Le festival Orgue en ville de retour à Besançon avec "17 concerts éclectiques"

Publié le 22/06/2025 - 14:09
Mis à jour le 20/06/2025 - 15:10

Du 1er au 6 juillet 2025, le festival Orgue en ville revient à Besançon. À l’occasion de cette 17e édition du festival, ce sont 17 concerts qui seront joués "pour faire résonner les orgues, au pluriel et donc au féminin".

 © Orgue en ville
© Orgue en ville

"Tout en couleurs, audace et délicatesse", telle est la vision des organisateurs d’Orgue en ville de cette nouvelle édition. Dans la programmation, cela prend forme par l’invitation de "grandes interprètes", un large répertoire de musique vocale, des concerts insolites et des voyages sonores.

Les temps forts

Le concert d’ouverture Carmen

Hommage croisés à Bizet, Satie, Ravel et Strauss. Un kaléidoscope d’œuvres vocales et instrumentales mêlant mélodies populaires ou hébraïques, airs, pièces plus intimes et valses. Ces œuvres seront présentées dans des transcriptions inédites, réalisées et interprétées à l’orgue par Frédéric Champion. Isabelle Druet, dont Carmen est un des rôles phares, interprétera de larges extraits de cet opéra de Bizet. "Ces premières résonnances musicales de 2025 seront vivantes et contrastées, à l’image du festival tout entier", annonce l’équipe du festival.

  • Le mardi 1er juillet à 20h30 à l’Église Saint-Joseph de Besançon.

Deux apéros-concerts

Des concerts "guinguette" pour savourer la musique tout en buvant un verre et en papotant. Le premier est un concert de musique classique Da pacem – Donne la paix !, joué par le groupe éphémère Eve.

  • Le mercredi 2 juillet à 19h à l’église de Devecey.
  • Le second est un concert de swing manouche joué par Krachta Valda, un groupe qui s’inspire du guitariste Django Reinhardt.
  • Le mercredi 2 juillet à 20h devant la mairie de Devecey.

Concert-promenade Scènes de la forêt

"Les Romantiques allemands ont peut-être été les premiers écolos du monde moderne. Face à l’industrialisation, ils ont tout naturellement cherché un refuge idéalisé et imaginaire dans la forêt, ce cœur de l’âme allemande. En guise d’hommage, une balade en forêt théâtralisée aura lieu, émaillée de musique chorale de Schubert, Schumann, Mendelssohn ou Brahms au service de poèmes sur le thème de la forêt. Une expérience hors des sentiers battus autour de transcriptions de Lieder et quatuors vocaux a cappella (ou presque)". Réservation obligatoire sur orguenville.com. Transport en bus assuré jusqu’au lieu du concert. Venir bien chaussés. En cas d’intempéries, repli à l’église de Thise, sans réservation.

  • Le vendredi 4 juillet à 17h à la forêt de Chailluz.

Rhoda Scott et Lady Quartet

Rhoda Scott est une figure marquante de l’orgue Hammond. Surnommée "la dame aux pieds nus" (the barefoot lady) pour sa façon de jouer atypique, l’américaine s’est installée en France à la fin des années 1960. Il y a plus de 20 ans, elle créait le Lady Quartet, un groupe 100% féminin. Avec ses quatre jazzwoman talentueuses, le groove et le swing devraient être au rendez-vous. Tarifs 20 euros / 17 euros (+2 euros au guichet le soir du concert) Réservation sur billetterie.larodia.com.

  • Le vendredi 4 juillet à 20h30 à la Rodia.

Concert de clôture Facettes

Color Voices c’est la réunion de six interprètes aux six origines différentes : malgache, italienne, française, camerounaise, togolaise et algérienne. Ils ont confronté, mélangé, métissé leurs cultures et fait dialoguer les genres musicaux, associé leurs histoires, leur richesse vocale et celle de leurs langues. Pour le festival Orgue en ville, l’organiste et compositeur David Bressat s’est associé aux chanteurs pour étoffer le projet de sa culture jazz. Facettes délivre un message reflétant la sensibilité de ses interprètes comme si chaque morceau était un segment d’une part d’humanité.

  • Le dimanche 6 juillet à 18h au Théâtre Ledoux.

© Orgue en ville

Infos +

  • Besançon, Saint-Vit et Devecey
  • Du 1er juillet au 6 juillet 2025
  • Le concert de Rhoda Scott et Lady Quartet est le seul concert payant. Le spectacle Scènes de la forêt est le seul concert sur réservation.
  • Les 15 autres concerts sont en accès libre sans réservation, avec participation au chapeau.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76
nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %