Le Mozambique demande des dommages et intérêts à Credit Suisse

Publié le 02/03/2019 - 07:19
Mis à jour le 02/03/2019 - 08:19

Le Mozambique veut obtenir des dommages et intérêts de la part du géant bancaire Credit Suisse pour le dédommager des pertes subies dans le cadre d’un vaste scandale de dette cachée, a déclaré le ministre de la Justice vendredi.

© crédit suisse ©
© crédit suisse ©

Le gouvernement a lancé mercredi des poursuites à Londres contre Credit Suisse, le groupe de construction navale Privinvest et trois individus, accusés de fraude sur des emprunts s'élevant à 2 milliards de dollars, qui ont gravement fragilisé l'économie du pays.

Le Mozambique demande "des dommages et intérêts justes pour le dédommager de la fraude subie qui s'est traduite notamment par une entente malveillante, des pots-de-vin, des représentations fausses et des tromperies". Il exige aussi l'annulation de garanties étatiques qualifiées d'illégales, qui ont été associées à ces prêts.

Le pays est plongé depuis 2016 dans une grave crise provoquée par la découverte de cette dette massive que son gouvernement avait cachée. Ses bailleurs de fonds l'ont sanctionné en gelant leur aide budgétaire. Entre 2012 et 2014, trois entreprises à capitaux publics liées aux services secrets et au ministère de la Défense mozambicains ont emprunté secrètement auprès de banques étrangères - dont Credit Suisse - quelque 2 milliards de dollars pour acheter du matériel de surveillance maritime et des navires militaires.

Un audit indépendant a découvert qu'un quart des fonds empruntés ont été détournés, et n'ont pas été retrouvés. D'après les Etats-Unis, au moins 200 millions de dollars ont été dépensés en pots-de-vins, y compris 12 millions touchés par l'ex-ministre des finances Manuel Chang, qui aurait validé les garanties de dette. Chang a été arrêté l'an dernier à Johannesburg sur une demande d'extradition des Etats-Unis.

Sept personnes proches de l'ex-président du Mozambique Armando Guebuza ont été arrêtées le mois dernier, dont son fils ainé Ndambi Guebuza, accusé d'avoir reçu illégalement près de 10 millions de dollars de commission.

Le département américain de la Justice a par ailleurs accusé trois anciens employés de Credit Suisse d'avoir aidé à monter ce projet maritime de deux milliards de dollars comme couverture pour cette fraude. Ils ont été arrêtés à Londres début janvier et leur demande d'extradition aux Etats-Unis doit être examinée par la justice londonienne le 8 mars 2019.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.79
nuageux
le 17/05 à 15h00
Vent
3.65 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %