L’appel à l'aide d’un patient du CHU Minjoz privé de télévision

Publié le 22/08/2024 - 10:21
Mis à jour le 22/08/2024 - 12:42

+ réaction du CHU • Dans un courrier envoyé le 21 août 2024, Thierry Girardot, actuellement hospitalisé en isolement au CHU Minjoz de Besançon dénonce un certain "mépris" et une "organisation déshumanisée" au sein de l’hôpital consécutivement à la panne de télévision à l’étage du service Hématologie.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’appel au secours a été rédigé par un patient "qui s’impatiente". Commençant par saluer "l’efficacité et l’extrême attention de toute l’équipe soignante" Thierry Girardot nous décrit, sous forme de carte postale humoristique, son séjour estival au CHU Minjoz de Besançon : "les GO ont un dress code impeccable, quoiqu’un peu monotone : tout en blanc : masque, charlotte, sur blouse, sur chaussures".

À l’isolement depuis plusieurs semaines, le patient explique que les équipements de l'hôpital sont "théoriquement suffisants" (accès internet Wifi, un vélo d’appartement et une télévision) mais que depuis le 15 août, "plus aucune chambre de l’étage du service hématologie ne reçoit la télévision". 

"Personne ne sait qui doit solutionner ce problème"

Les patients désireux de rompre leur solitude font désormais face à un "écran désespérément noir bloqué sur « Aucun signal »". Pourquoi ? "Un problème d’antenne diagnostiqué depuis le début" évoque Thierry Girardot dans son courrier. Et c’est visiblement l’inaction de l’hôpital face à cette situation qui l'agace : "aucune info, malgré des appels dans différents services de l’hôpital, a priori personne ne sait qui doit solutionner ce problème".

Un problème qui, il le rappelle, "impacte des personnes fragiles, en traitement difficile, seules dans leur chambre, aux visites limitées" et que l’établissement est, selon lui, en devoir de solutionner "L’administration hospitalière ne doit-elle pas faciliter le séjour forcé de sa patientèle ; participer à adoucir son quotidien et améliorer son moral ?" écrit-il encore. 

En plus de ce séjour "forcé", le patient explique ressentir "du mépris" et doit faire face à "une organisation déshumanisée". Au 21 août, Thierry Girardot expliquait n’avoir encore reçu aucun signal, aussi bien de l’établissement, que sur son poste de télé.

Le CHU assure faire de son mieux 

De son coté le CHU qui a tenu à réagir indique avoir tout mis en oeuvre dès le premier signalement pour tenter de solutionner le problème le plus rapidement possible :

« Nous avons bien conscience du signalement effectué par ce patient. Le problème concerne certaines parties du CHU sans toucher l’ensemble des services. Dès le signalement, les services du CHU ont contacté l’opérateur privé externe en charge des télévisions afin de trouver une solution. Les contacts sont quotidiens et le CHU a pleinement conscience du désagrément posé par ce dysfonctionnement indépendant de sa volonté » a précisé le responsable de la communication Jonathan Debauve.

Santé

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.67
partiellement nuageux
le 21/03 à 03h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %