Laurent Delaunay, nouveau président du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne

Publié le 17/01/2024 - 09:13
Mis à jour le 17/01/2024 - 09:13

Lors de l’assemblée générale de l’interprofession des vins de Bourgogne, le 15 décembre 2023, Laurent Delaunay a succédé à François Labet en devenant président du BIVB.

Laurent Delaunay, président du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. © BIVB
Laurent Delaunay, président du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. © BIVB

Laurent Delaunay a rendu hommage à ses prédécesseurs, Pierre-Henry Gagey, Frédéric Drouhin et Louis-Fabrice Latour, soulignant leur influence sur son engagement envers la filière. Un moment solennel s’en est suivi, avec une minute de silence en hommage à Pau Roca, Directeur de l'OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) récemment décédé. Laurent Delaunay a salué son rôle majeur dans l’installation du siège de l'OIV à Dijon et dans l'organisation de son congrès en octobre 2024, également à Dijon. Cet événement sera l’occasion de célébrer le centenaire de l’institution internationale.

Le président a évoqué ses nouvelles missions et priorités, mettant en avant le plan "Objectif Climat" au cœur de sa feuille de route. Il a souligné la nécessité d'impliquer tous les acteurs de la filière dans cet objectif de neutralité carbone, proposant des plateformes d'échange et des conférences-débats au vignoble pour promouvoir la transition écologique.

Au niveau économique, il a plaidé pour la modernisation de la filière, notamment par des pratiques contractuelles et la régulation économique de l'offre. Il a appelé à une réflexion collective sur des outils permettant de mieux gérer les fluctuations de la production.

En matière de communication, le président souhaite améliorer la diffusion des informations économiques et techniques. Enfin, il a souligné l'importance de défendre les appellations à l'international, encourageant la mise en place de procédures simples et réactives.

Le BIVB s'engage dans un avenir axé sur l'environnement, la modernisation économique, une communication renforcée et une défense vigoureuse des appellations bourguignonnes à l'échelle mondiale.

(Communiqué)

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 13/04 à 03h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %