Le constructeur de véhicules logistiques Gaussin d'Héricourt placé en liquidation judiciaire

Publié le 29/11/2024 - 17:41
Mis à jour le 29/11/2024 - 17:45

Le tribunal de commerce de Vesoul a prononcé vendredi 29 novembre 2024 la liquidation judiciaire du constructeur français de véhicules pour la logistique Gaussin, dont les dettes sont élevées, a-t-on appris auprès du greffe. 

Après plusieurs cessions de filiales faisant suite à d'importantes difficultés financières, la société Gaussin, basée à Héricourt (Haute-Saône), emploie encore une soixantaine de salariés, contre 400 en début d'année, selon les chiffres de sa direction.

Le tribunal de commerce a "rejeté" vendredi les deux offres de reprise qui lui ont été soumises, regrettant des propositions insuffisantes. "Les prix proposés (des offres de reprise, NDLR) sont indécents au regard du passif et outre la casse sociale, de nombreuses entreprises locales et établissements financiers en subiront directement les conséquences", a estimé le tribunal dans son jugement, dont l'AFP a pris connaissance.

140 millions d'euros de dettes

Aucune activité n'est plus possible, en raison d'une trésorerie exsangue, selon le tribunal qui évoque des dettes d'environ 140 millions d'euros, pour 235 créanciers.

La première offre était proposée par le consortium Coral Reef Capital et Sandton Capital Partners, qui avait repris en juillet Mettaliance, une ancienne filiale de Gaussin basée en Saône-et-Loire. Le consortium offrait 300.000 euros pour reprendre les brevets, les stocks, ainsi qu'une vingtaine de salariés.

La seconde proposition de reprise provenait de la société ARC 02, portée par Christophe Gaussin, directeur général de l'entreprise éponyme. Il avait succédé à son père, Henri-Paul Gaussin, à la tête de l'entreprise familiale créée en 1880. Lors de l'audience devant le tribunal de commerce, le parquet de Vesoul s'est opposé à l'offre de reprise de la société ARC 02 et a émis un avis défavorable à celle du consortium Coral Reef Capital et Sandton Capital Partners.

Dans les deux cas, le parquet a estimé que les offres n'étaient "pas viables sur la durée" au vu notamment de l'ampleur des dettes accumulées par la société.

En difficultés économiques depuis 2023

Une procédure de sauvegarde de l'entreprise avait été ouverte en avril, avant d'évoluer en redressement judiciaire. Constructeur de véhicules destinés à la logistique, Gaussin rencontrait des difficultés économiques, financières et de gouvernance depuis 2023, lorsque le groupe n'a pas pu honorer un gros contrat de 355 modèles électriques destinés à des clients d'Amérique du Nord, dont Amazon.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %