Accident de bétaillère sur l'A39: autoroute coupée et des veaux en divagation

Publié le 12/08/2015 - 08:44
Mis à jour le 12/08/2015 - 09:37

L’A39 est coupée au PR 137 dans le département de l’Ain suite à un accident de bétaillère survenu vers 4h du matin ce marcredi 12 août 2015. il est demandé aux usagers d’éviter ce secteur. Pour cela, il faut suivre depuis l’agglomération lyonnaise, la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Mâcon par A40 puis le Nord et l’Est de la France par l’A6 jusqu’à Beaune sans allongement significatif de parcours.

L' accident de bétaillère survenu aux environs  4h sur l'A39, au nord de Bourg-en-Bresse (Ain), et a entraîné la fermeture de l'autoroute pour récupérer des veaux en panique partis divaguer. L'accident de la bétaillère, qui comporte un camion et une remorque, s'est produit très tôt mercredi au niveau de la commune de Bény, au nord de Bourg-en-Bresse, dans le sens nord-sud, ont précisé les pompiers et Bison-Futé. 

Pour une raison non encore éclaircie, la remorque s'est retrouvée couchée dans l'accotement. Sur les 39 veaux que transportait la bétaillère, cinq bêtes affolées sont parties en divagation et devaient être euthanasiées par un officier de louveterie, ont précisé le pompiers. Les autres animaux restés à bord étaient en voie de transfèrement dans une 
autre bétaillère. 

Face à la panique des animaux, la société d'autoroute APRR a coupé l'A39 dans les deux sens. Le conducteur de la bétaillère a été légèrement blessé lors de l'accident. Les secours étaient assistés d'un hélicoptère pour récupérer les derniers veaux égarés. 

Bison Futé recommande aux usagers "d'éviter ce secteur" et de "suivre depuis l'agglomération lyonnaise la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Mâcon par A40 puis le Nord et l'Est de la France par l'A6 jusqu'à Beaune, sans allongement significatif de parcours". Un accident similaire s'est produit jeudi dernier sur l'A40 en Haute-Savoie quand une bétaillère s'est couchée, libérant des dizaines de vaches affolées sur les voies, obligeant pompiers et vétérinaires à se livrer à un rodéo improvisé.  

Conseils Bison Futé 

Il est demandé aux usagers circulant dans le sens Nord-Sud en direction de Genève, de prendre les itinéraires suivants :

 Usagers circulant sur l’A31 : Genève par A6 depuis Dijon A31/A39

 Itinéraire emprunté :

Depuis le nœud A31/A39,

  • suivre A31 puis A6 direction Lyon jusque Mâcon.
  • au nœud A6/A40, suivre A40 direction Genève. 

Usagers circulant sur l’A36 : Lyon/ Genève par A6 depuis Dole (A36/A39)

Itinéraire emprunté :

Depuis le nœud A36/A39,

  • Suivre A36 puis A31, direction Beaune.
  • Au nœud A31/A6, suivre A6, direction Lyon.

Pour Genève, prendre A40 depuis le Nœud A6/A40.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.95
légère pluie
le 09/01 à 21h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
86 %