Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure...

Publié le 10/04/2025 - 12:00
Mis à jour le 09/04/2025 - 18:03

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

Depuis le 1er janvier 2024, GBM gère les deux crématoriums situés dans son périmètre : celui de Besançon Saint-Claude et celui d’Avanne-Aveney, conformément à la délibération du conseil communautaire du 9 novembre 2023. À travers cette réforme, la collectivité entend moderniser ses équipements et répondre aux attentes des familles.

Une salle de cérémonie plus grande, une modernisation globale

Le crématorium d’Avanne-Aveney, mis en service en 2000, dispose aujourd’hui d’une salle de cérémonie de 60 places, jugée ”sous-dimensionnée au regard des besoins actuels”, précise Anthony Nappez, conseiller communautaire délégué en charge des Bâtiments, cimetières, patrimoine, réseaux de chaleur et gaz. "il n’est pas à ce jour possible de suivre une cérémonie depuis l’extérieur lorsqu’elle regroupe de nombreuses personnes”. 

L’absence de salle de convivialité a également été pointée comme un manque dans les retours des familles.

De ces constats, le projet présenté par le délégataire OGF prévoit un agrandissement de la salle de cérémonie pour atteindre une capacité de 130 places assises, la création d’une salle de convivialité de 50 m², l’ajout d’un bureau d’accueil pour le personnel et le public, ainsi que la modernisation des locaux techniques. Il sera également possible de retransmettre les cérémonies à distance, y compris en extérieur.

Le coût de cette opération est estimé à 1.020.611 € hors taxes, pour une durée de travaux de 10 mois. Ces travaux devraient commencer en janvier 2026, après l’instruction du permis de construire. La livraison est prévue pour octobre 2026.

Anthony Nappez, conseiller communautaire délégué en charge des Bâtiments, cimetières, patrimoine, réseaux de chaleur et gaz. © Alexane Alfaro

Un four neuf, plus performant et économe en énergie

En parallèle, l’appareil crématoire, en service depuis 2001, arrive en fin de vie. Un nouveau four de crémation sera installé en septembre 2025, en remplacement de l’équipement actuel. Ce nouvel appareil, d’une capacité de 1.500 crémations par an (au lieu de 1.100 actuellement), devrait permettre de réduire la consommation de gaz et d’assurer la continuité du service.

Ce remplacement représente un investissement de 634.500 €, intégralement pris en charge par la société OGF, conformément au contrat de concession. Les travaux nécessiteront la fermeture du site pendant deux à trois mois, mais les cérémonies pourront se tenir temporairement dans la salle du funérarium voisin, propriété d’OGF.

Le contrat de concession prolongé jusqu’en 2034

Pour amortir les coûts des travaux d’extension, le contrat de concession du crématorium d’Avanne-Aveney, initialement prévu jusqu’au 31 mars 2028, sera prolongé de 6 ans, soit jusqu’au 31 mars 2034. GBM précise que cette prolongation est conforme à l’article L.3114-7 du Code de la commande publique, qui permet d’adapter la durée d’un contrat en fonction des investissements à réaliser.

L’article R.3135-8 du même code autorise également la modification d’un contrat de concession sans nouvelle mise en concurrence, dès lors que la variation de coût reste inférieure à 10 % du montant initial du contrat. ”L’incidence de l’avenant n°7 est évaluée à 9,71 %”, précise GBM.

Le 14 mars 2025, la Commission des contrats de concession a rendu un avis favorable à l’unanimité pour la signature de cet avenant.

Le conseil de communauté est désormais appelé à autoriser la présidente de GBM, ou son représentant, à signer l’avenant n°7 avec la société OGF.

Société

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.1
légère pluie
le 01/07 à 05h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %

Sondage