L’ARS Bourgogne-Franche-Comté suspend l’activité du centre Proxidentaire de Belfort

Publié le 07/07/2021 - 14:21
Mis à jour le 07/07/2021 - 14:21

Un mois après le centre de Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d’Or, l’ARS Bourgogne-Franche- Comté suspend à compter de ce 7 juillet et pour deux mois, l’activité du centre Proxidentaire installé à Belfort. « Divers manquements à la qualité et à la sécurité des soins ont également été constatés », précise l’Agence.

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté suspend totalement l’activité du centre Proxidentaire, à Belfort. La décision signée du directeur général de l’Agence a été notifiée au centre ce mercredi 7 juillet. Cette mesure, assortie d’une mise en demeure de la direction de remédier aux manquements constatés dans un délai de 2 mois, fait suite à une inspection conduite le 1er juillet dernier.

L’enquête sanitaire a révélé "divers manquements notamment relatifs à la formation de certains personnels, aux règles d’hygiène et de prévention du risque infectieux, et portant atteinte à la sécurité des soins prodigués et à la sécurité des patients", nous rapporte-t-on. Ces défauts ont été relevés, alors même que l’association, qui gère également le centre Proxidentaire de Chevigny-Saint-Sauveur, dont l’activité a été suspendue le 9 juin, s’est engagée à des mesures correctives de mises en conformité.

Deux mois pour remédier aux dysfonctionnements

La décision de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté implique qu’aucun soin ne peut plus être dispensé au centre dentaire de Belfort, tant que le gestionnaire n’aura pas remédié aux dysfonctionnements relevés et donc dans un délai maximum de 2 mois.

Les mesures prises par le centre dentaire seront contrôlées sur site par l’ARS avant toute réouverture éventuelle. "Il appartient au directeur du centre d’assurer immédiatement l’information des patients, de les orienter vers un praticien ou un centre dentaire de leur choix, et de transmettre aux chirurgiens-dentistes choisis toutes les indications utiles à la poursuite d’éventuels traitements et soins en cours", explique l'Agence.

En cas de difficulté particulière pour la continuité de leurs soins, ces personnes peuvent contacter la plateforme d’appels de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté au 0 808 807 107, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Coqueluche et nourrissons : la France invitée à resserrer les mailles de la vaccination

Pour mieux protéger les bébés face à la résurgence de la coqueluche, toutes les personnes en contact proche avec un nourrisson devraient recevoir un rappel de vaccin plus précoce et les femmes enceintes être bien plus vaccinées, recommande lundi 22 juillet 2024 la Haute autorité de santé.

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Une charte pour faciliter l’utilisation des VSL partagés en Franche-Comté

Si le transport partagé n’est pas nouveau, il est désormais acté jeudi 11 juillet 2024 entre les transporteurs et les différentes antennes de l’assurance-maladie en Franche-Comté. Il sera donc choisi à défaut si l’état de santé des patients le permet.

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62C°
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %