Besançon : le Crédit Agricole Franche-Comté pour plus de mobilité chez ses employés...

Publié le 25/07/2017 - 16:20
Mis à jour le 25/07/2017 - 16:56

Ce mardi 25 juillet 2017, le Crédit Agricole Franche-Comté a signé une convention marquant l’engagement de la société concernant son Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE). Ses partenaires ne sont autres que la Ville de Besançon et son agglomération et l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Ceux-ci accompagneront ainsi la banque dans son projet…

 ©
©

"Faire d'une obligation une opportunité." C'est ainsi que Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, résume cette charte co-signée par Elisabeth Eychenne, Directrice Générale du Crédit Agricole Franche-Comté, Myriam Normand, représentante de l'ADEME et lui-même.

Le siège du Crédit Agricole, situé au centre-ville de Besançon, est en effet sous le coup de la loi sur la transition énergétique. Celle-ci dispose que "toute entreprise regroupant au moins cent travailleurs sur un même site doit élaborer un plan de mobilité"  - ce qui est ici le cas pour la société bancaire – et le transmettre aux collectivités, qui sont les autorités organisatrices du plan de déplacement urbain.

Le volet principal de ce plan consiste en la baisse de l'utilisation de voitures personnelles par les employés de la société. "Les délaisser petit à petit pour transiter vers des moyens de transport alternatifs : le covoiturage, les transports en commun, le vélo…" explique Michel Loyat, vice-président en charge des transports pour la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon (CAGB).

Une charte promettant une réflexion commune

Suite à cette nécessité pour le Crédit Agricole, la ville et l'agglomération du Grand Besançon se sont engagés à soutenir le projet. "Le Crédit Agricole de Franche-Comté est une entreprise citoyenne qui contribue énormément à l'activité du territoire" justifie Jean-Louis Fousseret.

Pour encourager le PDE, les collectivités locales disposent de leurs propres armes. "Pour aider cette transition, la collectivité peut par exemple organiser des voies de transit spécialisées ou des zones de stationnement prioritaires ; ou encore s'engager à réduire les tarifs de l'employeur sur les transports en commun" précise Michel Loyat. Un exemple parmi tant d'autres, que s'est promis d'essayer le Crédit Agricole. "On va créer un véritable laboratoire, où les possibilités envisagées seront experimentées dans la mesure du possible" résume Elisabeth Eychenne, qui n'écarte ainsi aucun moyen de transport alternatif.

L'ADEME, acteur pilier du PDE

L'ADEME - et à travers elle l'Etat -  promet elle aussi de soutenir le PDE du Crédit Agricole. Outre des subventions purement financières - dont le montant reste à être déterminé -, elle s'engage également à financer un poste d'expert dans le domaine de la mobilité énergétique, qui travaillera directement auprès de la CAGB sur le projet. "Cette vision d'expert couplée à une réflexion commune entre l'entreprise et la collectivité nous permettra de réaliser un projet qui tient la route d'ici la rentrée de septembre 2017" conclut Elisabeth Eychenne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Quels sont les déguisements populaires pour Halloween en 2025 ?

La fête d’Halloween arrive à grands pas, mais il n’est pas encore trop tard pour trouver le costume idéal pour célébrer le 31 octobre en famille ou entre amis. Cette année encore, les tendances restent globalement les mêmes que les années précédentes, avec une forte présence de clowns diaboliques et de Mercredi Adams. À noter tout de même un regain du romantisme gothique du côté des femmes et un retour en force de l’un des tueurs en série star des films des années 90…

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Alain Franzi, l’un des derniers graveurs de pierre en Franche-Comté

Le Bisontin se rend dans les cimetières de Franche-Comté depuis plus de 50 ans pour rénover, nettoyer et surtout tailler et graver des tombes. Il est parfois accompagné de son fils, Jérôme, lui aussi graveur de pierre et sa femme, Martine, qui l’aide à peindre les lettres ou encore effectuer les dorures…

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
pluie modérée
le 29/10 à 21h00
Vent
5.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %