puisque nous devions nous porter acquéreurs avant le 31 décembre 2017. Nous sommes honorés d'avoir été retenus pour l'acquisition de ce magnifique lieu " s'est réjoui Fabrice Jeannot.  "Notre engagement moral avec la ville est d'intégrer deux espaces de restauration. Ils devraient ouvrir en juin 2019 avant la livraison des logements prévue en septembre…"

Les deux établissements, d'environ 230 m2 chacun, se trouveront en rez-de-chaussée. Le premier, un bar à vin haut de gamme, sera tenu par la famille Couësme qui détient les magasins Hyperboissons. Pour le restaurant, SMCI souhaite toujours accueillir un chef proposant une cuisine élaborée. "Nous sommes en contact avec des personnes qui veulent faire de la restauration haut de gamme, ce peut-être un grand chef ou un chef en devenir…"

Les trois étages du bâtiment abriteront des logements et éventuellement quelques bureaux sur une surface habitable de 1.150 m2. Réfection de la toiture, réalisation d'une structure à l'arrière pour les locaux techniques, portes sérigraphiées avec le soutien d'artistes bisontins, création d'un ascenseur avec accès direct depuis le quai pour ne pas toucher l'escalier magnifique ni endommager les voûtes : SMCI souhaite conserver l'esprit du bâtiment tout en lui redonnant un confort actuel. "Nous avons par exemple beaucoup travaillé sur les fenêtres avec un beau vitrage à l'ancienne. Pour ce lot, le budget avoisine les 500.000 euros. Nous souhaitons inscrire cet immeuble rempli d'histoire dans la durée"

Trois mois de transition

Mais avant le début du chantier, le Conservatoire va encore vibrer au rythme de plusieurs temps forts. SMCI vient de mettre à disposition la salle voûtée à l'association Pop & Folk pour sa boutique éphémère de Noël. Le bâtiment devrait ensuite être ouvert début 2018 au Mausa (musée des arts urbains et du street art situé dans le Jura) avec des artistes de renom. Fin mars, les Bisontins pourront alors se réapproprier les lieux lors d'un grand week-end de portes ouvertes durant lequel artistes et anciens élèves feront à nouveau résonner l'âme du conservatoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75
légère pluie
le 04/09 à 06h00
Vent
0.31 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %