Le coût de la rentrée scolaire en hausse de 4,25 % pour un élève de 6e

Publié le 16/08/2022 - 11:48
Mis à jour le 16/08/2022 - 11:48

La facture des fournitures pour un jeune qui entre au collège atteint 208 euros, selon RTL. Le coût de la vie augmente également pour les étudiants, selon une enquête du syndicat Unef.

La fin des vacances scolaires approche à grands pas. Et les parents pensent déjà à faire les traditionnelles courses avant la rentrée des classes. Cette année, face à l'inflation (+ 6,1 % en juillet), le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce pour aider les familles à acheter les fournitures de leurs enfants. L'allocation de rentrée scolaire (ARS), traditionnellement versée en août, sera revalorisée.

Elle fait partie des prestations qui augmentent de 4 % dans le cadre du projet de loi pouvoir d'achat pour faire face à l'inflation. Ainsi, pour la rentrée 2022, son montant va augmenter d'une quinzaine d'euros en moyenne. Le gouvernement a également annoncé l'octroi d'une prime de rentrée exceptionnelle qui s'élèvera à 100 euros par foyer et 50 euros supplémentaires par enfant et vient s'ajouter à l'allocation de rentrée scolaire.

Des aides bienvenues face au coût de la rentrée scolaire cette année pour un élève de sixième qui s'élève à 208 euros, soit une hausse de 4,25 % par rapport à l'an dernier, selon une étude de l'association Famille de France, dévoilée mardi 16 août par RTL.

Hausse généralisée

Les articles de sport sont ceux pour lesquels la hausse est la plus forte, avec + 4 % en moyenne, et même + 12 % dans les supermarchés. Du côté des fournitures scolaires, la facture a gonflé de 3 %. Les stylos-plume, les gommes ou encore les bâtons de colle sont moins chers dans les hypers et les supermarchés plutôt que dans les magasins spécialisés.

Seule la papeterie était en baisse, de près de 3 %. Mais ce résultat est en trompe-l'œil, explique l'étude, car les relevés ont été faits juste avant l'été. Or, le prix de la pâte à papier a flambé ces derniers temps, ce qui s'est progressivement répercuté sur le prix des cahiers. L'association Famille de France recommande de faire la liste de ce que l'on possède déjà à la maison avant d'acheter des fournitures neuves.

Le coût de la vie étudiante en augmentation

Le coût de la vie augmente également fortement pour les étudiants en raison de la hausse de l'inflation, selon une enquête du syndicat étudiant Unef publiée lundi 15 août.

Pour l'année 2022-2023, le coût de la vie étudiante augmente de 6,47 %, indique l'Unef. Cette hausse représente un budget supplémentaire nécessaire de 428,22 euros pour l'année, soit 35,7 euros de plus par mois.

Le coût de "la quasi-totalité des postes de dépenses" augmente, à l'exception de celui du transport, car les prix sont stabilisés par les politiques publiques locales, explique le syndicat. En parallèle, "les politiques publiques des gouvernements Macron envers les étudiants sont bien en deçà des attentes", dénonce l'Unef, proche de la gauche. Le gouvernement prévoit notamment de revaloriser les bourses étudiantes de 4 % à la rentrée. Mais cette hausse reste insuffisante, selon le syndicat, car elle est inférieure à l'inflation.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
ciel dégagé
le 13/07 à 00h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %