Le BesAC officialise l’arrivée de Xavi Rey

Publié le 05/10/2023 - 18:24
Mis à jour le 05/10/2023 - 18:24

Comme annoncé quelques jours plus tôt sur maCommune.info, l’ex-international espagnol Xavi Rey est arrivé au BesAC en remplacement de Valdelicio Joachim qui n’a finalement jamais foulé le parquet bisontin. Le nouveau venu fera ses débuts dès ce vendredi au gymnase des Montboucons. 

 © Facebook BesAC
© Facebook BesAC

C'est fait ! Après l'épisode Valdelicio Joachim, cet Angolais que le BesAC n'est pas parvenu à qualifier car déjà engagé avec un autre club, le choix de Joseph Kalambani s'est porté sur l'Espagnol Xavi Rey, 36 ans, 2,10m, 115 kgs qui sera donc le pivot majeur du BesAC jusqu'en fin de saison. Le joueur sera aligné dès ce vendredi contre Boulogne/mer pour la 4e journée de championnat.

Originaire du nord de la péninsule ibérique, à peine au sud de la frontière française, ce Catalan qui parle relativement bien la langue de Molière, a connu une carrière très prolifique. Il est passé par quelques grands clubs du top niveau espagnol. On peut ainsi citer le FC Barcelone, Séville, Estudiantes Madrid, Manresa, Saragosse ou encore Gran Canaria. Sorti d'Espagne, il a aussi porté le maillot d'Ankara et du Benfica Lisbonne. La saison dernière, il évoluait en 2e division espagnole à Tau Castello.

Opposé à un certain Tony Parker...

Xavi Rey a également connu toutes les sélections espagnoles jeunes, mais aussi la grande équipe d'Espagne de 2011 à 2013, avec une médaille de bronze au championnat d'Europe des Nations en Slovénie, battu par la France de Tony Parker en demi-finale. Une carte de visite XXL comme le BesAC n'en a jamais connue de sa jeune histoire.

" C'est un énorme plus qui nous arrive. Xavi est un joueur avec beaucoup d'expérience. Il a été très bien accueilli par ses nouveaux coéquipiers. Il va beaucoup peser dans la raquette. Tous les examens médicaux sont au feu vert. Je pense qu'il est actuellement à 50 % de son potentiel. Dans un mois, il sera vraiment en plein boom et véritablement intégré à notre collectif". Joseph Kalambani - coach BesAC

Avec Xavi Rey et le pigiste médical Adam El Ghazi, tout deux qualifiés pour jouer demain soir à 20h aux Montboucons contre Boulogne/mer, le BesAC s'est refait, en quelques jours, un jeu intérieur qui lui a tant manqué en ce début de saison, consécutivement aux blessures de Marc Kwedi, Thibault Boyer et de la non qualification de Valdelicio Joachim.

Sport

Le FC Sochaux-Montbéliard connaît son calendrier pour la saison

Le calendrier de la saison de Ligue 2 2026-2027 de football a été divulgué par la LFP le 10 juin 2026. Le FC Sochaux-Montbéliard, qui s’apprête à retrouver le deuxième niveau français après trois saisons passées en National, connaît le planning de ses futures rencontres et leurs adversaires. On fait le point sur les matchs très attendus de cette nouvelle saison. 

Des face-à-face amicaux avec 300 jeunes basketteurs à Besançon

La traditionnelle fête du "mini-basket" accueillera plus de 300 jeunes basketteurs doubistes, le samedi 13 juin 2026 au gymnase des Montboucons à Besançon. Cet événement clôturant la saison rassemblera les jeunes et les familles autour de rencontres sportives et d’animations, organisées par le club BesAC et le Comité départemental de basket-ball.

Elson Mendes quitte le FC Sochaux-Montbéliard pour la 1re division turque

Premier mouvement de ce mercato d'été, Elson Mendes va poursuivre sa carrière en Turquie, au club du Kasimpasa SK. Arrivé en post-formation au FCSM, le milieu de terrain de 20 ans s'est officiellement engagé en faveur du club de Süperlig, qui a terminé 13e de son championnat la saison dernière. 

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.71
partiellement nuageux
le 13/06 à 00h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %

Sondage