L'Assemblée Nationale adopte le projet de loi sur pour la programmation 2021-2030 de la Recherche

Publié le 24/09/2020 - 18:40
Mis à jour le 24/09/2020 - 17:21

Dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 septembre 2020, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de programmation pluriannuelle de la Recherche. Fannette Charvier, députée du Doubs, avait été désignée responsable de ce texte pour le groupe LaREM.

© dp  ©
© dp ©

Le projet de loi doit désormais être débattu au Sénat dans les prochaines semaines.

"Cela fait plusieurs années que la France est fragilisée parce qu’elle n'investit pas suffisamment dans sa Recherche. Ce projet de loi est absolument nécessaire puisqu'on a besoin d'une recherche forte, élément important de notre souveraineté", explique la députée.

Selon elle, l'engagement du Président de la République, du Gouvernement et de la majorité repose sur trois notions :

  • Redonner des moyens
  • Redonner du temps
  • Redonner de la visibilité à la Recherche.

De 15 à 20 milliards d'euros par an d'ici 2030

  • Concernant les moyens, une enveloppe de 25 milliards d'euros supplémentaires sur dix ans sera injectée. Le budget de la Recherche passera donc de 15 à 20 milliards d'euros par an d’ici 2030.

À quoi servira cet argent ?

"Ces financements sont destinés à la recherche sur appels à projets, car nous devons être en capacité de pouvoir mobiliser la recherche sur des sujets précis, à des moments précis ; ils sont également destinés à renforcer la recherche de base et à investir dans les sciences fondamentales qui nous permettent d’augmenter notre savoir et nos connaissances sur le monde", explique Fannette Charvier tout en précisant que cela passera également par "des moyens humains" : "Plus de 650 millions d’euros seront consacrés aux revalorisations de salaires et de primes et, dès l’année prochaine, plus aucun chercheur ne sera rémunéré en dessous de deux SMIC".

"Redonner du temps et de la visibilité", F. Charvier.

Selon elle, redonner du temps, c’est avoir une perspective sur le long terme, afin d’assurer aux équipes de recherche des "niveaux de crédit et la présence de personnels sur un temps long, qui corresponde davantage au temps de la recherche qu’au temps politique".

Enfin, "redonner de la visibilité", c'est, selon elle, se"rapprocher des chercheurs et de leur travail du reste de la société, des citoyens à nous, responsables politiques, des associations aux entreprises, en passant par les médias".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %