La Transjurassienne, un défi pour 2.421 skieurs

Publié le 10/02/2014 - 07:44
Mis à jour le 10/02/2014 - 07:44

Skis aux pieds et bonnets vissés sur la tête, 2.421 fondeurs se sont lancés à l’assaut du massif du Jura dimanche pour faire de Lamoura à Mouthe le parcours mythique de la Transjurassienne, deuxième plus grande course de ski de fond au monde.

 ©
©

UNE COURSE MYTHIQUE

Des denses forêts de sapins enneigées aux petits villages de montagne, la Transjurassienne serpente sur 76 kilomètres depuis 35 ans. Pour l'édition 2014, les organisateurs ont cependant dû réduire le parcours à 70 km, faute d'enneigement suffisant.

Il passe notamment par Bois d'Amont, village du champion olympique de combiné nordique Jason Lamy-Chappuis et de son coéquipier Sébastien Lacroix, actuellement aux JO d'hiver de Sotchi.

"La Transjurassienne est une des courses de ski de fond les plus dures au monde car c'est un terrain qui monte et qui descend en fonction du relief, contrairement à la Marcialonga (Italie) ou la Vasaloppet (Suède), qui sont très plates", estime Antti Toivola, un Finlandais de 53 ans au départ de l'épreuve dimanche.

Seule course française inscrite sur le circuit Worldloppet, qui réunit les plus grandes courses longue distance de ski de fond, elle se place directement derrière la Vasaloppet suédoise (90 km environ).

Marine Hazard, jeune Parisienne de 22 ans, n'a pas manqué un rendez-vous depuis quatre ans. "La +Transju+, c'est une course mythique et c'est un défi physique et mental: au bout de 60 km, il n'y a plus beaucoup de parties de votre cerveau qui ont envie de continuer, mais vos jambes doivent avancer", raconte la jeune femme. Elle se rappelle les -22 degrés relevés au départ en 2013.

L'édition 2014 de la Transjurassienne, course d'élite et populaire à la fois, a accueilli 2.421 participants, âgés de 7 à 97 ans et venus de 28 pays différents. L'événement tient grâce à la participation de près de 1.000 bénévoles.

Le rendez-vous a aussi acquis ses lettres de noblesse grâce à son ambiance exceptionnelle. "Tout le long du parcours, dans les villages, les gens encouragent tous les participants en secouant des cloches de vache", raconte Marine Hazard, le regard brillant.

Une course mythique

"La Transjurassienne est une course mythique par son ambiance: 76 km qui traversent les petits villages enneigés du Doubs et du Jura, habités par l'esprit du nordique", renchérit le président de l'événement, Hervé Balland.

"Dans le massif du Jura, dès que la neige tombe, enfants comme seniors chaussent les skis, ça fait partie de la vie des gens", ajoute M. Balland, premier Français à avoir gagné la Transjurassienne, en 1991.

La tenue de la course, dont le budget global est de 650.000 euros, notamment financés par la Région Franche-Comté et les départements du Doubs et du Jura, a des retombées économiques importantes sur l'ensemble du secteur.

D'après une étude du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports sur l'édition 2009 de La Transjurassienne, son impact en terme de dépenses sur le secteur atteint 650.000 euros également, sans compter les effets indirects.

Au delà de ses retombées économiques directes, la Transjurassienne "attire 4.800 participants sur les différentes courses du week-end, dont 25% d'étrangers, qui découvrent le secteur et reviendront skier dans la région", souligne William Traschel, membre de l'organisation.

"Les gens viennent de loin et restent toute la semaine. C'est à nous de nous décarcasser pour qu'ils viennent et reviennent", confirme Jean-Paul Hannon, propriétaire de l'Hôtel club du Risoux à Bois d'Amont.

Il se réjouit d'héberger "un groupe de 35 Américains qui a besoin des 80 m2 d'une salle de fartage", et "six Espagnoles qui viennent tous les ans participer à la Transjurassienne, comme en pèlerinage".

Le Français Mathias Wibault a remporté dimanche cette 36e édition de la Transjurassienne. Chez les femmes, la Française Aurélie Dabudyk a remporté l'épreuve de 57 km.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

PUBLI-INFO • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 03/11 à 09h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %