"Le gendarme et la mort" : le témoignage d'un technicien en identification criminelle à Besançon...

Publié le 20/07/2020 - 14:00
Mis à jour le 13/08/2020 - 14:57

Trois hivers auront été nécessaires à Cyrille Pagnoz pour retracer pas moins de 30 années d’expérience en gendarmerie, dont 15 en identification criminelle. Sorti au mois de juin 2020, « le gendarme et la mort » est un livre chargé de sens…

Cyrille Pagnoz auteur du livre
Cyrille Pagnoz auteur du livre "un gendarme et la mort" © éditions L'Harmattan ©

À 52 ans, Cyrille Pagnoz a commencé sa carrière en région Rhône-Alpes puis est revenu dans la région sur les secteurs de Massay, Gray et Besançon depuis maintenant 15 ans. À travers "Un gendarme ou la mort", il raconte son parcours avec les bons et les mauvais moments...

maCommune.info : Dans quel but avez-vous posé par écrit vos années d'expérience ? Et pourquoi maintenant ?

Cyrille Pagnoz : "J'ai souhaité mettre par écrit toutes les affaires qui m'ont marqué, qu'elles soient pour certaines rigolotes voir cocasses. Mais pour la plupart, ce sont des faits dramatiques. Parler des cadavres, des morts, a été une forme de thérapie pour moi. Je parle aussi de mes échecs, des questions restent parfois sans réponse.  J'ai écrit la trentaine de chapitres que compte le livre en fonction de l'inspiration, du sujet, du thème. Je les ai ensuite repris pour essayer de mettre des liens, pour retracer l'évolution de ma carrière. J'évoque également des témoignages en cour d'assises pour les affaires criminelles".

mC : Pourquoi avoir choisi ce titre ?

Cyrille Pagnoz : "Dans mon métier, je suis très souvent confronté à la mort. Elle est généralement violente. Cela va un petit peu à contre-courant de toutes les séries et reportages qu'on peut voir sur ma discipline qui était particulièrement à la mode. Je voulais montrer l'aspect humain plus que technique, le ressenti du technicien sous sa combinaison blanche".

mC : Vous dites que votre métier "était à la mode", pourquoi parlez-vous au passé ?

Cyrille Pagnoz : "Il y a encore quelques années, nous pouvions voir des séries comme "Les Experts : Miami".... Nous en avons eu à toutes les sauces, les coutures. C'est ensuite passé de mode, il y a en a eu d'autres depuis notamment avec les attentats. Ces séries se sont un petit peu éteintes. Elles montraient uniquement le beau côté des choses, des paysages de rêve, et les scénarios étaient improbables. Ces séries sont loin de la réalité du quotidien du technicien que je suis.  Pour résumer, mes missions sont celles de la police technique et scientifique en gendarmerie. Elles  consistent à participer à la découverte de cadavres, les morts violentes, les suicides par armes à feu, les homicides, les incendies... Nous sommes appelés dès qu'il y a besoin de faire des constatations poussées (relevée d'empreintes digitales, recherche ADN). Nous assistons aussi aux autopsies et fait la présentation du dossier au médecin légiste".

mC : Même si vous avez une longue expérience, cela doit rester difficile de vivre avec ces images...

Cyrille Pagnoz : "Il n'y a pas de vérité. Tout dépend de la forme que l'on a le jour des faits. Cela dépend de leur gravité. Il y a des affaires qui devraient être gravées, mais ne le sont pas.

Pour résumer, j'ai voulu apporter un témoignage simple, authentique et sincère".

Infos +

  • Livre "Le gendarme et la mort", édition L'Harmattan
  • 20 €
  • Disponibles partout en librairies et en ligne (voir ici)  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
couvert
le 12/05 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %