Le musée "hors les murs" : un premier bilan

Publié le 02/03/2015 - 14:19
Mis à jour le 02/03/2015 - 17:01

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon étant fermé pour travaux, une antenne a été implantée dans le quartier Planoise, tandis que plusieurs autres actions « hors les murs » sont menées.

pendant les travaux

Les chiffres de fréquentation de l’antenne de Planoise ont été donnés dans la première newsletter "Le Musée s’invite à Planoise". On y apprend que celle-ci, inaugurée le 20 septembre 2014, a, à ce jour, accueilli plus de 2.800 visiteurs dont 51 classes, 12 groupes adultes et 10 centres de loisirs. 
  
Quant aux autres actions menées par l’équipe du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon dans le cadre de la programmation "hors les murs" mise en place durant le temps des travaux, elles ont concerné un millier de personnes au cours de ces cinq dernois mois et se décomposent ainsi :
  • Déplacements et présentations d’oeuvres dans différents lieux de la ville : médiathèque Nelson Mandela et maison de quartier Planoise, L’Espace/Les 2 Scènes, Centre dramatique national et Archives départementales du Doubs. En musique au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon avec L’Ensemble Tetraktys et les élèves du Conservatoire.
  • Reproductions d’oeuvres dans les écoles (collège Diderot et école primaire Ile-de-France) et à travers des kakémonos placés dans l’espace urbain du quartier de Planoise.
  • Initiation à l’histoire de l’art et à l’archéologie à la maison de quartier Planoise et dans les écoles primaires de Besançon. Propos avant-spectacle à L’Espace/Les 2 Scènes, L’heure du conte par la compagnie A La lueur des contes à la médiathèque Nelson Mandela, etc.
  • Visites commentées : maison de quartier, parcours urbains et L’Espace/Les 2 Scènes.
  • Ateliers pour enfants et adultes : maison de quartier Planoise, médiathèque Nelson Mandela, écoles primaires de Besançon.
  • Ateliers participatifs : pieds d’immeubles durant l’été 2014, association PARI, Pudding Théâtre, résidence Nathalie Pernette au foyer des Hortensias, à l’école Ile-de-France et à la maison de quartier Planoise, CCAS (groupe d’accès à la culture), etc.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %