Accident de bétaillère sur l'A39: autoroute coupée et des veaux en divagation

Publié le 12/08/2015 - 08:44
Mis à jour le 12/08/2015 - 09:37

L’A39 est coupée au PR 137 dans le département de l’Ain suite à un accident de bétaillère survenu vers 4h du matin ce marcredi 12 août 2015. il est demandé aux usagers d’éviter ce secteur. Pour cela, il faut suivre depuis l’agglomération lyonnaise, la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Mâcon par A40 puis le Nord et l’Est de la France par l’A6 jusqu’à Beaune sans allongement significatif de parcours.

L' accident de bétaillère survenu aux environs  4h sur l'A39, au nord de Bourg-en-Bresse (Ain), et a entraîné la fermeture de l'autoroute pour récupérer des veaux en panique partis divaguer. L'accident de la bétaillère, qui comporte un camion et une remorque, s'est produit très tôt mercredi au niveau de la commune de Bény, au nord de Bourg-en-Bresse, dans le sens nord-sud, ont précisé les pompiers et Bison-Futé. 

Pour une raison non encore éclaircie, la remorque s'est retrouvée couchée dans l'accotement. Sur les 39 veaux que transportait la bétaillère, cinq bêtes affolées sont parties en divagation et devaient être euthanasiées par un officier de louveterie, ont précisé le pompiers. Les autres animaux restés à bord étaient en voie de transfèrement dans une 
autre bétaillère. 

Face à la panique des animaux, la société d'autoroute APRR a coupé l'A39 dans les deux sens. Le conducteur de la bétaillère a été légèrement blessé lors de l'accident. Les secours étaient assistés d'un hélicoptère pour récupérer les derniers veaux égarés. 

Bison Futé recommande aux usagers "d'éviter ce secteur" et de "suivre depuis l'agglomération lyonnaise la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Mâcon par A40 puis le Nord et l'Est de la France par l'A6 jusqu'à Beaune, sans allongement significatif de parcours". Un accident similaire s'est produit jeudi dernier sur l'A40 en Haute-Savoie quand une bétaillère s'est couchée, libérant des dizaines de vaches affolées sur les voies, obligeant pompiers et vétérinaires à se livrer à un rodéo improvisé.  

Conseils Bison Futé 

Il est demandé aux usagers circulant dans le sens Nord-Sud en direction de Genève, de prendre les itinéraires suivants :

 Usagers circulant sur l’A31 : Genève par A6 depuis Dijon A31/A39

 Itinéraire emprunté :

Depuis le nœud A31/A39,

  • suivre A31 puis A6 direction Lyon jusque Mâcon.
  • au nœud A6/A40, suivre A40 direction Genève. 

Usagers circulant sur l’A36 : Lyon/ Genève par A6 depuis Dole (A36/A39)

Itinéraire emprunté :

Depuis le nœud A36/A39,

  • Suivre A36 puis A31, direction Beaune.
  • Au nœud A31/A6, suivre A6, direction Lyon.

Pour Genève, prendre A40 depuis le Nœud A6/A40.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
couvert
le 15/11 à 00h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %