Le musée des beaux-arts de Besançon labellisé "Architecture contemporaine remarquable"

Publié le 30/11/2023 - 15:36
Mis à jour le 10/12/2023 - 16:46

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

"Louis Miquel a apporté cet ajout considérable au musée", explique Laurence Madeline, directrice du musée des beaux-arts de Besançon qui indique que tout cela a été possible grâce aux équipes et au travail de l’architecte Adelfo Scaranello lors de la rénovation du musée. : "Les tableaux accrochés ne souffrent pas. Le béton donne une autre lecture, quelque chose de très attentif, un véritable écrin pour les œuvres", précise-t-elle.

En parlant de béton, Anne Vignot, la maire écologiste de la Ville, a souhaité rappeler que "le béton est venu très tôt dans cette ville et il s’est inscrit pour apporter d’autres façons de travailler les bâtiments. A l’extérieur, le musée est extrêmement massif et l’intérieur montre de la légèreté. Le bâtiment s’inscrit dans la pensée actuelle. Il a également aussi intégré la question de l’énergie et bientôt, son parvis aura de la biodiversité", indique la maire dans sa volonté de lutter contre les îlots de chaleur.

Pour le recevoir, plusieurs critères ont du être respectés , à savoir : 

  • La singularité de l’œuvre ;
  • Le caractère innovant ou expérimental de la conception architecturale, urbaine, paysagère, ou de la réalisation technique ;
  • La notoriété de l’œuvre ; 
  • L’exemplarité de l’œuvre dans la participation à une politique publique ; 
  • La valeur de manifeste de l’œuvre (appartenance à un mouvement architectural reconnu) ; 
  • La notoriété de son auteur.

Remarque : le label a été attribué à 83 édifices en Bourgogne-Franche-Comté.

L'aménagement de Louis Miquel

"Au cœur de la boucle bisontine, à partir d’une ancienne halle aux grains réalisée par l’architecte Pierre Marnotte de 1834 à 1842, la mission de Louis Miquel a consisté à aménager des espaces d’exposition d’un musée. Ce projet, mené entre 1964 et 1970, est décrit par son auteur comme une "sculpture visitable". Le parcours de visite de cette ballade architecturale sur base carrée, permet au visiteur de passer du bâtiment neuf à l’ancien pour revenir dans le neuf par une succession de plans et de paliers depuis lesquels sont ménagées des perspectives offrant des points de vue différents sur la construction brute de décoffrage de Miquel", explique le musée.

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.53
légère pluie
le 03/06 à 00h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
98 %

Sondage