Le festival POTE organise un "Before" le 3 septembre

Publié le 25/08/2022 - 16:55
Mis à jour le 25/08/2022 - 17:01

POTE revient pour sa 3e édition ! Le festival participatif consacré à la musique contemporaine aura lieu du 21 au 23 octobre. En amont de ces trois jours rythmés par de nombreux concerts insolites, une "contre-flashmob" aura lieu le samedi 3 septembre à la Galerie Châteaufarine à 14h et sur la place du 8 septembre à 17h.

 © POTE
© POTE

Festival participatif et entièrement gratuit, le Festival POTE — pour Playing on the Edge ("Jouer sur le fil") — revient pour sa 3e édition ! Le principe du festival : multiplier les expériences musicales pour créer des conditions de jeu et d’écoute inédites, notamment dans des lieux insolites (espaces urbains, centres commerciaux, musées, Citadelle, maisons de quartier, hôpitaux...).

Un projet "un peu fou"

Après deux flashmobs particulièrement appréciées par le public (en 2020, In C de Terry Riley avait résonné le long de la boucle à bord d’un bateau-mouche ; et en 2021, c’est en pédalant qu’avait été interprété 111 cyclistes de M. Kagel), place à une "contre Flashmob" ! Derrière cette curieuse expression se cache le projet un peu fou d’un jeune artiste formé au Conservatoire national supérieur de Lyon, Jacopo Greco d’Alceo, dans le cadre du duo "Hydra Supercluster" qu’il forme avec son acolyte Johann Philippe.

Je, artiste est le nom de cette performance pour cuivres, danseurs et danseuses et électroacoustique créée en 2021. La vocation de cette performance ? S’approprier l’espace public en revisitant le concept de la flashmob : si Hydra Supercluster "habite" l’espace scénique et souhaite proposer un contenu artistique très riche, le dispositif prévu compte donner une réelle place au public, qui pourra lui aussi apporter sa contribution à cette forme artistique construite en direct. La réappropriation de l’espace commun se veut au cœur de Je, artiste.

Lieux et horaires

L’édition bisontine de cet évènement aura lieu le 3 septembre dans deux centres névralgiques de la ville : la Galerie Chateaufarine à 14h et la place du 8 septembre à 18h.

Culture

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.25
légère pluie
le 04/06 à 21h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage