”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Publié le 18/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 18/04/2025 - 17:45

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Ce projet s’inscrit dans un changement de paradigme : longtemps centrée sur le rayonnement et le développement de ses filières d’excellence, la métropole redessine aujourd’hui ses priorités autour de cinq enjeux stratégiques : emploi et compétences, logement, hospitalité, transition, et cohésion. La Manufacture du bonheur entend répondre à ces défis via une approche transversale de l’attractivité, intégrant les dimensions résidentielles, économiques et touristiques.

”Il s’agit de fédérer les forces vives du territoire autour d’une dynamique commune”, a souligné Anne Vignot. Une ambition qui prend forme à travers trois objectifs : le développement d’une offre complète en marketing territorial, la création de synergies autour de projets collaboratifs et la facilitation de l’intégration des 10.000 nouveaux arrivants chaque année.

Une offre de services

Pilotée par la nouvelle direction Attractivité de Grand Besançon Métropole, la Manufacture du bonheur s’organise autour de trois dispositifs :

  • La Conciergerie : service d’accompagnement personnalisé pour les nouveaux actifs, elle centralise toutes les démarches liées à l’installation (emploi, logement, scolarité, santé, etc.). ”Ce guichet unique a déjà accompagné 77 personnes, dont une majorité venue d’Île-de-France”, précise Xavier Druhen, directeur de l’Attractivité.
  • Le Club : lieu d’animation des réseaux d’acteurs locaux, il pilote le marketing territorial à travers des campagnes, une ligne éditoriale et des événements qui ont pour but de fédérer.
  • Le Lab : laboratoire d’innovation centré sur l’expérience usager, il a pour but de co-construire avec les citoyens, entreprises et chercheurs des solutions concrètes pour transformer le territoire.

Programme ”Bienvenue” et chatbot

Chaque année, Grand Besançon Métropole accueille environ 10.000 nouveaux arrivants, dont 7 000 étudiants. Pour accompagner ce mouvement, le territoire veut mettre l’accent sur l’hospitalité. Un programme d’intégration "Bienvenue" sera lancé en mai prochain, avec des événements, des bons plans et une newsletter trimestrielle dédiée pendant un an. Les employeurs locaux, les mairies et les maisons de quartier seront mobilisés pour diffuser cette offre.

À cela s’ajoute un chatbot multilingue basé sur l’intelligence artificielle, qui sera opérationnel dès juin 2025, pour orienter les nouveaux arrivants, notamment les personnes étrangères ou en situation de handicap dans leurs recherche d’appartement, d’emploi, de lieu de garde d’enfant, etc. De même, un guichet étudiant multicanal sera lancé à la rentrée universitaire, pour faciliter l’intégration des jeunes venus se former à Besançon.

Les 67 communes de Grand Besançon Métropole, les employeurs publics et privés, les bailleurs sociaux et les agences immobilières sont impliqués. Une task force emploi, en partenariat avec France Travail, a pour objectif de faciliter notamment l’insertion professionnelle des nouveaux arrivants et de leurs conjoints.

Une stratégie de communication ciblée

Pour amplifier son attractivité, Grand Besançon Métropole déploie une stratégie de communication ciblée. Une campagne spécifique, lancée en avril 2025, fournit aux employeurs des outils ”clé en main" (flyers, vidéos, newsletters) pour valoriser le territoire et faciliter l’accueil des talents.

Un nouveau portail “Accueillir et fidéliser vos recrutements” enrichit les sites Grand Besançon Développement et Témis Technopole, avec des ressources : accompagnement par la Conciergerie, programme Bienvenue, plan mobilité-employeur, et solutions événementielles proposées par le Bureau des Congrès.

Le Club : animer les réseaux, structurer les écosystèmes

Le Club joue un rôle pivot en structurant son action autour de quatre écosystèmes : hospitalité, économie, tourisme et enseignement supérieur. Il mobilise plusieurs leviers tels que la gestion de projets (Lab, veille stratégique), les opérations partenariales (événements, communication ciblée), et l’animation éditoriale, avec une ligne de contenus cohérente et attractive.

Le Lab : innover collectivement

Véritable laboratoire d’innovation territoriale, le Lab vise à capter les besoins réels des usagers, mobiliser le design de service pour inventer des solutions originales, et tester rapidement des prototypes sur le terrain. Déjà 109 ateliers sont prévus en 2025 autour de trois grandes thématiques : attractivité, transitions et vivre ensemble.

”Nous voulons croiser les expertises, décloisonner les secteurs, et créer une intelligence collective au service de l’intérêt général”, a indiqué la présidente de Grand Besançon Métropole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 30/01 à 03h00
Vent
1.51 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %