Le BesAC officialise l’arrivée de Xavi Rey

Publié le 05/10/2023 - 18:24
Mis à jour le 05/10/2023 - 18:24

Comme annoncé quelques jours plus tôt sur maCommune.info, l’ex-international espagnol Xavi Rey est arrivé au BesAC en remplacement de Valdelicio Joachim qui n’a finalement jamais foulé le parquet bisontin. Le nouveau venu fera ses débuts dès ce vendredi au gymnase des Montboucons. 

 © Facebook BesAC
© Facebook BesAC

C'est fait ! Après l'épisode Valdelicio Joachim, cet Angolais que le BesAC n'est pas parvenu à qualifier car déjà engagé avec un autre club, le choix de Joseph Kalambani s'est porté sur l'Espagnol Xavi Rey, 36 ans, 2,10m, 115 kgs qui sera donc le pivot majeur du BesAC jusqu'en fin de saison. Le joueur sera aligné dès ce vendredi contre Boulogne/mer pour la 4e journée de championnat.

Originaire du nord de la péninsule ibérique, à peine au sud de la frontière française, ce Catalan qui parle relativement bien la langue de Molière, a connu une carrière très prolifique. Il est passé par quelques grands clubs du top niveau espagnol. On peut ainsi citer le FC Barcelone, Séville, Estudiantes Madrid, Manresa, Saragosse ou encore Gran Canaria. Sorti d'Espagne, il a aussi porté le maillot d'Ankara et du Benfica Lisbonne. La saison dernière, il évoluait en 2e division espagnole à Tau Castello.

Opposé à un certain Tony Parker...

Xavi Rey a également connu toutes les sélections espagnoles jeunes, mais aussi la grande équipe d'Espagne de 2011 à 2013, avec une médaille de bronze au championnat d'Europe des Nations en Slovénie, battu par la France de Tony Parker en demi-finale. Une carte de visite XXL comme le BesAC n'en a jamais connue de sa jeune histoire.

" C'est un énorme plus qui nous arrive. Xavi est un joueur avec beaucoup d'expérience. Il a été très bien accueilli par ses nouveaux coéquipiers. Il va beaucoup peser dans la raquette. Tous les examens médicaux sont au feu vert. Je pense qu'il est actuellement à 50 % de son potentiel. Dans un mois, il sera vraiment en plein boom et véritablement intégré à notre collectif". Joseph Kalambani - coach BesAC

Avec Xavi Rey et le pigiste médical Adam El Ghazi, tout deux qualifiés pour jouer demain soir à 20h aux Montboucons contre Boulogne/mer, le BesAC s'est refait, en quelques jours, un jeu intérieur qui lui a tant manqué en ce début de saison, consécutivement aux blessures de Marc Kwedi, Thibault Boyer et de la non qualification de Valdelicio Joachim.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.99
légère pluie
le 19/12 à 21h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %