La véritable recette de l'Irish coffee

Publié le 16/03/2024 - 12:02
Mis à jour le 18/03/2024 - 09:31

À l’occasion de la Saint-Patrick dimanche 17 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a souhaité vous partager la vraie recette de l’Irish coffee. N’étant pas spécialistes en la matière nous avons donc demandé à l’une de nos connaissance irlandaise Brian (un nom comme ça, ça ne s’invente pas), de nous donner la vraie recette du délicieux breuvage irlandais. So come with us in the Brian's kitchen !

 © Pixabay
© Pixabay

"Basically whiskey, coffee and creme" voilà tout le contenu de la recette donnée par Brian. Il a donc bien fallu creuser un peu pour trouver davantage d’explications…

Nous sommes donc remontés aux origines de ce cocktail chaud traditionnel de la cuisine irlandaise. Celui-ci aurait été créé durant la Deuxième Guerre mondiale pour réchauffer les aviateurs militaires lors des vols transatlantiques. Le patron d’un pub irlandais situé vers l’ancien hydro-aéroport de Foynes en Irlande, leur proposa alors ce café chaud dont le contenu du verre ressemblait à une Guiness (bière irlandaise noire).

Pour ne pas offenser Brian et Saint Patrick, n’oubliez pas de prendre du "vrai whisky (distillé trois fois) et bien sûr de le chauffer. Le sucre doit être fondu, le verre chaud avant de débuter le dressage et utilisez de la crème et non de la chantilly. 

Les ingrédients pour 2 personnes

  • 8 cl de whisky
  • 4 cuillère à café de sucre
  • 18 cl de café
  • 10 cl de crème liquide

La principale difficulté dans la réalisation de ce cocktail repose sur le fait de faire tenir la crème à la surface : "it can be tricky to get the cream to float on top" nous a prévenu Brian. But don’t panic ! Oui, on s’essaye à l’anglais nous aussi, "there's a trick to it ! " nous rassure Brian qui, vidéo à l’appui, nous explique comment réaliser la délicate opération (à partir de 2min50). Il suffit pour cela de déposer la crème en la faisant délicatement glisser sur les bords du verre.

Étapes de la préparation

  • Mettre les fouets du batteur électrique et un bol au réfrigérateur plusieurs heures pour qu’ils soient bien froids.
  • Monter la crème en chantilly au batteur. 
  • Préparer le café et réservez-le au chaud.
  • Remplir d'eau chaude les verres pour les mettre à bonne température.
  • Dans une casserole, faire fondre le sucre doucement dans le whisky sans le porter à ébullition.
  • Vider les verres d’eau chaude.
  • Verser le whisky dans les verres
  • Verser le café délicatement dans les verres à l'aide d'une cuillère ou le long de la paroi pour éviter que café et whisky se mélangent.
  • Ajouter la crème en suivant l’étape en vidéo (à partir de 2'50)
  • À déguster chaud avec une paille en mélangeant ou non selon les goûts.

Sláinte !*

*Santé ! en gaélique

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.29
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %