Le 68e Festival de musique de Besançon : concours de jeunes chefs d'orchestre, Brahms, concerts gratuits...

Publié le 10/09/2015 - 14:20
Mis à jour le 10/09/2015 - 14:45

Le 68e Festival de musique classique de Besançon débute vendredi 11 septembre 2015 avec en vedette son prestigieux concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’un des plus anciens au monde. Cette année, c’est le compositeur, pianiste et chef d’orchestre allemand Johannes Brahms qui sera à l’honneur…

 ©
©

Jusqu'au 27 septembre, le festival accueillera quelque 800 artistes dans 18 lieux de concert différents en Franche-Comté, essentiellement à Besançon. Le coup d'envoi officiel du Festival de musique sera donné lors de la soirée d'ouverture par un concert symphonique gratuit en plein air de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, dirigé par Jean-François Verdier, et le Kolektif Alambik qui projettera une fresque géante et évolutive sur la Citadelle de Besançon.

Des concerts gratuits 

Le samedi 12 septembre 2015, une série de concerts de musique classique de 45 minutes, en libre accès, est prévue dans le centre-ville de Besançon pour permettre au public d'organiser sa propre promenade musicale. Le festival connaîtra son apogée du mardi 15 au dimanche 20 septembre avec le Concours international de jeunes chefs d'orchestre, "le plus ancien et le plus complet de sa catégorie", souligne le directeur du festival, Jean-Michel Mathé.

Outre une épreuve d'opéra "assez redoutable" dès les quarts de finale, les prétendants au titre se mesureront lors des épreuves de concerto et d'oratorio, balayant un large répertoire d'oeuvres classiques, romantiques et du XXe siècle, précise M. Mathé. Seuls trois candidats, sélectionnés par le jury présidé par Dennis Russel Davies, chef de l'Orchestre symphonique de Bâle (Suisse), parviendront jusqu'à la finale du dimanche 20 septembre.

Un palmarès prestigieux

Ce concours biennal, créé en 1951, a donné ses lettres de noblesse au festival bisontin. Par le passé, le concours de Besançon a lancé la carrière de plusieurs grands chefs d'orchestre comme le Japonais Seiji Ozawa, l'Allemand Gerd Albrecht ou les Français Michel Plasson et Lionel Bringuier. "La notoriété de ce concours est très élevée, notamment en Asie d'où proviennent de nombreux lauréats, et elle reste forte dans la vieille Europe. Nous avons par exemple eu 90 candidats aux présélections de Berlin", note le directeur du festival.

Pour le concours 2015, 20 candidats de 15 nationalités différentes ont été sélectionnés parmi 238 prétendants lors des épreuves de présélection à Pékin, Berlin, Besançon et Montréal (Canada). Trois candidats français ont été retenus pour participer aux épreuves finales de Besançon.

Brahms mis à l'honneur

Le reste de la programmation du Festival de musique sera rythmé par une série de concerts symphoniques donnés par neuf formations symphoniques, dont la célèbre Philharmonie Royale de Flandre, dirigé par Philippe Herreweghe.

Johannes Brahms, compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand mort en 1897, sera à l’honneur de cette 68e édition et une place importante sera réservée aux pianistes, en récital avec Abdel Rahman El Bacha et en concertos avec Andras Schiff ou encore Alice Sara Ott.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68
nuageux
le 21/12 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %