Le BesAC officialise l’arrivée de Xavi Rey

Publié le 05/10/2023 - 18:24
Mis à jour le 05/10/2023 - 18:24

Comme annoncé quelques jours plus tôt sur maCommune.info, l’ex-international espagnol Xavi Rey est arrivé au BesAC en remplacement de Valdelicio Joachim qui n’a finalement jamais foulé le parquet bisontin. Le nouveau venu fera ses débuts dès ce vendredi au gymnase des Montboucons. 

 © Facebook BesAC
© Facebook BesAC

C'est fait ! Après l'épisode Valdelicio Joachim, cet Angolais que le BesAC n'est pas parvenu à qualifier car déjà engagé avec un autre club, le choix de Joseph Kalambani s'est porté sur l'Espagnol Xavi Rey, 36 ans, 2,10m, 115 kgs qui sera donc le pivot majeur du BesAC jusqu'en fin de saison. Le joueur sera aligné dès ce vendredi contre Boulogne/mer pour la 4e journée de championnat.

Originaire du nord de la péninsule ibérique, à peine au sud de la frontière française, ce Catalan qui parle relativement bien la langue de Molière, a connu une carrière très prolifique. Il est passé par quelques grands clubs du top niveau espagnol. On peut ainsi citer le FC Barcelone, Séville, Estudiantes Madrid, Manresa, Saragosse ou encore Gran Canaria. Sorti d'Espagne, il a aussi porté le maillot d'Ankara et du Benfica Lisbonne. La saison dernière, il évoluait en 2e division espagnole à Tau Castello.

Opposé à un certain Tony Parker...

Xavi Rey a également connu toutes les sélections espagnoles jeunes, mais aussi la grande équipe d'Espagne de 2011 à 2013, avec une médaille de bronze au championnat d'Europe des Nations en Slovénie, battu par la France de Tony Parker en demi-finale. Une carte de visite XXL comme le BesAC n'en a jamais connue de sa jeune histoire.

" C'est un énorme plus qui nous arrive. Xavi est un joueur avec beaucoup d'expérience. Il a été très bien accueilli par ses nouveaux coéquipiers. Il va beaucoup peser dans la raquette. Tous les examens médicaux sont au feu vert. Je pense qu'il est actuellement à 50 % de son potentiel. Dans un mois, il sera vraiment en plein boom et véritablement intégré à notre collectif". Joseph Kalambani - coach BesAC

Avec Xavi Rey et le pigiste médical Adam El Ghazi, tout deux qualifiés pour jouer demain soir à 20h aux Montboucons contre Boulogne/mer, le BesAC s'est refait, en quelques jours, un jeu intérieur qui lui a tant manqué en ce début de saison, consécutivement aux blessures de Marc Kwedi, Thibault Boyer et de la non qualification de Valdelicio Joachim.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.02
légères chutes de neige
le 21/11 à 06h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %