"La soue à cochons" inaugurée au musée des Maisons Comtoises : mais qu'est-ce que c'est ?

Publié le 12/06/2017 - 17:50
Mis à jour le 12/06/2017 - 20:51

Le Musée des Maisons Comtoises de Nancray a inauguré, ce vendredi 9 juin 2017, son nouvel édifice « la soue ».

 Qu'est-ce qu'une soue ?

"C'est le nom donné à l'étable des porcs. Par le passé, un ou deux cochons étaient engraissés pour les besoins de la famille" explique Virginie Duede Fernandez, directrice du musée. "La soue était soit collée à la maison soit à côté comme celle-ci. Elle a évolué depuis sa construction au début 19ème pour devenir en 1920 un abri à lapin et servira aujourd'hui aux moutons du parc".

Pierre Contoz, président du Musée des Maisons Comtoises donne un rappel historique "pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux habitants Francs-Comtois y cachaient leurs cochons pour ne pas se les faire voler". 

Un "drôle" d'édifice

La soue présente au Musée des Maisons Comtoises a été transportée de Lavigny dans le Jura à Nancray. Elle a donc dû bénéficier d'un traitement particulier. C'est l'association patrimoine 25 (API 25), aidant à l'insertion des demandeurs d'emploi, qui a coordonné les travaux de déménagement "50 salariés (tailleurs de pierre, maçons, ouvriers, ainsi que sept encadrants ont été nécessaires" précise Rémi Sitz, conducteur de travaux et membre de l'association spécialisée en conservation de pierre du "petit patrimoine". 

Un soutien de "8.000 euros" du Crédit Agricole de Franche-Comté

Le projet du déménagement de la soue a un prix : 18.000 euros. Le Crédit Agricole a joué le rôle de mécène pour cet édifice. Il a d'ailleurs opté pour "un projet de développement du tourisme pour le territoire franc-comtois" qu'il considère comme "un symbole". "Le Crédit Agricole veut être utile à son territoire et à ses hommes. Il est attaché à ses racines depuis sa naissance en 1885 à Salins. La Franche-Comté a encore beaucoup de choses à faire connaître, pleins de pépites comme le Musée des Maisons Comtoises," a souligné Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole.

Même enthousiasme pour Pierre Contoz, qui rappelle que "le musée a des racines terriennes franc-comtoises, celles de ceux qui ont travaillé la terre. Le musée doit être un lieu de développement local, du plateau et du département du Doubs" conclut-il.

La prochaine inauguration  se déroulera le 24 juin 2017 pour dévoiler la caborde. 

Info +

  • Le Crédit agricole, étant partenaire avec le Musée des Maisons Comtoises, baisse pour ses clients sociétaires avec la "carte sociétaire" le prix du billet d'entrée du musée de 9 à 7,5 euros pour les adultes et de 5 à 3,5 euros pour les enfants.
  • Horaires : juin : tous les jours de 10h à 18h30, juillet-août : tous les jours de 10h à 19h, septembre : tous les jours de 10h à 18h30, octobre-Novembre : du lundi au samedi de 13h à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 18h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 17/09 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %