Accident de bétaillère sur l'A39: autoroute coupée et des veaux en divagation

Publié le 12/08/2015 - 08:44
Mis à jour le 12/08/2015 - 09:37

L’A39 est coupée au PR 137 dans le département de l’Ain suite à un accident de bétaillère survenu vers 4h du matin ce marcredi 12 août 2015. il est demandé aux usagers d’éviter ce secteur. Pour cela, il faut suivre depuis l’agglomération lyonnaise, la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Mâcon par A40 puis le Nord et l’Est de la France par l’A6 jusqu’à Beaune sans allongement significatif de parcours.

L' accident de bétaillère survenu aux environs  4h sur l'A39, au nord de Bourg-en-Bresse (Ain), et a entraîné la fermeture de l'autoroute pour récupérer des veaux en panique partis divaguer. L'accident de la bétaillère, qui comporte un camion et une remorque, s'est produit très tôt mercredi au niveau de la commune de Bény, au nord de Bourg-en-Bresse, dans le sens nord-sud, ont précisé les pompiers et Bison-Futé. 

Pour une raison non encore éclaircie, la remorque s'est retrouvée couchée dans l'accotement. Sur les 39 veaux que transportait la bétaillère, cinq bêtes affolées sont parties en divagation et devaient être euthanasiées par un officier de louveterie, ont précisé le pompiers. Les autres animaux restés à bord étaient en voie de transfèrement dans une 
autre bétaillère. 

Face à la panique des animaux, la société d'autoroute APRR a coupé l'A39 dans les deux sens. Le conducteur de la bétaillère a été légèrement blessé lors de l'accident. Les secours étaient assistés d'un hélicoptère pour récupérer les derniers veaux égarés. 

Bison Futé recommande aux usagers "d'éviter ce secteur" et de "suivre depuis l'agglomération lyonnaise la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Mâcon par A40 puis le Nord et l'Est de la France par l'A6 jusqu'à Beaune, sans allongement significatif de parcours". Un accident similaire s'est produit jeudi dernier sur l'A40 en Haute-Savoie quand une bétaillère s'est couchée, libérant des dizaines de vaches affolées sur les voies, obligeant pompiers et vétérinaires à se livrer à un rodéo improvisé.  

Conseils Bison Futé 

Il est demandé aux usagers circulant dans le sens Nord-Sud en direction de Genève, de prendre les itinéraires suivants :

 Usagers circulant sur l’A31 : Genève par A6 depuis Dijon A31/A39

 Itinéraire emprunté :

Depuis le nœud A31/A39,

  • suivre A31 puis A6 direction Lyon jusque Mâcon.
  • au nœud A6/A40, suivre A40 direction Genève. 

Usagers circulant sur l’A36 : Lyon/ Genève par A6 depuis Dole (A36/A39)

Itinéraire emprunté :

Depuis le nœud A36/A39,

  • Suivre A36 puis A31, direction Beaune.
  • Au nœud A31/A6, suivre A6, direction Lyon.

Pour Genève, prendre A40 depuis le Nœud A6/A40.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.56
couvert
le 06/12 à 03h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %