L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

Publié le 29/04/2024 - 07:00
Mis à jour le 02/05/2024 - 15:07

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Sur place, conduisez, décollez, mettez votre casque et posez vos questions

Sur un stand de plus de 270 m2, venez assister et participer à de nombreuses animations ! Ainsi, en fonction de vos envies et centres d’intérêt, vous pourrez

  • monter à bord de l’imposant véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI),
  • découvrir le quotidien d’un chasseur alpin en vous mettant dans sa peau, équipé d’un casque, de protection, de l’armement,
  • vivre un vol en hélicoptère grâce à une expérience de réalité virtuelle à 360°,
  • et poser toutes vos questions aux conseillers en recrutement présents.

Posez le casque et rencontrez ces militaires

Pour vous permettre de découvrir les métiers et spécialités de l’armée de terre, des hommes et des femmes de trois régiments vous accueilleront, vous écouteront et vous apporteront des réponses concrètes.

Direction montagne ou désert avec le 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy

Le 27e BCA est spécialiste du combat en milieu extrême, été comme hiver. Ses soldats, les alpins maîtrisent aussi bien le combat en zone urbaine que dans le désert subsaharien ou en forêt tropicale.

Le combat "Haute intensité", avec le 35e régiment d’infanterie de Belfort

Cette unité conduit des actions rapides et brutales de combat de haute intensité, face à un adversaire potentiellement lourdement armé et des actions de contrôle du milieu physique et humain face à un adversaire faiblement à moyennement armé.

Ses soldats mènent également des actions de sûreté ou de sécurisation axées sur la protection et la surveillance du territoire national.

Le combat de demain, aujourd’hui, avec le 5e régiment de Dragons de Mailly-le-Camp

Ce régiment renforce la force opérationnelle terrestre pour faire face aux menaces du XXIe siècle.

Pour atteindre cet objectif, il fournit une force d’opposition interarmes adaptée à la préparation opérationnelle au conflit de haute intensité.

Il apporte, par exemple, ses savoir-faire aux expérimentations menées dans le cadre du programme d’armement "SCORPION", autour :

  • d’un système d’information
  • d’un système de simulation programme d’armement
  • et de véhicules blindés, dont le Griffon.

Reste le VBCI à découvrir à la Foire Comtoise…

Enfin, sur ce stand, il y aura un véhicule militaire que vous ne pourrez pas manquer. C’est le fameux VBCI…

C’est un véhicule blindé à 8 roues motrices se déclinant en deux versions, en fonction de ses missions :

  • Dans un cas, il assure le transport, la protection et le "soutien feu" des groupes de combat. Il est armé et peut embarquer, outre le pilote, le tireur, un groupe de combat de neuf hommes équipés. C’est le VCI (véhicule de combat de l’infanterie),
  • Il peut aussi assurer l’accueil, le transport et la protection des moyens de commandement de ces mêmes unités d’infanterie. Il est également armé et c’est la version VPC (véhicule poste de commandement).

Le VBCI existe en 28 tonnes et jusqu’à 32 tonnes avec le surblindage qui permet d’augmenter la protection vis-à-vis des engins explosifs improvisés, les fameux IED.

Infos +

Armée de terre

  • Durant la Foire Comtoise, à Micropolis l’armée de terre est présente sur le stand K041
  • En ville, Centre d’information et de recrutement des forces armées,
  • 64 rue Bersot 25000 Besançon
  • Téléphone : 03 81 87 21 20
  • Site internet de l’armée de terre : www.sengager.fr
  • L’armée de terre sur Instagram : @cirfa_terre_besancon
  • L’armée de terre vous reçoit aux horaires de la Foire Comtoise
  • Les horaires du stand de réalité virtuelle :
    • 10 h 30 - 13 h/14 h - 17 h les 4, 5, 8, 9 et 11 mai,
    • 14 h - 17 h les 6,7 et 10 mai,
    • 10 h 30 - 13 h le 12 mai.

En savoir plus sur le 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy (ici)

En savoir plus sur le 35e régiment d’infanterie de Belfort (ici)

En savoir plus sur le 5e régiment de Dragons (Cavalerie) de Mailly-le-Camp (ici)

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

 La Côte-d’Or, “premier” département à développer un cloud “souverain”

Reprendre la maîtrise de ses données, souvent stockées à l'étranger, pour mieux les protéger : le département de Côte-d'Or est devenu "le premier" en France à mettre en place un cloud "souverain", dont il est propriétaire, a-t-on appris le 11 février 2026.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69C°
légère pluie
le 13/02 à 00h00
Vent
4.91 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %