Le festival POTE organise un "Before" le 3 septembre

Publié le 25/08/2022 - 16:55
Mis à jour le 25/08/2022 - 17:01

POTE revient pour sa 3e édition ! Le festival participatif consacré à la musique contemporaine aura lieu du 21 au 23 octobre. En amont de ces trois jours rythmés par de nombreux concerts insolites, une "contre-flashmob" aura lieu le samedi 3 septembre à la Galerie Châteaufarine à 14h et sur la place du 8 septembre à 17h.

 © POTE
© POTE

Festival participatif et entièrement gratuit, le Festival POTE — pour Playing on the Edge ("Jouer sur le fil") — revient pour sa 3e édition ! Le principe du festival : multiplier les expériences musicales pour créer des conditions de jeu et d’écoute inédites, notamment dans des lieux insolites (espaces urbains, centres commerciaux, musées, Citadelle, maisons de quartier, hôpitaux...).

Un projet "un peu fou"

Après deux flashmobs particulièrement appréciées par le public (en 2020, In C de Terry Riley avait résonné le long de la boucle à bord d’un bateau-mouche ; et en 2021, c’est en pédalant qu’avait été interprété 111 cyclistes de M. Kagel), place à une "contre Flashmob" ! Derrière cette curieuse expression se cache le projet un peu fou d’un jeune artiste formé au Conservatoire national supérieur de Lyon, Jacopo Greco d’Alceo, dans le cadre du duo "Hydra Supercluster" qu’il forme avec son acolyte Johann Philippe.

Je, artiste est le nom de cette performance pour cuivres, danseurs et danseuses et électroacoustique créée en 2021. La vocation de cette performance ? S’approprier l’espace public en revisitant le concept de la flashmob : si Hydra Supercluster "habite" l’espace scénique et souhaite proposer un contenu artistique très riche, le dispositif prévu compte donner une réelle place au public, qui pourra lui aussi apporter sa contribution à cette forme artistique construite en direct. La réappropriation de l’espace commun se veut au cœur de Je, artiste.

Lieux et horaires

L’édition bisontine de cet évènement aura lieu le 3 septembre dans deux centres névralgiques de la ville : la Galerie Chateaufarine à 14h et la place du 8 septembre à 18h.

Culture

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.74
partiellement nuageux
le 25/05 à 18h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
47 %

Sondage