Label ''Sybert engagée !'' : quelles obligations ?

Publié le 17/04/2024 - 17:04
Mis à jour le 17/04/2024 - 16:53

Une conférence de presse à propos du label « SYBERT engagée ! » a eu lieu ce matin, mercredi 17 avril 2024, aux Auxons. L'occasion de revenir sur les actions effectuées en faveur de la prévention et de la réduction des déchets. Explications.

Qu'est-ce que le Sybert ?

Le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets (Sybert) est un établissement public, créé en 1999 qui se charge du traitement des déchets de trois communautés membres : Communauté Urbaine de Grand Besançon Métropole, Communauté de communes Loue Lison et Communauté de communes du Val Marnaysien (partie Doubs). Il couvre au total un territoire de 161 communes et 228 000 habitants (environ la moitié de la population du département du Doubs).

La labellisation ''Sybert engagée !''

Le Sybert a créé le label « Sybert engagée ! » pour encourager et récompenser les associations et communes qui agissent ou souhaitent s’investir en faveur de la réduction des déchets, de l'engagement écologique et de la limitation de son emprunte carbone

Le label « SYBERT engagée ! » comprend une gratification de 500 euros et est attribué sur une durée de 3 ans. Depuis son lancement en avril 2022, 15 associations ont été labellisées et une quinzaine d’autres sont en cours. La ville de Deluz a été la première commune labellisée en janvier 2024.

Qui peut candidater au label ?

La candidature au label est ouverte à toute association et commune :

  • localisée sur le territoire du SYBERT
  • disposant d’un référent communal SYBERT dont le parcours formation est complet (liste des communes éligibles ci-dessous)
  • réalisant au moins 3 actions parmi les suivantes : généralisation de l’utilisation de gourdes réutilisables, participation à des collectes dédiées au réemploi, mise en place d’une action de lutte contre le jet de mégots, mise en place du tri des déchets dans les locaux, mise en place d’un autocollant stop-pub sur la boîte aux lettres, organisation d’une opération nettoyage de la commune, organisation d’un vide grenier, etc.

Liste des communes éligibles

©

Infos +

Le dossier de candidature est disponible en téléchargement sur le site sybert.fr dans la rubrique « Services en ligne » - « Agir » - « Adhérer au label ».

Le dossier peut être envoyé par courrier sur simple demande auprès du service Prévention à prevention@sybert.fr ou au 03 81 21 15 60.

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.98
partiellement nuageux
le 01/04 à 21h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %