Le musée d’Orsay va restaurer L’enterrement à Ornans de Gustave Courbet

Publié le 07/05/2025 - 17:03
Mis à jour le 07/05/2025 - 16:30

Peint entre 1849 et 1850, L’enterrement à Ornans est un des tableaux les plus connus de Gustave Courbet. La restauration a débuté ce 7 mai 2025 à la vue des visiteurs du musée d’Orsay.

 © © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / RMN
© © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / RMN

Tout se passe au musée d’Orsay et précisément au sein "d’un espace aménagé dans la salle 7 où le tableau est habituellement accroché", indique le musée. Les chanceux qui pourront se rendre sur place pourront ainsi admirer le travail des restaurateurs qui officient devant eux.

Parmi les travaux de restauration, on retrouvera une action particulière apportée sur le châssis qui a "occasionné un relâchement de la toile" mais aussi sur le vernis.

Pour rappel, L’enterrement à Ornans est un tableau majeur dans l’œuvre de Courbet. Il est également connu pour être une œuvre monumentale… Elle mesure 3 m de haut sur près de 7 m de large.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.78
ciel dégagé
le 06/09 à 03h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %