L'Assemblée Nationale adopte le projet de loi sur pour la programmation 2021-2030 de la Recherche

Publié le 24/09/2020 - 18:40
Mis à jour le 24/09/2020 - 17:21

Dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 septembre 2020, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de programmation pluriannuelle de la Recherche. Fannette Charvier, députée du Doubs, avait été désignée responsable de ce texte pour le groupe LaREM.

© dp  ©
© dp ©

Le projet de loi doit désormais être débattu au Sénat dans les prochaines semaines.

"Cela fait plusieurs années que la France est fragilisée parce qu’elle n'investit pas suffisamment dans sa Recherche. Ce projet de loi est absolument nécessaire puisqu'on a besoin d'une recherche forte, élément important de notre souveraineté", explique la députée.

Selon elle, l'engagement du Président de la République, du Gouvernement et de la majorité repose sur trois notions :

  • Redonner des moyens
  • Redonner du temps
  • Redonner de la visibilité à la Recherche.

De 15 à 20 milliards d'euros par an d'ici 2030

  • Concernant les moyens, une enveloppe de 25 milliards d'euros supplémentaires sur dix ans sera injectée. Le budget de la Recherche passera donc de 15 à 20 milliards d'euros par an d’ici 2030.

À quoi servira cet argent ?

"Ces financements sont destinés à la recherche sur appels à projets, car nous devons être en capacité de pouvoir mobiliser la recherche sur des sujets précis, à des moments précis ; ils sont également destinés à renforcer la recherche de base et à investir dans les sciences fondamentales qui nous permettent d’augmenter notre savoir et nos connaissances sur le monde", explique Fannette Charvier tout en précisant que cela passera également par "des moyens humains" : "Plus de 650 millions d’euros seront consacrés aux revalorisations de salaires et de primes et, dès l’année prochaine, plus aucun chercheur ne sera rémunéré en dessous de deux SMIC".

"Redonner du temps et de la visibilité", F. Charvier.

Selon elle, redonner du temps, c’est avoir une perspective sur le long terme, afin d’assurer aux équipes de recherche des "niveaux de crédit et la présence de personnels sur un temps long, qui corresponde davantage au temps de la recherche qu’au temps politique".

Enfin, "redonner de la visibilité", c'est, selon elle, se"rapprocher des chercheurs et de leur travail du reste de la société, des citoyens à nous, responsables politiques, des associations aux entreprises, en passant par les médias".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.51
couvert
le 10/11 à 18h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %