Le marché automobile français en hausse de 4,7% en 2017

Publié le 01/01/2018 - 10:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Le marché français des voitures particulières neuves a signé une solide progression à 4,74 % en 2017 en dépit d’un léger ralentissement de 0,51 % en décembre, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).Sur l’ensemble de l’année, PSA signe une progression de 10,31 %.

 ©
©

Sur l'ensemble de l'année, environ 2,11 millions de voitures particulières ont été immatriculées, ce qui traduit la bonne santé du marché français nettement au-dessus de la barre symbolique des 2 millions. Le marché automobile français affiche ainsi une hausse légèrement supérieure aux prévisions des constructeurs français qui tablaient sur une amélioration de 3 à 4 % pour l'année entière.

Sur le seul mois de décembre, les groupes français ont dans l'ensemble progressé de 4,9 %, malgré deux jours ouvrés de moins que lors du même mois en 2016, là où les marques étrangères ont reculé de 5,9 %, selon des données brutes et provisoires dévoilées par le CCFA.

Avec des immatriculations en hausse de 15,57 % en décembre, PSA (Peugeot, Citroën, DS) a nettement progressé, profitant comme lors des mois précédents de l'arrivée dans son giron depuis août des chiffres de sa filiale Opel, auparavant propriété de General Motors. La marque allemande à l'éclair a ainsi apporté au groupe français près de 5.400 voitures supplémentaires en décembre.

Nonobstant cet effet de périmètre, PSA a été soutenu par la marque au lion, dont la part dans les immatriculations a progressé au rythme de 6,59 %, ce qui a permis de compenser un recul chez Citroën (-2,34 %) et la jeune marque DS (-0,26 %), aux aspirations haut de gamme mais en manque de nouveaux modèles. Sur l'ensemble de l'année, PSA signe une progression de 10,31 %.

 Toujours côté français, le groupe Renault a lui vu ses ventes s'effriter de 4,05 % en décembre, freiné par la marque au losange (-7,73 %) alors que les ventes de Dacia, elles, ont bondit de 12,18 % sur ce même mois. En 2017, le groupe Renault enregistre une hausse de 3,08 %.

Pour ce qui est des constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen, mastodonte aux douze marques (VW, Seat, Audi, etc) et premier importateur en France, a gagné 4,29 % en décembre.

Toyota a pour sa part enregistré un repli de 1,58 % et l'autre grand constructeur japonais Nissan une chute de 23,58 %. Parmi les autres généralistes, Ford a reculé de 1,15 % et Fiat-Chrysler (FCA) de 5,57 % alors que GM, ne pouvant plus compter sur Opel, est quasiment rayé des compteurs.

Les marques allemandes haut de gamme ont évolué en ordre dispersé : le groupe BMW, avec sa filiale Mini, a avancé de 14,12 %, tandis que Daimler, qui réunit les marques Mercedes et Smart, a reculé de 4,11 %.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.97
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %