La Transju’Cyclo, c'est parti !

Publié le 17/09/2022 - 18:54
Mis à jour le 17/09/2022 - 18:54

Ce dimanche matin à 10h, sous un ciel voilé et une petite fraîcheur, les premiers concurrents à La Transju’Cyclo ont pris le départ pour 267 km de randonnée dans les Montagnes du Jura. Dans l’après-midi, ce sont les duos de la Gentleman qui se sont élancés sur un parcours de 30 km... Demain, ce sont les épreuves 3 distances qui emmèneront les participants sur les routes du Jura et du Doubs.

 © Transju'Cyclo
© Transju'Cyclo

Ce matin, après la récupération du dossard à l’Oppidum de Champagnole, les 65 cyclistes ont pris position sur la ligne de départ de la Randonnée itinérante pour un parcours de 267 km, destination les sites remarquables de la région. Ce soir, ils feront halte à Ornans avant de repartir demain matin pour la fin du parcours. "Cette épreuve n’est pas une compétition, elle s’adresse à tous ceux qui apprécient rouler dans de beaux paysages à leur rythme. Nous sommes persuadés que ce type d’épreuve peut nous permettre de toucher un plus grand nombre de cyclistes.", explique Fred Salomone, directeur de course.

Sur la Gentleman, le départ était rythmé par un top départ toutes les 4 minutes. Encadrés par une moto, les 27 inscrits avaient 2 km pour s’échauffer avant de s’élancer sur les 28 km de course intense. Parmi ces duos, on compte 3 duos féminins et 11 mixtes. Et c’est vers 16h00, que le dernier duo féminin a pris le départ. Charlotte et Luna, originaires d’Annecy et du Grand Bornand, racontent avant de partir : "Moi, j’ai commencé le vélo, il y a un an et je n’en ai pas fait beaucoup cet été. On est là pour prendre du plaisir et surtout finir. On a décidé de faire ça ensemble, entre copine, car on est dans la même classe en BTS."

C’est après 40 min et 49 sec de course, que les frères Coulot, Lenny et Lucas, remportent l’épreuve devant Nicolas Urbain et Geoffrey Bessy, 2e et Anthony Lausenaz et David Tulik, 3e. Charlotte et Luna terminent, elles, à la 22e place.

Les enfants participant à La Transju’Cyclo Kids ont réalisé quant à eux un parcours ludique et dynamique dans la bonne humeur.

De 65 à 146 km

Demain à Champagnole sera donné le départ de La Transju’Cyclo 3 distances à 8h30. Ce sont près de 750 participants de 18 à 76 ans qui s’élanceront sur les routes des Montagnes du Jura et qui devront choisir leur parcours en cours de route : 65, 110 ou 146 km.

On surveillera de près chez les hommes : l’ambassadeur de La Transju’Cyclo, Clément Berthet, de l’équipe AG2R CITROËN TEAM, Jean-Marc Gaillard, médaillé olympique et 4e de La Transju’ 2022, et Damien Tarantola du Team ESF Scott. A noter que Alexandre Martin, qui a remporté 3 fois la cyclo Les 3 ballons Santini fait également figure de favoris, tout comme le fondeur Antoine Auger du Team Decathlon Expérience, vainqueur de La Transju’Classic 50 km en 2018 et 2019. Du côté des femmes, deux sont très attendues : la grande spécialiste du cyclo-cross, Marine Strappazzon, et Avril Laheurte, vainqueure de la Race accross France ultra-distance à vélo avec 1 100 km.

Fred Salomone : « Les conditions de demain seront fraîches, ensoleillée avec peu de vent. Ca va jouer sur la course, car cette fraîcheur peut surprendre notamment dans le Haut-Jura. Les organismes pourront être déstabilisés par ce froid et donc il faudra gérer l’effort et la température extérieure. Les parcours sont très variés, ils alternent routes étroites et plus larges, forêts et prairies. Les participants vont vraiment profiter des paysages des Montagnes du Jura. »

Le départ des sas sera donné demain dès 8h30. L’arrivée des premiers concurrents est attendue à partir 10h00 pour les 65 km, 11h15 pour les 110 km et 12h30 pour les 146 km. La remise des prix est prévue à 14h à Champagnole.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.69
peu nuageux
le 18/11 à 15h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %