L'ascenseur social ne s'arrête pas aux mêmes étages en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/11/2015 - 11:32
Mis à jour le 08/11/2015 - 22:29

Les chances d’ascension sociale des enfants d’ouvriers et d’employés varient du simple au double selon leur département de naissance, au top en Ile-de-France, en panne dans le nord du pays, indique une étude de France Stratégie. La mobilité ascendante est de 47 % à Paris. En Franche-Comté elle oscille de 26,9% en Haute-Saône à 34,8% dans le Jura. 

 ©
©
  • Ascenseur social rime avec accès à l'éducation: l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur en particulier s'avère l'un des facteurs clés.

 Si l'on est issu d'un milieu modeste, mieux vaut être né Parisien... 

La "mobilité ascendante" atteint 47% à Paris contre 24,7% dans l'Indre ou la Creuse, selon cette analyse sur "La géographie de l'ascension sociale". L'Ile-de-France apparaît comme la championne en ce domaine: dans les générations récentes, 40% des jeunes actifs, enfants d'ouvriers ou d'employés, occupent des positions professionnelles moyennes ou supérieures. C'est aussi, de loin, la région qui contribue le plus à l'ensemble de la mobilité sociale ascendante en France: près de 20% des "promus" y sont nés. Les enquêtes montrent aussi que les natifs franciliens résidant dans une autre région réussissent moins bien socialement que ceux qui y habitent toujours.

Les chiffres en Bourgogne Franche-Comté 

Proportion des enfants d'ouvriers et employés devenus cadres et professions intermédiaires, selon le département de naissance :

  • Doubs : 30,8%
  • Jura : 34,8%
  • Territoire-de-Belfort : 34,7%
  • Haute-Saône : 26,9%
  • Saône-et-Loire : 31,8%
  • Côte d'Or : 32,8%
  • Nièvre : 29,5%
  • Yonne : 29,5% 
  • Paris : 47,2%

Partout ailleurs, ceux qui ont changé de région depuis leur naissance affichent en moyenne un taux de mobilité ascendante de dix points supérieur aux autres. En dehors de l'Ile-de-France, l'ascenseur social fonctionne bien en Bretagne, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Ces cinq régions concentrent l'essentiel des départements à fort taux de mobilité vers le haut.

Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Poitou-Charentes dans le bas du classement

En revanche, l'ascenseur marche mal en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais et le Poitou-Charentes. Seulement un peu plus d'un quart des enfants d'ouvriers et d'employés y ont connu une ascension sociale dans les générations les plus récentes.

En France,  entre les générations de baby-boomers de 1950-1964 et les suivantes de 1965-1979, le taux de mobilité ascendante est passé de 25% à 33%. Tous les départements de naissance ont enregistré une augmentation, à l'exception de l'Hérault qui a stagné (-0,1 point). 

L'éducation, une variable prépondérante

La mobilité sociale apparaît faiblement liée au dynamisme économique des territoires, mais le niveau d'éducation se révèle une variable prépondérante au niveau local. Là encore, d'un département de naissance à l'autre, les taux de diplômés du supérieur varient du simple au double parmi les enfants d'ouvriers et d'employés.

La "massification" de l'enseignement supérieur depuis un quart de siècle n'a pas gommé les disparités géographiques, avec les mêmes effets quantitatifs dans les régions favorisées et défavorisées: hausse de 10 points de taux de diplômés associée à une hausse de 6 points des chances d'ascension sociale.

 Le rattrapage de ces disparités ne semble pas avoir eu lieu pour les générations nées entre 1980 et 1990, avec des écarts de taux d'accès au supérieur de 15 points entre départements extrêmes, relève l'étude. "Ces premiers résultats soulignent le rôle que peuvent jouer les politiques publiques pour compenser les écarts liés au lieu de naissance", relève France Stratégie qui préconise des pistes pour améliorer l'accès au supérieur, comme une aide à la mobilité géographique ou des académies décloisonnées.

(Avec AFP)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 30/01 à 15h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
91 %