Le musée des beaux-arts de Besançon labellisé "Architecture contemporaine remarquable"

Publié le 30/11/2023 - 15:36
Mis à jour le 10/12/2023 - 16:46

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

"Louis Miquel a apporté cet ajout considérable au musée", explique Laurence Madeline, directrice du musée des beaux-arts de Besançon qui indique que tout cela a été possible grâce aux équipes et au travail de l’architecte Adelfo Scaranello lors de la rénovation du musée. : "Les tableaux accrochés ne souffrent pas. Le béton donne une autre lecture, quelque chose de très attentif, un véritable écrin pour les œuvres", précise-t-elle.

En parlant de béton, Anne Vignot, la maire écologiste de la Ville, a souhaité rappeler que "le béton est venu très tôt dans cette ville et il s’est inscrit pour apporter d’autres façons de travailler les bâtiments. A l’extérieur, le musée est extrêmement massif et l’intérieur montre de la légèreté. Le bâtiment s’inscrit dans la pensée actuelle. Il a également aussi intégré la question de l’énergie et bientôt, son parvis aura de la biodiversité", indique la maire dans sa volonté de lutter contre les îlots de chaleur.

Pour le recevoir, plusieurs critères ont du être respectés , à savoir : 

  • La singularité de l’œuvre ;
  • Le caractère innovant ou expérimental de la conception architecturale, urbaine, paysagère, ou de la réalisation technique ;
  • La notoriété de l’œuvre ; 
  • L’exemplarité de l’œuvre dans la participation à une politique publique ; 
  • La valeur de manifeste de l’œuvre (appartenance à un mouvement architectural reconnu) ; 
  • La notoriété de son auteur.

Remarque : le label a été attribué à 83 édifices en Bourgogne-Franche-Comté.

L'aménagement de Louis Miquel

"Au cœur de la boucle bisontine, à partir d’une ancienne halle aux grains réalisée par l’architecte Pierre Marnotte de 1834 à 1842, la mission de Louis Miquel a consisté à aménager des espaces d’exposition d’un musée. Ce projet, mené entre 1964 et 1970, est décrit par son auteur comme une "sculpture visitable". Le parcours de visite de cette ballade architecturale sur base carrée, permet au visiteur de passer du bâtiment neuf à l’ancien pour revenir dans le neuf par une succession de plans et de paliers depuis lesquels sont ménagées des perspectives offrant des points de vue différents sur la construction brute de décoffrage de Miquel", explique le musée.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.71
nuageux
le 17/11 à 21h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %