Le Modem du Doubs appelle Emmanuel Macron à "entendre la souffrance" sincère des Gilets Jaunes

Publié le 26/11/2018 - 14:29
Mis à jour le 26/11/2018 - 14:29

Le président du Modem du Doubs, Laurent Croizier, appelle dans un communiqué le président de la République et le gouvernement, à entendre, dans le mouvement citoyen des gilets jaunes, « la sincérité de ces femmes et ces hommes en souffrance ».

illustration ©d.Poirier ©
illustration ©d.Poirier ©

Le MoDem du Doubs condamne avec fermeté toutes les violences qui ternissent le mouvement des gilets jaunes ainsi que les actions qui entravent la liberté de circuler des Français et empêchent la vie économique de notre pays. Nous saluons le professionnalisme et le sang-froid des forces de l'ordre sans qui les incidents seraient plus nombreux et le bilan plus lourd.

Ce mouvement citoyen spontané glisse jours après jours vers des comportements et des discours extrêmes et politiques, très éloignés des revendications sociales et économiques initiales.

Nous avons cependant beaucoup de respect envers les citoyens, parmi les gilets jaunes, qui expriment leur détresse devant la difficulté à boucler les fins de mois, élever leurs enfants, payer leur carburant, se loger, se chauffer ou se nourrir.

"Nous appelons le Président de la République, les membres du gouvernement et les Parlementaires à entendre, parmi les gilets jaunes, la sincérité de ces femmes et ces hommes en souffrance"

Ce qui nous apparaît clair, c’est que les revendications vont bien au-delà de la fiscalité écologique et du prix du carburant. Parmi les gilets jaunes, figurent des Français responsables, modestes, pour qui la vie n’est pas facile, exaspérés de faire des efforts sans jamais en voir le fruit.

Contrairement à ce que voudraient faire croire les oppositions, cette souffrance ne date pas de mai 2017. Cette souffrance, c’est l’échec de près de 40 ans d’inaction politique, d’incapacité des majorités successives à sortir la France de sa dépendance au pétrole et de la préparer progressivement à la transition écologique ; des décennies d’incapacité à moderniser et réformer notre pays pour le sortir du chômage de masse, le préparer à la révolution numérique ou à la concurrence internationale.

Cette souffrance, c’est à notre majorité qu’il appartient d’y répondre sans promesses intenables ou démagogiques, c’est la nature même de notre engagement humaniste.

Nous appelons le Président de la République, les membres du gouvernement et les Parlementaires à entendre, parmi les gilets jaunes, la sincérité de ces femmes et de ces hommes en souffrance.

S’il n’est pas question de remettre en cause la fiscalité écologique, nous appelons au dialogue et à plus d’accompagnements pour les plus modestes, une plus grande progressivité ne devant pas être un tabou.

Nous attendons également des déclarations du Président de la République qu’il dresse auprès des Français les perspectives du nouveau contrat social et fiscal que nous construisons pour le pays, qu’il rappelle notre engagement à préparer le pays pour l’avenir, à baisser la dépense publique et les dépenses de fonctionnement de l’État, à mieux rémunérer le travail, dans l’intérêt de tous, y compris des plus modestes.

Le Président de la République et le Gouvernement ont ce devoir de chercher à fédérer les Français, de réconcilier le pays et lui permettre de retrouver rapidement son unité.

(Communiqué)

gilets jaunes

Audience de Frédéric Vuillaume et de deux autres Gilets Jaunes : délibération reportée au 15 mai 2019

Mise à jour • Frédéric Vuillaume, membre du syndicat force ouvrière et Gilet Jaune, est convoqué ce lundi 29 avril 2019 au tribunal de Besançon avec deux autres Gilets Jaunes dans le cadre d’une comparution pour outrage après la venue de Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, le 13 mars 2019 à Besançon. Samedi dernier, il avait appelé les Gilets Jaunes à le soutenir. Ce lundi à 13h30, la salle d’audience était pleine et des soutiens attendaient à l’extérieur. La délibération est reportée au 15 mai prochain.

Une quarantaine de gilets jaunes devant la préfecture du Doubs après la conférence de presse d’Emmanuel Macron

Comme ils l’avaient annoncé sur les réseaux sociaux, des Gilets jaunes se sont réunis au centre-ville de Besançon après la conférence de presse d’Emmanuel Macron ce jeudi 25 avril 2019 et se sont rendus devant la préfecture du Doubs. L’acte 24 des Gilets Jaunes se prépare à Besançon pour ce samedi avec des manifestants attendus en provenance de Pontarlier.

Gilets Jaunes à Besançon : 500 manifestants selon la Préfecture

Les Gilets Jaunes sont de retour ce samedi 20 avril 2019 dans les rues de Paris et de plusieurs villes pour un nouvel « ultimatum » lancé à Emmanuel Macron, à l’issue d’une semaine dominée par l’incendie à Notre-Dame. Une mobilisation a débuté  à 14h00 Place de la Révolution à Besançon pour se terminer vers 18h30.

Politique

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

“La première fragilité des entreprises ce n’est pas le carnet de commandes, c’est la trésorerie” alerte Olivier Rietmann

Le sénateur Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi visant à lutter contre les retards de paiement.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.28
couvert
le 06/03 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
61 %