L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

Publié le 29/04/2024 - 07:00
Mis à jour le 02/05/2024 - 15:07

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Sur place, conduisez, décollez, mettez votre casque et posez vos questions

Sur un stand de plus de 270 m2, venez assister et participer à de nombreuses animations ! Ainsi, en fonction de vos envies et centres d’intérêt, vous pourrez

  • monter à bord de l’imposant véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI),
  • découvrir le quotidien d’un chasseur alpin en vous mettant dans sa peau, équipé d’un casque, de protection, de l’armement,
  • vivre un vol en hélicoptère grâce à une expérience de réalité virtuelle à 360°,
  • et poser toutes vos questions aux conseillers en recrutement présents.

Posez le casque et rencontrez ces militaires

Pour vous permettre de découvrir les métiers et spécialités de l’armée de terre, des hommes et des femmes de trois régiments vous accueilleront, vous écouteront et vous apporteront des réponses concrètes.

Direction montagne ou désert avec le 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy

Le 27e BCA est spécialiste du combat en milieu extrême, été comme hiver. Ses soldats, les alpins maîtrisent aussi bien le combat en zone urbaine que dans le désert subsaharien ou en forêt tropicale.

Le combat "Haute intensité", avec le 35e régiment d’infanterie de Belfort

Cette unité conduit des actions rapides et brutales de combat de haute intensité, face à un adversaire potentiellement lourdement armé et des actions de contrôle du milieu physique et humain face à un adversaire faiblement à moyennement armé.

Ses soldats mènent également des actions de sûreté ou de sécurisation axées sur la protection et la surveillance du territoire national.

Le combat de demain, aujourd’hui, avec le 5e régiment de Dragons de Mailly-le-Camp

Ce régiment renforce la force opérationnelle terrestre pour faire face aux menaces du XXIe siècle.

Pour atteindre cet objectif, il fournit une force d’opposition interarmes adaptée à la préparation opérationnelle au conflit de haute intensité.

Il apporte, par exemple, ses savoir-faire aux expérimentations menées dans le cadre du programme d’armement "SCORPION", autour :

  • d’un système d’information
  • d’un système de simulation programme d’armement
  • et de véhicules blindés, dont le Griffon.

Reste le VBCI à découvrir à la Foire Comtoise…

Enfin, sur ce stand, il y aura un véhicule militaire que vous ne pourrez pas manquer. C’est le fameux VBCI…

C’est un véhicule blindé à 8 roues motrices se déclinant en deux versions, en fonction de ses missions :

  • Dans un cas, il assure le transport, la protection et le "soutien feu" des groupes de combat. Il est armé et peut embarquer, outre le pilote, le tireur, un groupe de combat de neuf hommes équipés. C’est le VCI (véhicule de combat de l’infanterie),
  • Il peut aussi assurer l’accueil, le transport et la protection des moyens de commandement de ces mêmes unités d’infanterie. Il est également armé et c’est la version VPC (véhicule poste de commandement).

Le VBCI existe en 28 tonnes et jusqu’à 32 tonnes avec le surblindage qui permet d’augmenter la protection vis-à-vis des engins explosifs improvisés, les fameux IED.

Infos +

Armée de terre

  • Durant la Foire Comtoise, à Micropolis l’armée de terre est présente sur le stand K041
  • En ville, Centre d’information et de recrutement des forces armées,
  • 64 rue Bersot 25000 Besançon
  • Téléphone : 03 81 87 21 20
  • Site internet de l’armée de terre : www.sengager.fr
  • L’armée de terre sur Instagram : @cirfa_terre_besancon
  • L’armée de terre vous reçoit aux horaires de la Foire Comtoise
  • Les horaires du stand de réalité virtuelle :
    • 10 h 30 - 13 h/14 h - 17 h les 4, 5, 8, 9 et 11 mai,
    • 14 h - 17 h les 6,7 et 10 mai,
    • 10 h 30 - 13 h le 12 mai.

En savoir plus sur le 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy (ici)

En savoir plus sur le 35e régiment d’infanterie de Belfort (ici)

En savoir plus sur le 5e régiment de Dragons (Cavalerie) de Mailly-le-Camp (ici)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
couvert
le 05/02 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
87 %