Accident de bétaillère sur l'A39: autoroute coupée et des veaux en divagation

Publié le 12/08/2015 - 08:44
Mis à jour le 12/08/2015 - 09:37

L’A39 est coupée au PR 137 dans le département de l’Ain suite à un accident de bétaillère survenu vers 4h du matin ce marcredi 12 août 2015. il est demandé aux usagers d’éviter ce secteur. Pour cela, il faut suivre depuis l’agglomération lyonnaise, la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Mâcon par A40 puis le Nord et l’Est de la France par l’A6 jusqu’à Beaune sans allongement significatif de parcours.

L' accident de bétaillère survenu aux environs  4h sur l'A39, au nord de Bourg-en-Bresse (Ain), et a entraîné la fermeture de l'autoroute pour récupérer des veaux en panique partis divaguer. L'accident de la bétaillère, qui comporte un camion et une remorque, s'est produit très tôt mercredi au niveau de la commune de Bény, au nord de Bourg-en-Bresse, dans le sens nord-sud, ont précisé les pompiers et Bison-Futé. 

Pour une raison non encore éclaircie, la remorque s'est retrouvée couchée dans l'accotement. Sur les 39 veaux que transportait la bétaillère, cinq bêtes affolées sont parties en divagation et devaient être euthanasiées par un officier de louveterie, ont précisé le pompiers. Les autres animaux restés à bord étaient en voie de transfèrement dans une 
autre bétaillère. 

Face à la panique des animaux, la société d'autoroute APRR a coupé l'A39 dans les deux sens. Le conducteur de la bétaillère a été légèrement blessé lors de l'accident. Les secours étaient assistés d'un hélicoptère pour récupérer les derniers veaux égarés. 

Bison Futé recommande aux usagers "d'éviter ce secteur" et de "suivre depuis l'agglomération lyonnaise la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Mâcon par A40 puis le Nord et l'Est de la France par l'A6 jusqu'à Beaune, sans allongement significatif de parcours". Un accident similaire s'est produit jeudi dernier sur l'A40 en Haute-Savoie quand une bétaillère s'est couchée, libérant des dizaines de vaches affolées sur les voies, obligeant pompiers et vétérinaires à se livrer à un rodéo improvisé.  

Conseils Bison Futé 

Il est demandé aux usagers circulant dans le sens Nord-Sud en direction de Genève, de prendre les itinéraires suivants :

 Usagers circulant sur l’A31 : Genève par A6 depuis Dijon A31/A39

 Itinéraire emprunté :

Depuis le nœud A31/A39,

  • suivre A31 puis A6 direction Lyon jusque Mâcon.
  • au nœud A6/A40, suivre A40 direction Genève. 

Usagers circulant sur l’A36 : Lyon/ Genève par A6 depuis Dole (A36/A39)

Itinéraire emprunté :

Depuis le nœud A36/A39,

  • Suivre A36 puis A31, direction Beaune.
  • Au nœud A31/A6, suivre A6, direction Lyon.

Pour Genève, prendre A40 depuis le Nœud A6/A40.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.87
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
82 %