Le Black Friday permet-il réellement de faire de bonnes affaires ?

Publié le 28/11/2019 - 10:05
Mis à jour le 12/12/2019 - 19:07

J-1 avant le rush du Black Friday donnant le coup d’envoi du marathon des achats de Noël. Avant de vous ruer sur les « offres », voici quelques conseils. Quelle est l’origine du Black Friday ? Comment comparer ? Quels sont les sites les plus visités et les produits les plus vendus ? Le Back-Friday se cantonne-t-il à internet ?  Jean-Pierre Courtejaire de l’UFC Que Choisir du Doubs vous dit tout !

Le Black Friday se tient cette année le vendredi 29 novembre 2019

Quelle est l'origine du Black Friday ?

Aux États-Unis, le black Friday (vendredi noir) qui suit Thanksgiving tous les quatrièmes jeudis de novembre est un grand jour de soldes, qui marque traditionnellement le coup d’envoi des achats de fin d’année. Cela a débuté dans les années 70.

En France, cette journée de promotions commence timidement en 2013, avant de prendre son essor à partir de 2016.

Cela concerne-t-il les achats en magasin ou en ligne ?

En France, le black Friday a débuté sur Internet, où des enseignes proposent des codes promotionnels valables 24h ou le week-end qui suit. A l’inverse, aux USA, les grosses promotions se pratiquent directement dans les magasins et c’est le lundi suivant (Cyber Monday) que les réductions sont proposées sur Internet.

Depuis 2017, en France, le black Friday n’a plus lieu uniquement sur Internet, mais de plus en plus en magasin.

Quels sont les sites les plus visités et les produits les plus sollicités ?

Les sites marchands les plus visités seraient Amazon, Cdiscount, la FNAC, SFR et Darty.  Quant aux produits les plus recherchés, ils se situent dans les secteurs de l’électronique, de l’équipement de la maison, de la téléphonie et de la mode. La catégorie la plus attendue est le high-tech

Attention ! Il faut toujours vérifier auprès de quelle société le bien est acheté, notamment sur les marketplace, où le vendeur n’est pas la grande enseigne contrairement aux apparences. En fonction du vendeur réel, les recours sont parfois fortement limités.

Le Black Friday est-il l’occasion de faire de bonnes affaires ?

Les réductions ou promotions proposées lors de cette période du Black Friday sont des offres commerciales, qui ne bénéficient pas d'un encadrement spécifique, contrairement aux soldes.

Selon une étude publiée en 2016 par l’UFC Que choisir (« Des rabais au rabais » 25 novembre 2016), la moyenne réelle des réductions est inférieure à 2%.  En 2018, le même constat a été fait, et certains articles étaient vendus moins chers la semaine suivante ! (« Fausses promotions aprèsle Black Friday, les prix n’explosent pas » du 30 novembre 2018).

Les tests comparatifs présents sur le site de Que Choisir indiquent la plupart du temps l’évolution du prix des produits testés, ce qui permet de savoir si la réduction proposée est bien réelle ou artificielle.

En effet, de nombreuses enseignes gonflent artificiellement le prix des biens, afin d’afficher des promotions illusoires. Si la légalité de cette pratique est discutable, elle n’en demeure pas moins choquante !

Attention aux trop bonnes affaires proposées sur de petits sites internet, il faut bien vérifier les conditions générales et les mentions légales du site sur l’identité du professionnel, pour éviter de se retrouver face à une entreprise fantôme.

Quelle est la fiabilité des comparateurs en ligne ?

La plupart des comparateurs en ligne ne sont pas neutres et il convient donc de prendre leurs résultats avec du recul. Il ne faut pas oublier que ceux-ci ont un intérêt économique, soit parce qu’ils sont financés directement par une enseigne, ou soit via leur mode de rémunération (partenariat avec des commerçants).

Plusieurs points sont à vérifier : présence des grandes enseignes (leur absence doit impliquer une certaine méfiance), le mode de comparaison, qui est, soit un algorithme où une personne scrute les sites internet pour remplir le comparateur, soit le comparateur est partenaire des sociétés ; qui lui envoient directement les prix (la méthode utilisée n’est pas toujours facilement accessible).

Enfin, le comparateur indique le prix à l’instant T et ne permet généralement pas de consulter l’historique des prix.

Que penser du Black Friday ?

Depuis 2017, l’opposition au black Friday s’organise pour lutter contre la surconsommation, certaines entreprises ayant une démarche éthique refusent d’y participer et des associations écologistes militant pour des achats responsables ont créé un collectif appelé « green Friday ». De même, le réseau de recyclage « Envie » a organisé des « portes ouvertes » ce jour-là pour sensibiliser aux alternatives responsables face à la frénésie d’achat.

Enfin, l’organisation Greenpeace organise la campagne « Do it yourself » , privilégiant des ateliers sur le recyclage, la réparation.

Un conseil ? 

UFC Que Choisir du Doubs

Permanences à Besançon 

8 avenue de Montrapon -  Tél 03 81 81 23 46

  • Lundi : 14h-17h Banque
  • Mardi : 14h-18h et Jeudi : 14h-17h Tous litiges
  • Vendredi : 14h-17h Banque et Assurances

Permanences à Montbéliard

52 rue de la Beuse aux loups -  Tél 03 81 94 52 64

  • Lundi 9h30-11h30
  • Mardi : 14h-16h 
  • Jeudi : 9h30-11h30 Tous litiges
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
partiellement nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %