"Le gendarme et la mort" : le témoignage d'un technicien en identification criminelle à Besançon...

Publié le 20/07/2020 - 14:00
Mis à jour le 13/08/2020 - 14:57

Trois hivers auront été nécessaires à Cyrille Pagnoz pour retracer pas moins de 30 années d’expérience en gendarmerie, dont 15 en identification criminelle. Sorti au mois de juin 2020, « le gendarme et la mort » est un livre chargé de sens…

Cyrille Pagnoz auteur du livre
Cyrille Pagnoz auteur du livre "un gendarme et la mort" © éditions L'Harmattan ©

À 52 ans, Cyrille Pagnoz a commencé sa carrière en région Rhône-Alpes puis est revenu dans la région sur les secteurs de Massay, Gray et Besançon depuis maintenant 15 ans. À travers "Un gendarme ou la mort", il raconte son parcours avec les bons et les mauvais moments...

maCommune.info : Dans quel but avez-vous posé par écrit vos années d'expérience ? Et pourquoi maintenant ?

Cyrille Pagnoz : "J'ai souhaité mettre par écrit toutes les affaires qui m'ont marqué, qu'elles soient pour certaines rigolotes voir cocasses. Mais pour la plupart, ce sont des faits dramatiques. Parler des cadavres, des morts, a été une forme de thérapie pour moi. Je parle aussi de mes échecs, des questions restent parfois sans réponse.  J'ai écrit la trentaine de chapitres que compte le livre en fonction de l'inspiration, du sujet, du thème. Je les ai ensuite repris pour essayer de mettre des liens, pour retracer l'évolution de ma carrière. J'évoque également des témoignages en cour d'assises pour les affaires criminelles".

mC : Pourquoi avoir choisi ce titre ?

Cyrille Pagnoz : "Dans mon métier, je suis très souvent confronté à la mort. Elle est généralement violente. Cela va un petit peu à contre-courant de toutes les séries et reportages qu'on peut voir sur ma discipline qui était particulièrement à la mode. Je voulais montrer l'aspect humain plus que technique, le ressenti du technicien sous sa combinaison blanche".

mC : Vous dites que votre métier "était à la mode", pourquoi parlez-vous au passé ?

Cyrille Pagnoz : "Il y a encore quelques années, nous pouvions voir des séries comme "Les Experts : Miami".... Nous en avons eu à toutes les sauces, les coutures. C'est ensuite passé de mode, il y a en a eu d'autres depuis notamment avec les attentats. Ces séries se sont un petit peu éteintes. Elles montraient uniquement le beau côté des choses, des paysages de rêve, et les scénarios étaient improbables. Ces séries sont loin de la réalité du quotidien du technicien que je suis.  Pour résumer, mes missions sont celles de la police technique et scientifique en gendarmerie. Elles  consistent à participer à la découverte de cadavres, les morts violentes, les suicides par armes à feu, les homicides, les incendies... Nous sommes appelés dès qu'il y a besoin de faire des constatations poussées (relevée d'empreintes digitales, recherche ADN). Nous assistons aussi aux autopsies et fait la présentation du dossier au médecin légiste".

mC : Même si vous avez une longue expérience, cela doit rester difficile de vivre avec ces images...

Cyrille Pagnoz : "Il n'y a pas de vérité. Tout dépend de la forme que l'on a le jour des faits. Cela dépend de leur gravité. Il y a des affaires qui devraient être gravées, mais ne le sont pas.

Pour résumer, j'ai voulu apporter un témoignage simple, authentique et sincère".

Infos +

  • Livre "Le gendarme et la mort", édition L'Harmattan
  • 20 €
  • Disponibles partout en librairies et en ligne (voir ici)  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.37
partiellement nuageux
le 19/05 à 12h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
45 %