Le Grand Besançon expérimente de nouveaux "Gongs" pour son tramway

Publié le 09/09/2016 - 08:23
Mis à jour le 12/09/2016 - 14:35

Écoutez ! À la place d’un gong unique, le Grand Besançon teste durant 15 jours  jusqu’au 21 septembre 2016 deux nouveaux carillons de présence plus discrets. Le premier en direction des Hauts-du-Chazal et le second en direction Viotte et Chalezeule. Le « gong » classique sera réservé aux situations plus dangereuses et va passer de 93 à 106 décibels.

 ©
©

Un tramway, trois sons

L'arrivée du tramway à la rentrée 2014 a changé le paysage urbain et … sonore de la ville de Besançon.  "Le gong régulier, élément de sécurité, peut agacer. Et l'on s'est rendu compte, notamment après l'accident du 4 septembre 2014, qu'il y avait des pistes d'amélioration…" explique Pascal Gudefin, directeur du département Mobilités au Grand Besançon.

L'utilisation d'un seul et unique son pour répondre aux différents besoins - sortie de station, croisement avec un tramway, passage piéton -  est un facteur de risque d'accoutumance à ce gong. Une accoutumance potentiellement dangereuse.

Michel Redolfi, du studio audionaute travaille depuis un an sur ces nouveaux sons. Les nouveaux gongs font penser à des sons de clochettes, plus discrètes et moins exaspérantes pour certains riverains pouvant se plaindre du gong classique, surtout le matin et le soir… . Il estime pour sa part que ces changements participent à la "salubrité acoustique de la ville".

Trois sons différents

Plusieurs centaines d'enregistrements ont été testés en studio puis dans les conditions réelles. Trois sons ont été retenus pour cette phase d'expérimentation du 7 au 27 septembre 2016 sur deux rames du tramway de Besançon. 

  • Le gong "classique" optimisé

Le gong 2 (seasly) a été optimisé. Il se veut plus dynamique et amplifié.Lors des essais des 28 et 29 juillet, les mesures ont montré un gain supérieur de 12 décibels. Il passe de 93 à 106 décibels, mais ce gong n'est pas douloureux pour l'oreille "grâce à un son d'amorce qui prépare l'oreille…" explique Michel Redolfi

  •  Les signaux de présence 

Il s'agit de sons"clochettes" différents pour chaque sens de circulation permettant de comprendre au son de la présence de deux tramways qui se croisent. Pour le Grand Besançon, ces sons différenciés en fonction de la destination du tram sont un véritable "gain de sécurité comparé aux fonctionnements classiques" pour permettre également aux personnes malvoyantes de distinguer le sens des rames.

Donnez votre avis !

Sous la houlette du STRMTG, le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés qui gère les règles de sécurité en la matière, le Grand Besançon va expérimenter ces nouveaux gongs jusqu'au 21 septembre 2016 pour recueillir l'avis des conducteurs, mais aussi des usagers qui peuvent donner leur avis

  • Si l'expérimentation est concluante, ces nouveaux gongs seront généralisés sur l'ensemble de la flotte du tramway de Besançon. Ce serait donc une première en France. Le Grand Besançon pourrait alors aussi faire des émules dans d'autres villes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 06/12 à 18h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %