L’appel à l'aide d’un patient du CHU Minjoz privé de télévision

Publié le 22/08/2024 - 10:21
Mis à jour le 22/08/2024 - 12:42

+ réaction du CHU • Dans un courrier envoyé le 21 août 2024, Thierry Girardot, actuellement hospitalisé en isolement au CHU Minjoz de Besançon dénonce un certain "mépris" et une "organisation déshumanisée" au sein de l’hôpital consécutivement à la panne de télévision à l’étage du service Hématologie.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’appel au secours a été rédigé par un patient "qui s’impatiente". Commençant par saluer "l’efficacité et l’extrême attention de toute l’équipe soignante" Thierry Girardot nous décrit, sous forme de carte postale humoristique, son séjour estival au CHU Minjoz de Besançon : "les GO ont un dress code impeccable, quoiqu’un peu monotone : tout en blanc : masque, charlotte, sur blouse, sur chaussures".

À l’isolement depuis plusieurs semaines, le patient explique que les équipements de l'hôpital sont "théoriquement suffisants" (accès internet Wifi, un vélo d’appartement et une télévision) mais que depuis le 15 août, "plus aucune chambre de l’étage du service hématologie ne reçoit la télévision". 

"Personne ne sait qui doit solutionner ce problème"

Les patients désireux de rompre leur solitude font désormais face à un "écran désespérément noir bloqué sur « Aucun signal »". Pourquoi ? "Un problème d’antenne diagnostiqué depuis le début" évoque Thierry Girardot dans son courrier. Et c’est visiblement l’inaction de l’hôpital face à cette situation qui l'agace : "aucune info, malgré des appels dans différents services de l’hôpital, a priori personne ne sait qui doit solutionner ce problème".

Un problème qui, il le rappelle, "impacte des personnes fragiles, en traitement difficile, seules dans leur chambre, aux visites limitées" et que l’établissement est, selon lui, en devoir de solutionner "L’administration hospitalière ne doit-elle pas faciliter le séjour forcé de sa patientèle ; participer à adoucir son quotidien et améliorer son moral ?" écrit-il encore. 

En plus de ce séjour "forcé", le patient explique ressentir "du mépris" et doit faire face à "une organisation déshumanisée". Au 21 août, Thierry Girardot expliquait n’avoir encore reçu aucun signal, aussi bien de l’établissement, que sur son poste de télé.

Le CHU assure faire de son mieux 

De son coté le CHU qui a tenu à réagir indique avoir tout mis en oeuvre dès le premier signalement pour tenter de solutionner le problème le plus rapidement possible :

« Nous avons bien conscience du signalement effectué par ce patient. Le problème concerne certaines parties du CHU sans toucher l’ensemble des services. Dès le signalement, les services du CHU ont contacté l’opérateur privé externe en charge des télévisions afin de trouver une solution. Les contacts sont quotidiens et le CHU a pleinement conscience du désagrément posé par ce dysfonctionnement indépendant de sa volonté » a précisé le responsable de la communication Jonathan Debauve.

Santé

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.3
partiellement nuageux
le 01/06 à 03h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %

Sondage