Le Modem du Doubs appelle Emmanuel Macron à "entendre la souffrance" sincère des Gilets Jaunes

Publié le 26/11/2018 - 14:29
Mis à jour le 26/11/2018 - 14:29

Le président du Modem du Doubs, Laurent Croizier, appelle dans un communiqué le président de la République et le gouvernement, à entendre, dans le mouvement citoyen des gilets jaunes, « la sincérité de ces femmes et ces hommes en souffrance ».

illustration ©d.Poirier ©
illustration ©d.Poirier ©

Le MoDem du Doubs condamne avec fermeté toutes les violences qui ternissent le mouvement des gilets jaunes ainsi que les actions qui entravent la liberté de circuler des Français et empêchent la vie économique de notre pays. Nous saluons le professionnalisme et le sang-froid des forces de l'ordre sans qui les incidents seraient plus nombreux et le bilan plus lourd.

Ce mouvement citoyen spontané glisse jours après jours vers des comportements et des discours extrêmes et politiques, très éloignés des revendications sociales et économiques initiales.

Nous avons cependant beaucoup de respect envers les citoyens, parmi les gilets jaunes, qui expriment leur détresse devant la difficulté à boucler les fins de mois, élever leurs enfants, payer leur carburant, se loger, se chauffer ou se nourrir.

"Nous appelons le Président de la République, les membres du gouvernement et les Parlementaires à entendre, parmi les gilets jaunes, la sincérité de ces femmes et ces hommes en souffrance"

Ce qui nous apparaît clair, c’est que les revendications vont bien au-delà de la fiscalité écologique et du prix du carburant. Parmi les gilets jaunes, figurent des Français responsables, modestes, pour qui la vie n’est pas facile, exaspérés de faire des efforts sans jamais en voir le fruit.

Contrairement à ce que voudraient faire croire les oppositions, cette souffrance ne date pas de mai 2017. Cette souffrance, c’est l’échec de près de 40 ans d’inaction politique, d’incapacité des majorités successives à sortir la France de sa dépendance au pétrole et de la préparer progressivement à la transition écologique ; des décennies d’incapacité à moderniser et réformer notre pays pour le sortir du chômage de masse, le préparer à la révolution numérique ou à la concurrence internationale.

Cette souffrance, c’est à notre majorité qu’il appartient d’y répondre sans promesses intenables ou démagogiques, c’est la nature même de notre engagement humaniste.

Nous appelons le Président de la République, les membres du gouvernement et les Parlementaires à entendre, parmi les gilets jaunes, la sincérité de ces femmes et de ces hommes en souffrance.

S’il n’est pas question de remettre en cause la fiscalité écologique, nous appelons au dialogue et à plus d’accompagnements pour les plus modestes, une plus grande progressivité ne devant pas être un tabou.

Nous attendons également des déclarations du Président de la République qu’il dresse auprès des Français les perspectives du nouveau contrat social et fiscal que nous construisons pour le pays, qu’il rappelle notre engagement à préparer le pays pour l’avenir, à baisser la dépense publique et les dépenses de fonctionnement de l’État, à mieux rémunérer le travail, dans l’intérêt de tous, y compris des plus modestes.

Le Président de la République et le Gouvernement ont ce devoir de chercher à fédérer les Français, de réconcilier le pays et lui permettre de retrouver rapidement son unité.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Politique

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Le drapeau américain est bel bien hissé pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie. Anne Vignot a répondu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %