Le Grand Besançon expérimente de nouveaux "Gongs" pour son tramway

Publié le 09/09/2016 - 08:23
Mis à jour le 12/09/2016 - 14:35

Écoutez ! À la place d’un gong unique, le Grand Besançon teste durant 15 jours  jusqu’au 21 septembre 2016 deux nouveaux carillons de présence plus discrets. Le premier en direction des Hauts-du-Chazal et le second en direction Viotte et Chalezeule. Le « gong » classique sera réservé aux situations plus dangereuses et va passer de 93 à 106 décibels.

 ©
©

Un tramway, trois sons

L'arrivée du tramway à la rentrée 2014 a changé le paysage urbain et … sonore de la ville de Besançon.  "Le gong régulier, élément de sécurité, peut agacer. Et l'on s'est rendu compte, notamment après l'accident du 4 septembre 2014, qu'il y avait des pistes d'amélioration…" explique Pascal Gudefin, directeur du département Mobilités au Grand Besançon.

L'utilisation d'un seul et unique son pour répondre aux différents besoins - sortie de station, croisement avec un tramway, passage piéton -  est un facteur de risque d'accoutumance à ce gong. Une accoutumance potentiellement dangereuse.

Michel Redolfi, du studio audionaute travaille depuis un an sur ces nouveaux sons. Les nouveaux gongs font penser à des sons de clochettes, plus discrètes et moins exaspérantes pour certains riverains pouvant se plaindre du gong classique, surtout le matin et le soir… . Il estime pour sa part que ces changements participent à la "salubrité acoustique de la ville".

Trois sons différents

Plusieurs centaines d'enregistrements ont été testés en studio puis dans les conditions réelles. Trois sons ont été retenus pour cette phase d'expérimentation du 7 au 27 septembre 2016 sur deux rames du tramway de Besançon. 

  • Le gong "classique" optimisé

Le gong 2 (seasly) a été optimisé. Il se veut plus dynamique et amplifié.Lors des essais des 28 et 29 juillet, les mesures ont montré un gain supérieur de 12 décibels. Il passe de 93 à 106 décibels, mais ce gong n'est pas douloureux pour l'oreille "grâce à un son d'amorce qui prépare l'oreille…" explique Michel Redolfi

  •  Les signaux de présence 

Il s'agit de sons"clochettes" différents pour chaque sens de circulation permettant de comprendre au son de la présence de deux tramways qui se croisent. Pour le Grand Besançon, ces sons différenciés en fonction de la destination du tram sont un véritable "gain de sécurité comparé aux fonctionnements classiques" pour permettre également aux personnes malvoyantes de distinguer le sens des rames.

Donnez votre avis !

Sous la houlette du STRMTG, le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés qui gère les règles de sécurité en la matière, le Grand Besançon va expérimenter ces nouveaux gongs jusqu'au 21 septembre 2016 pour recueillir l'avis des conducteurs, mais aussi des usagers qui peuvent donner leur avis

  • Si l'expérimentation est concluante, ces nouveaux gongs seront généralisés sur l'ensemble de la flotte du tramway de Besançon. Ce serait donc une première en France. Le Grand Besançon pourrait alors aussi faire des émules dans d'autres villes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
légère pluie
le 01/09 à 15h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
79 %