Accident de bétaillère sur l'A39: autoroute coupée et des veaux en divagation

Publié le 12/08/2015 - 08:44
Mis à jour le 12/08/2015 - 09:37

L’A39 est coupée au PR 137 dans le département de l’Ain suite à un accident de bétaillère survenu vers 4h du matin ce marcredi 12 août 2015. il est demandé aux usagers d’éviter ce secteur. Pour cela, il faut suivre depuis l’agglomération lyonnaise, la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Mâcon par A40 puis le Nord et l’Est de la France par l’A6 jusqu’à Beaune sans allongement significatif de parcours.

L' accident de bétaillère survenu aux environs  4h sur l'A39, au nord de Bourg-en-Bresse (Ain), et a entraîné la fermeture de l'autoroute pour récupérer des veaux en panique partis divaguer. L'accident de la bétaillère, qui comporte un camion et une remorque, s'est produit très tôt mercredi au niveau de la commune de Bény, au nord de Bourg-en-Bresse, dans le sens nord-sud, ont précisé les pompiers et Bison-Futé. 

Pour une raison non encore éclaircie, la remorque s'est retrouvée couchée dans l'accotement. Sur les 39 veaux que transportait la bétaillère, cinq bêtes affolées sont parties en divagation et devaient être euthanasiées par un officier de louveterie, ont précisé le pompiers. Les autres animaux restés à bord étaient en voie de transfèrement dans une 
autre bétaillère. 

Face à la panique des animaux, la société d'autoroute APRR a coupé l'A39 dans les deux sens. Le conducteur de la bétaillère a été légèrement blessé lors de l'accident. Les secours étaient assistés d'un hélicoptère pour récupérer les derniers veaux égarés. 

Bison Futé recommande aux usagers "d'éviter ce secteur" et de "suivre depuis l'agglomération lyonnaise la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Mâcon par A40 puis le Nord et l'Est de la France par l'A6 jusqu'à Beaune, sans allongement significatif de parcours". Un accident similaire s'est produit jeudi dernier sur l'A40 en Haute-Savoie quand une bétaillère s'est couchée, libérant des dizaines de vaches affolées sur les voies, obligeant pompiers et vétérinaires à se livrer à un rodéo improvisé.  

Conseils Bison Futé 

Il est demandé aux usagers circulant dans le sens Nord-Sud en direction de Genève, de prendre les itinéraires suivants :

 Usagers circulant sur l’A31 : Genève par A6 depuis Dijon A31/A39

 Itinéraire emprunté :

Depuis le nœud A31/A39,

  • suivre A31 puis A6 direction Lyon jusque Mâcon.
  • au nœud A6/A40, suivre A40 direction Genève. 

Usagers circulant sur l’A36 : Lyon/ Genève par A6 depuis Dole (A36/A39)

Itinéraire emprunté :

Depuis le nœud A36/A39,

  • Suivre A36 puis A31, direction Beaune.
  • Au nœud A31/A6, suivre A6, direction Lyon.

Pour Genève, prendre A40 depuis le Nœud A6/A40.

Transports

Fortes chaleurs : Ginko renforce la desserte de la piscine de Chalezeule et de la forêt de Chailluz

Face à l’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement le territoire, le réseau de transports Ginko adapte son offre estivale afin de faciliter l’accès aux lieux de fraîcheur de l’agglomération bisontine. Dans un communiqué du 24 juin 2026, l’exploitant annonce que les lignes Ginko Piscine et Ginko Chailluz circulent désormais quotidiennement.

Près de 80 arrêts Ginko “reconditionnés” cet été dans le Grand Besançon

Après une première phase en 2025, Grand Besançon Métropole poursuit le reconditionnement des abris voyageurs du réseau Ginko en mettant l’accent sur le réemploi plutôt que le remplacement à neuf. Au total, ce sont près d’une vingtaine d’abribus et une soixantaine de station de tram qui seront rénovés du 29 juin au 10 août 2026

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.04
légère pluie
le 29/06 à 02h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %

Sondage